In Mariage

5 questions à se poser pour bien choisir son photographe de mariage

Témoin privilégié de votre grand jour

Parfois même jusque dans l’intimité des préparatifs, le photographe mariage est un prestataire à part. Il est donc impératif de le choisir avec soin. Voici nos conseils pour trouver celui qui vous correspondra le mieux.

Quand le réserver ? 

Un an avant votre mariage. Dès que vous avez une date précise, commencez à envoyer des mails. Les photographes mariage sont souvent bookés des mois à l’avance, des années parfois, surtout lorsqu’ils ont une certaine notoriété et voyagent toute l’année pour les mariages.

photographe-mariage-1

Où le trouver ?

Sur internet ! Les blogs mariage, Facebook, Instagram et Pinterest vous aideront facilement à dénicher la perle rare. Après quelques heures de prérégrinations sur la toile, vous pourrez ainsi rapidement déterminer quel style de photo vous plaît le plus et faire un premier tri dans les prestataires. Le bouche à oreille fonctionne également très bien, n’hésitez donc pas à contacter vos amis mariés pour des bons plans. Sur internet, n’hésitez pas à passer les photos à la loupe afin de décrypter le style du photographe : privilégie-t-il le reportage et les clichés pris sur le vif ou les images posées ? Sur quel style de mariage intervient-il le plus ? S’attache-t-il à capturer les moments d’émotions ou la décoration, l’ambiance ? Ces détails vous permettront de vite déceler ce qui vous plaît ou non et d’éviter l’accident industriel après le mariage lorsque vous découvrirez les images.

photographe-mariage-2
Quelle est la marche à suivre une fois votre photographe mariage choisi ?

Envoyez un mail à l’heureux élu. Dans ce mail, précisez bien la date et le lieu du mariage, le nombre d’invités et le thème de votre noce. N’hésitez pas à lui raconter l’histoire de votre rencontre, parlez-lui de votre vision du mariage, des moments forts vécus en tant que couple. Mentionnez également les photos incontournables que souhaiteriez avoir et conserver comme souvenirs de ce grand jour. Si vous avez eu le coup de coeur pour l’une de ses séances photo, n’hésitez pas à le préciser au photographe.

Une fois le premier mail envoyé, si votre photographe accroche à votre histoire et accepte de travailler avec vous, essayez ensuite de le rencontrer – ou d’organiser un échange sur Skype. Cela permettra un premier contact rassurant : vous pourrez ainsi vérifier que vous êtes bien sur la même longueur d’ondes et que le courant passe bien. Par ailleurs, il est important que votre photographe se sente lui aussi dans un bon état d’esprit et s’investisse pleinement dans cette nouvelle mission (pour rappel : c’est lui qui aura la responsabilité d’immortaliser le plus beau jour de votre vie et c’est une responsabilité qu’il ne faut pas prendre à la légère). Ce premier contact sera aussi l’occasion pour vous de cadrer tous les détails techniques.

photographe-mariage-3Quel budget allouer au poste de dépense photographie ?

Ici, pas de surprise. Le photographe mariage étant l’un des prestataires les plus importants de votre mariage, il ne peut logiquement pas être payé au rabais. Habituellement, les photographes professionnels mettent en avant sur une page dédiée de leur site les prix des packages qu’ils proposent. Il vous suffira de trier ensuite selon votre budget et la disponibilité du photographe (pour les comparatifs entre différents prestataires, on s’arme tout simplement de son plus beau tableur Excel).  A noter que pour un professionnel doté d’un solide matériel et offrant des prestations complètes (prise de photos, retouches, vidéo, envoi d’un nombre limité de tirages sur papier dans un joli packaging personnalisé, etc…) il faudra compter entre 1500 et 3 500 €. 

photographe-mariage-4

Quels autres éléments prévoir avant le jour J ?

Votre photographe mariage n’est pas seulement un prestataire. C’est une personne privilégiée qui va assister à une journée importante et a la responsabilité d’en immortaliser tous les moments. Il fait partie de votre jour J, il faut donc ne pas négliger son importance dans le processus d’organisation. N’hésitez pas à lui envoyer votre faire-part de mariage – et l’adresse de votre blog de mariage si vous en avez un. Cela lui permettra de mettre un pied dans l’ambiance de votre mariage et prendre quelques marques.

N’oubliez pas de prévoir éventuellement un repas et une chambre (solo) pour votre photographe, qui aura bien mérité cela après sa journée marathon.

photographe-mariage-5

.

.

.

Vous avez besoin d’inspiration ? N’hésitez pas à lire nos interviews de nos photographes français chouchous :

∴  Baptiste Hauville  ∴

∴  Anne-Claire Brun  ∴

∴  Julien Navarre  ∴

∴  Marion Colombani  ∴

∴  Willy Brousse  ∴

 ▪ ▪ ▪

 

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Nos Mariés #8
Caroline & Damien

Posted on 5 septembre 2017

Nos Mariés #1
Caroline & Sébastien

Posted on 2 février 2017

Previous Post* DIY *
les "Love Coupons" pour la Saint Valentin
Next PostSélection Shopping
La vie en rose

No Comments

Leave a Reply