Comment bien choisir son menu de mariage

Petit guide pratique des grandes questions à se poser pour choisir correctement votre menu de mariage.

Quand s’occuper de son menu de mariage

Généralement, il vous faudra chercher un traiteur 9 à 12 mois avant le mariage. Après avoir fait un tri parmi les différents prestataires et avoir goûté leurs menus tests – cette phrase peut prendre plusieurs mois si votre traiteur est prisé -, vous aurez enfin une idée plus précise de votre menu de mariage. Une fois votre liste d’invités et les éventuelles préférences alimentaires de certains d’entre eux officiellement définies, vous pourrez enfin vous pencher sur la papeterie et personnaliser votre menu de mariage dans les 3 mois précédant la noce.

menu-de-mariage-1
© Damien Milan

Les 10 points à prendre en compte pour bien choisir son menu de mariage


Le choix du traiteur

Le traiteur est l’un des prestataires mariage le plus important de votre noce. Vous devez le chercher dès le début de vos préparatifs, environ 9 mois avant le mariage. Pour votre repas de mariage, vous pourrez être confrontés à trois types de situations :

  • Votre lieu de réception a son propre traiteur
  • Votre lieu de réception ne travaille qu’avec une liste de traiteurs pré-établie
  • Votre lieu de réception n’a pas de prestataires imposés

Dans les deux premiers cas, votre lieu de réception vous imposera un prestataire pour votre repas de mariage. Cela permet aux gérants du lieu de réception de maintenir un certain niveau d’exigence, de toucher éventuellement une commission, et de savoir précisément à quoi s’attendre, autant au niveau de la qualité de la cuisine qu’en terme d’organisation le jour J. Dans le troisième cas, vous serez libre de choisir le traiteur de votre choix. Veillez cependant à choisir un traiteur qui ne travaille pas trop loin de votre lieu de réception et à bien vous renseigner au préalable sur le prestataire avant de signer quoi que ce soit.

Quel que soit votre choix, votre traiteur sera présent pour vous accompagner dans vos choix et faire en sorte que vos invités se souviennent longtemps de votre menu de rêves !

menu-de-mariage-traiteur
© Brumley & Wells

Le budget

Sujet quelque peu tabou mais qui doit être envisagé dès le début de vos préparatifs. D’abord, notez bien que le budget que vous aurez fixé déterminera rapidement le menu, mais aussi le nombre de plats que vous dégusterez. Ensuite, votre traiteur devra engager des sommes importantes pour que tout se déroule à la perfection (personnel, décoration, tables et chaises, transport, matériel et charges, etc…). Pour un menu complet impeccable avec un cocktail suivi d’un dîner assis (entrées, plats, fromages et desserts), prévoyez entre 50 et 150 euros par personne (hors alcools). La fourchette de prix baisse considérablement (entre 30 et 80 euros par personne environ) si vous optez pour un buffet dînatoire, un long cocktail ou un repas plus décontracté – avec un food truck par exemple.

menu-de-mariage-budget
© Julien Navarre

Le type de repas

L’ambiance ou le thème de votre mariage seront des éléments importants pour choisir le type de repas qui sera servi – et donc votre menu. Si vous optez pour une noce cool et décontractée, un food truck fera parfaitement l’affaire. Si vous souhaitez organiser un mariage bohème propice à la convivialité, un grand buffet sera la solution idéale. Pour une noce plus chic et traditionnelle, le repas assis sera particulièrement indiqué. Chacun de ces choix à ses bons côtés – mais également ses mauvais cotés. Définissez dès le début quel type de repas vous préférez pour vous et vos convives pour que le repas ne vous semble pas interminable. Conseil : optez pour un buffet pour l’entrée et le fromages si vous choisissez un repas assis (pour que vos invités puissent se lever un peu) ou placez des tables et des chaises près de votre food truck (pour ne pas que les invités restent debout trop longtemps…)

menu-de-mariage-thème
© Julien Navarre

Les boissons

Vins, champagnes et autres spiritueux sont un élément primordial de la fête, qui représenteront environ un tiers de votre budget total dédié à votre repas. Pour ne pas vous y perdre et maîtriser votre budget, n’hésitez pas à demander conseil à votre traiteur. Ce dernier, qui a l’habitude de calculer les quantités de boissons pour les événements de grandes envergure, saura vous aiguiller selon vos besoins. A titre indicatif, sachez qu’il faut généralement prévoir 1 bouteille de vin rouge pour 3 personnes, 1 bouteille de vin blanc ou de rosé pour 4 personnes, 1 bouteille de champagne pour 4 personnes, 1 bouteille d’eau (minérale, plate, gazeuse) ou de jus de fruits pour 4 invités, 1 bouteille de soda pour 6 personnes et 1 bouteille d’alcool fort pour 12 personnes environ.

menu-de-mariage-boissons
© Delphina C

La composition du menu

Le menu de mariage est généralement composé d’une entrée, d’un plat (viande ou poisson) accompagné d’un féculent et d’un légume, de fromage et d’un dessert. Ce menu d’exception est généralement composé de produits nobles, qui appellent à la fête.

Pour votre menu de mariage, n’hésitez pas à demander conseil à votre traiteur. Il saura vous aiguiller vers les produits locaux et de saison les plus adaptés à la période de votre mariage. Il sera également de bons conseils en ce qui concerne les tendances culinaires ou les idées d’animations qui feront un tabac pour votre cocktail. Mais surtout : faites-vous plaisir ! S’il est important de prendre en compte les préférences de vos invités (allergies, impératifs religieux, régimes spéciaux, allergies, menu végétarien, menu enfant, plats épicés…) n’oubliez pas que c’est votre grand jour. Choisissez donc un menu qui vous fasse plaisir (traditionnel, gastronomique ou décontracté…) et que vous serez ravis de déguster à la fin de cette journée marathon que sera votre mariage. Il y aura toujours quelques mécontents : ce n’est pas grave.

menu-de-mariage-composition
© Jessica Kay

L’éternel dilemme : viande ou poisson

De nombreux couples se retrouvent souvent face à cette problématique pour leur dîner assis : que choisir entre la viande et le poisson pour un repas qui convienne au plus grand nombre ? Trois solutions très simples :

  • Choisir les deux, en privilégiant le poisson pour votre entrée et la viande pour votre plat de résistance (ou inversement) en agrémentant le tout avec des féculents et des légumes
  • Choisir les deux, en privilégiant des plats associant les deux aliments (comme une paella mixte ou un poisson blanc et raffiné cuisiné avec du lard ou du chorizo) ou en proposant des assiettes dégustation avec un peu de tout
  • Ne choisir que l’une des deux solutions : celle qui a votre préférence. Si vous souhaitez faire plaisir à un grand nombre de personnes, sachez que c’est généralement la volaille qui plaît le plus
menu-de-mariage-2
© Michael Wachniak

Le dessert : le clou du spectacle

Vous l’ignorez sans doute, mais l’arrivée de votre dessert est l’un des moments que vos invités attendront avec impatience. Pourquoi ? Parce qu’elle marque la fin du repas et le début des festivités ! Selon vos goûts, vous pourrez choisir une pièce montée, un gâteaux de mariage, un dessert glacé / fruité, des mignardises ou un buffet varié de gourmandises.

menu-de-mariage-dessert
© Brumley & Wells

Le descriptif de votre menu

Le menu de votre mariage devra logiquement détailler à vos invités ce qu’ils auront la chance de déguster pour votre repas de noce. Les plats seront indiqués dans l’ordre dans lequel ils seront servis (entrée – plat – fromage – dessert). Les vins et boissons servies peuvent eux aussi être indiqués sur le menu, traditionnellement tout en bas du menu. Mais cela reste optionnel.

Pour assurer une excellente présentation, commandez des menus qui correspondent au reste de votre papeterie de mariage. Personnalisez-les en y inscrivant nos noms ou vos initiales, ainsi que la date et le lieu du mariage.

Vous pouvez, au choix, détailler les plats tels quels – ou choisir de leur donner des appellations originales pour que vos invités puissent essayer de deviner quels mets leur seront servis. Exemple : le dessert ne s’appellerait pas « pièce montée » mais « pyramide de l’amour » ou « rocher nuptial »… Vous pouvez également demander à votre traiteur de nommer les différentes « postes » alimentaires de votre cocktail comme sur l’image ci-dessous avec un « Atelier Provence » – que l’on imagine aisément garni de tapenades, crespéous, tians, aïolis, olives et autres spécialités du sud Est.

menu-de-mariage-3
© Julien Navarre

L’impression de votre menu

Chez cotton bird, nous vous proposons plusieurs centaines de menus différents, que vous pouvez personnaliser sur notre site grâce à notre outil en ligne. Pour cette création, comme pour le reste de votre papeterie, nous vous invitons à choisir un modèle qui colle au style et au thème de votre mariage – et qui soit assorti à tout le reste dans un souci de cohérence (faire-part, décoration de table, livrets de cérémonie, cadeaux invités)…

menu-de-mariage-4
© Elsa Cadic

La disposition de vos menus

Votre menu est un des éléments de papeterie incontournables du jour J, que vous pourrez choisir de placer :

  • sur les assiettes de chacun des invités ou placé debout leurs verres (prévoir dans ce cas un menu par personne) accompagné idéalement d’un marque-place nominatif
  • au milieu de chacune des tables de votre salle de réception (prévoir dans ce cas un menu par table)
  • à l’entrée de la salle de réception, sur un chevalet ou un dans un cadre (prévoir dans ce cas un seul menu, imprimé dans un format assez grand pour être visible par tous les invités dès leur arrivée sur le lieu de réception)

Nous invitons grandement à choisir la première option. En plaçant un menu pour chacun de vos invités, vous leur laisserez ainsi un joli souvenir de ce beau jour…

menu-de-mariage-disposition
© Marta Puglia

Pour vous aider, voici 5 exemples de présentations pour vos menus de mariage. Nous vous invitons grandement à accompagner vos menus d’un marque-place nominatif pour chacun de vos invités. N’hésitez pas à faire preuve de créativité en jouant avec les couleurs et les matières. Rubans et fleurs seront les bienvenus pour rendre votre décoration de table inoubliable !

menu-de-mariage-cotton-bird-1
menu-de-mariage-cotton-bird-2
menu-de-mariage-cotton-bird-3
menu-de-mariage-cotton-bird-4
menu-de-mariage-cotton-bird-5

Quel que soit le menu que vous choisirez, nous n’aurons qu’un dernier conseil à vous prodiguer : faites comme vous le souhaitez et optez pour la simplicité !

Et parce qu’il existe autant de styles de menus que de couples de mariés, rendez-vous sur notre dernier article de blog pour découvrir notre sélection de 20 menus de mariage originaux !



|

Retrouvez toutes nos collections Mariage sur le site

N’hésitez pas à venir découvrir nos inspirations sur Pinterest

Pour ne rien rater des actualités de cotton bird, suivez-nous sur Facebook & Instagram

|

Pas encore de Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible.

Newsletter cotton bird le blog

Un mariage à célébrer, une naissance à annoncer, recevez tous nos conseils et dernières tendances !