Interview créatrice
~ Mathilde Marie ~

Coup de coeur pour le travail de Mathilde Marie qui s’est gentiment prêtée au jeu de l’interview pour Cotton Bird.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cette créatrice de talent – et plus particulièrement sa collection de robes de mariée intitulée “#3”. Cette dernière, déclinée en huit silhouettes, est directement inspirée des années folles et du vestiaire chic et coloré des héroïnes de Gatsby Le Magnifique.

Souvenez-vous : à cette époque, les femmes ne portaient plus le corset et appréciaient (enfin) une grande liberté de mouvement – notamment dans des robes Charleston amples et légères. Les silhouettes commencaient alors à moins souligner les courbes féminines,  favorisant des coupes droites aux lignes adoucies conçues dans des matériaux nobles sur lesquels venaient se greffer une touche de glamour (perles, motifs en dentelle, paillettes, plumes…)

Vous l’aurez compris, les créations modulables de Mathilde Marie s’inspirent librement de ces coupes rétro et sensuelles (on pense notamment aux dos en dentelle délicate ou magnifiés par de jolies perles nacrées), qui permettent aujourd’hui aux mariées tendances d’êtres libres de leurs mouvements sans sacrifier leur élégance.

Chez Cotton Bird on a adoré ce mélange audacieux d’ancien et de nouveau. Et on a très vite voulu en savoir plus sur Mathilde Marie, ses inspirations et son parcours. Les détails sont à lire dans l’interview ci-dessous !

***

.

.

.

Bonjour Mathilde ! Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Bonjour ! Dès mon enfance, j’aimais dessiner, créer, inventer… Je me suis donc naturellement tournée vers des études de stylisme/modélisme à Esmod Paris. Après diverses expériences professionnelles dans la mode et le costume, j’ai été amenée un peu par hasard à créer des robes de mariée pour des amies. Très vite, j’ai pris goût à la création de ce vêtement unique, destiné à une seule femme pour un évènement si particulier et fort de sens.

robes_de_mariee_mathilde_marie_collection_2017_paris_blog_mariage_fairepartcreatif_11

Comment définiriez-vous le style Mathilde Marie ?

Un style épuré et et aux détails subtils, une certaine élégance et sobriété. Un mélange de rétro et de moderne.

robes_de_mariee_mathilde_marie_collection_2017_paris_blog_mariage_fairepartcreatif_1

Où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Mes sources d’inspirations sont multiples. L’histoire de la mode est très importante et je me tourne souvent du côté des années 1920, 1930 et 1950. Le cinéma et le théâtre m’apportent beaucoup, mais plus que tout, c’est la matière qui m’inspire. Un galon vintage, un plastron, un col en dentelle que je chine… tous ces trésors anciens sont souvent les détails qui m’amènent à dessiner et créer mes modèles.

robes_de_mariee_mathilde_marie_collection_2017_paris_blog_mariage_fairepartcreatif_05

Comment se déroule le processus de création d’une robe avec la future mariée ?

Lors d’une première rencontre, la future mariée me parle d’elle et de son mariage, m’explique quel type de robe elle s’imagine. Elle essaye tous les modèles de son choix et c’est lorsqu’elle porte son choix sur une ou deux robes que je lui propose quelques éléments de personnalisation. Les robes et les ensembles des collections sont modulables, ils sont un point de départ pour choisir les formes, mixer les détails et créer la robe d’une seule mariée. Suivront ensuite trois à quatre rendez-vous : de l’essayage du prototype dans une toile de coton à la robe dans le tissu final.

robes_de_mariee_mathilde_marie_collection_2017_paris_blog_mariage_fairepartcreatif_11

Quelles sont vos matières de prédilection ?

Le crêpe de soie ! J’aime cette matière pour sa fluidité et son aspect très légèrement satiné, qui apportent une grande classe à une robe de mariée.

robes_de_mariee_mathilde_marie_collection_2017_paris_blog_mariage_fairepartcreatif_12

Quelles sont selon vous les prochaines tendances en termes de robes de mariée ?

Je pense que la tendance va vers la simplicité, avec des robes assez épurées, et avec un peu moins de dentelle que ces dernières années. Les robes sont plutôt structurées avec la taille marquée, qu’elle soit haute ou basse. Et les matières fluides sont à l’honneur, comme le crêpe de soie ou encore la mousseline pour sa légèreté et son côté vaporeux. Je dirai qu’on est passé d’une tendance très bohême à une envie de rétro et de ligne très soignée.

robes_de_mariee_mathilde_marie_collection_2017_paris_blog_mariage_fairepartcreatif_1

Pouvez-vous citer trois médias web ou papier où trouver de l’inspiration pour le jour J ?

Pinterest, Instagram et les jolis blog mariage – comme par exemple La mariée aux pieds nus.

robes_de_mariee_mathilde_marie_collection_2017_paris_blog_mariage_fairepartcreatif_10

Quel est pour vous l’accessoire ultime pour sublimer la robe de mariée ?

Tout dépend du modèle de robe. Pour une robe courte c’est évidemment les chaussures ! Et pour une robe longue, un bijou de cheveux peut faire toute la différence.

robes_de_mariee_mathilde_marie_collection_2017_paris_blog_mariage_fairepartcreatif_03

Un conseil aux futures mariées en quête de la robe idéale ?

De surtout s’écouter. Avoir des conseils et des avis de ses proches est important, mais il faut savoir rester soi-même pour ce jour si important.

robes_de_mariee_mathilde_marie_collection_2017_paris_blog_mariage_fairepartcreatif_14

Quelle est selon vous la destination idéale pour une lune de miel ?

L’Australie, un pays que j’aime à la folie !

Australia

Vous n’êtes pas seulement créatrice de robes sublimes, vous êtes aussi… ?

Très gourmande, passionnée de voyage, et dingue de Lindy Hop !

robes_de_mariee_mathilde_marie_collection_2017_paris_blog_mariage_fairepartcreatif_13

Quelle est votre chanson du moment ?

“Snow” de Lisa Hannigan…

.

.

.

Merci à Mathilde d’avoir accepté de répondre à mes questions et partager son univers. Si vous souhaitez en savoir plus sur son travail et créer avec elle votre robe pour le jour J, n’hésitez pas à la contacter !

.

↠  Site Web  ↞

 ↠  Facebook  ↞

↠  Instagram  ↞

↠  Pinterest  ↞

© Crédit photos : Gaston Lafond

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.