In Mariage

Mariage
Nos tendances pour la saison 2019

Thèmes, couleurs, fleurs, gastronomie, robes de mariée… Il est temps de vous révéler les grandes tendances mariage pour l’année 2019 !

Si vous êtes plongé(e)s dans vos préparatifs de mariage pour l’an prochain, ce nouvel article devrait vous intéresser… Après avoir lancé notre nouvelle collection Mariage il y a quelques jours, il est temps de vous faire découvrir nos tendances Mariage 2019 pour la prochaine saison.  On espère que cet article vous plaira !

© Yann Audic

 

Less is more

Le minimalisme n’aura jamais autant été d’actualité. Alors que le style champêtre & fleuri aura été très plébiscité ces dernières années, la tendance est désormais aux esthétiques plus épurées et modernes. Les maîtres mots en 2019 : simplicité et sobriété.

Pour les robes, on se tournera plus volontiers vers des lignes fluides, des tissus lisses, des coupes droites et contemporaines sans chichis. La papeterie pourra quant à elle créer la surprise avec plus de couleurs et de fantaisie (finitions or et cuivre, détails fleuris, couleurs fortes, monochromes en aplat…) et sera d’autant plus remarquée si elle est entourée d’éléments neutres.

Idem pour les bijoux et les accessoires qui peuvent être colorés et imposants sans dénoter de l’esthétique globale. Côté décoration, n’hésitez pas à créer du volume dans l’espace en mélangeant diverses formes et tailles. On évitera alors le côté trop industriel en jouant avec les matériaux : du bois, du verre, et du tissu viendront aisément habiller votre scénographie, avec des pointes de brillance (or, cuivre, métal argenté, détails métalliques…)

 

 

Les mariages hors saison

De plus en plus prisées, les noces d’hiver sont une alternative idéale pour les mariés qui souhaitent une noce à part. Plusieurs raisons à cela. Outre la singularité que l’automne et l’hiver peuvent offrir (notamment une ambiance cocooning et chaleureuse idéale pour une fête mémorable), un mariage hors saison est moins coûteux. Il permet aussi d’avoir accès plus facilement à des lieux de réceptions pris d’assaut durant les beaux jours. Un accès à des prestations supérieures qui pourra largement compenser les risques d’une météo capricieuse. Quant à l’esthétique, la lumière rasante des journées les plus courtes de l’année offre des photos souvenirs pleines de contrastes, pour une ambiance moody et romantique. Ces mariages sont généralement organisés entre novembre et mars et sont de plus en plus nombreux. Chez cotton bird on adore l’idée !

 

 

Des fleurs délicates

Même si vous optez pour un mariage absolument minimaliste, impossible de faire l’impasse sur elles. Les compositions florales constituent généralement le point fort de la décoration de votre mariage. Aujourd’hui, elles prennent de plus en plus de place  et de liberté. Quelques fleurs bien placées et bien choisies habillent parfaitement un lieu très neutre. Par ailleurs, après la tendance greenery qui faisait la part belle à la verdure et au duo vert / blanc, les futurs mariages iront vers des couleurs plus nuancées, plus sombres, et des mélanges de fleurs pleins d’inspiration. On pense notamment aux bouquets de fleurs séchées et graminées, très en vogue actuellement, qui se prêteront aisément à toutes les ambiances possibles.

 

 

Les objets célestes

Après avoir infusé la déco et la mode, les objets célestes trouvent aujourd’hui une place de choix dans les mariages modernes. Les couples ont des étoiles dans les yeux… Qu’il s’agisse d’éléments délicatement brodés sur la robe de mariée, des décorations inspirées de la voie lactée, des bijoux en forme de lune ou d’une animation originale avec une liseuse de cartes de tarot… L’imagerie liée à la voie lactée sera une manière très originale de thématiser son mariage.

 

 

Le mariage unplugged

Dans la lignée de la tendance slowlife, les mariés souhaitent désormais que leurs cérémonies se déroulent sans la présence intempestive d’appareils électroniques. Une fois les smartphones, caméras et autres tablettes, les invités peuvent ainsi profiter pleinement du moment (au lieu de passer leur temps à capturer un moment qui est déjà immortalisé par un professionnel). En plus du photographe et du vidéaste attitré de la noce, la multiplication d’animations liées au numérique (photobooth ou GIF Box qui envoient directement les clichés sur un serveur à accès privé) permettent désormais à tous de profiter pleinement de la fête jusqu’au bout de la nuit. Et aux mariés de ne pas avoir la mauvaise surprise de découvrir des clichés de leurs noces un peu partout sur les réseaux sociaux…

 

 

La combinaison

Certains pensaient (à tort) qu’elle était réservée aux invitées de mariage. Mais non ! La combinaison fait son grand retour dans le vestiaire de la mariée moderne souhaitant un look original et tendance. Parfaite pour une cérémonie civile, elle fait désormais une sérieuse concurrence à la petite robe courte et peut se porter tout au long de la journée. Si ce style ne convient pas à toutes, le jumpsuit reste d’une élégance implacable… Qu’il soit choisi en version une pièce ou en déclinaison top et pantalon.

 

Les manches

En 2019, exit le total dentelle et les robes bohèmes truffées de détails complexes. Si les créations font toujours la part belle aux matériaux de qualité, les futures mariées sont à la recherche de fluidité et de couples classiques. On aime l’idée des bras recouverts – entièrement ou partiellement – qui permet à d’autres parties du corps d’être sublimées pour attirer le regard ; notamment les épaules, les décolletés (dos plongeant ou avant) et les jambes.

 

 

La décoration suspendue

Pour impressionner vos invités et donner une touche exceptionnelle à votre lieu de réception, optez pour une décoration suspendue ! Donnant une impression de lévitation, ces installations impressionnantes auront un impact visuel unique. Elles peuvent être placées comme suspensions au-dessus de vos tables de réception – ou de manière plus pragmatique pour cacher un plafond peu esthétique. Ces suspensions seront également idéales pour désencombrer les espaces (murs, tables…). Elles vous permettent également de faire appel à votre créativité en se pliant à tous les goûts… Compositions florales XXL, cercles de fleurs, lanternes, bouteilles, ballons ou même guirlandes lumineuses pour un esprit guinguette…

 

 

Le mariage éco-friendly

Nous faisons de plus en plus attention à la planète et à notre manière de consommer. Normal donc que de nombreux événements s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche green. Et les mariages n’échappent pas au phénomène. Un moyen idéal pour les futurs mariés d’allier la célébration à l’écologie. Exemple : la princesse Eugénie, dont le mariage royal était sans plastique. Quelques actions très simples existent afin d’inscrire votre beau jour dans une démarche durable. Entre autres : l’achat de bijoux et d’accessoires éthiques, la favorisation de prestataires locaux proposant des produits bio et de saison, l’utilisation de véhicules sans moteurs pour les déplacements des invités, la récupération d’objets pour votre décoration ou encore l’insertion d’éléments vegan ou bio (dessert, robe de mariée, cosmétiques…)

 

 

Les néons

On aime beaucoup le retour en grâce des néons, qui donnent un aspect moderne et industriel aux noces ! Parfait pour les couples qui veulent intégrer un côté fun et coloré à leur réception. De nombreuses entreprises (notamment de l’autre côté de l’Atlantique) se sont récemment spécialisées dans la création de jolis néons. Ces derniers sont généralement à placer derrière la table des mariés – ou comme photobooth. Une tendance pas tout à fait hasardeuse, qui n’est pas sans rappeler l’avènement ces dernières années de nombreux remakes et séries directement inspirés des années 80.

 

Les arches de fleurs

Avec la démocratisation des cérémonies laïques, les arches florales se sont multipliées. Permettant de créer une ambiance romantique lors d’un échange de vœux, elle fait également office d’ arrière-plan idéal pour les photos. Avec sa symbolique forte (elle est censée représenter le futur foyer construit par les époux) l’arche fleurie se décline en autant de styles qu’il existe de mariages.

 

Les cadeaux d’invités locaux et ultra customisés

Out les dragées et les chocolats, qui abîment les dents et sont bien trop traditionnels ! Pour ces petites attentions, on choisit désormais des produits locaux made in France qui sentent bon et raviront les gourmands. En tête des cadeaux chouchous de la team cotton bird ? L’huile en mini bouteille, les épices et les sels en fiole, le miel, la confiture, les biscuits, les graines à planter et les bougies. Le tout entièrement personnalisé par les mariés, avec des étiquettes ou des tampons.

 

 

Une table moins guindée

Moins chargée, avec moins de fleurs, inspirée par le minimalisme et allant à l’essentiel. Les tables de mariage 2019 vont à l’essentiel et n’hésitent pas à basculer les codes. Le but : éliminer tous les éléments superflus et ne garder que l’essentiel. On laisse donc les éléments de décoration présents être mis en valeur sur la table. Cela ne veut pas dire que vous devrez faire l’impasse sur la convivialité, bien entendu ! L’ambiance se veut festive, avec des noces qui privilégient les grandes tablées propices au partage.

.

.

.

A retenir

Au-delà des modes et des tendances qui peuvent vous inspirer et aiguiller vos choix… Un mariage doit surtout refléter les envies et la personnalité des mariés. A votre tour donc de mixer vos goûts pour un mariage qui vous ressemble. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

.

.

.

La suite

Rendez-vous le mois prochain sur le blog pour découvrir nos grandes tendances papeterie de Mariage 2019 !

N’hésitez pas à venir découvrir nos inspirations sur Pinterest et les mariages de nos clients dans la rubrique « Nos Mariés ».

Pour ne rien rater des actualités de cotton bird, suivez-nous sur Facebook & Instagram.

|

Share Tweet Pin It +1
Previous PostDécouvrez la collection inédite Noël & Voeux
de cotton bird
Next PostCollab
Main Sauvage x cotton bird {avec un joli concours}

No Comments

Leave a Reply