Papeterie de mariage : l’annonce

La demande a été faite ? Le grand OUI a été prononcé ? L’organisation de votre mariage est lancée ! Du partage de la bonne nouvelle à vos proches à l’envoi des invitations pour le jour J, découvrez les éléments de papeterie de mariage indispensables pour l’annonce de votre mariage.

Le Save the Date

Quand l’envoyer
📅 9 mois avant le mariage

La demande a été faite ? Vous avez dit oui ? Félicitations ! Il est temps de commencer les préparatifs et annoncer vos fiançailles à vos proches. L’élément de papeterie idéal pour cela : le Save the Date – qui veut dire « Réserver la date » en français.

Disponible sous format papier traditionnel ou au format magnétique – parfait pour être conservé sur un frigo – cet élément de papeterie ne fait apparaître que le strict minimum : la date du mariage, les noms des mariés, une mention « faire-part à venir » – et éventuellement la ville où le mariage aura lieu. Comme son nom l’indique, le Save the Date consiste à communiquer uniquement ces quelques informations sans trop en dévoiler, pour garder le mystère.

Généralement envoyé 9 mois avant le mariage, il permet de vous assurer que vos proches noteront bien la date de votre mariage dans leurs agendas. Il est donc indispensable : connaître bien à l’avance la date de votre mariage permettra à vos convives de réserver leur week-end le plus tôt possible pour pouvoir poser des jours de congés – notamment au moment des grandes vacances.

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Save the Date – Modèle Florentina

Le faire-part – élément de papeterie clé de l’annonce de votre mariage

Quand l’envoyer
📅 4 à 6 mois avant le mariage

Le faire-part est sans aucune doute l’élément de papeterie de mariage le plus important de l’annonce votre mariage. En effet, c’est lui qui lance de manière officielle les festivités et donne le ton de l’événement à venir. Le choix de votre faire-part est crucial : ce carton, décliné pour être en parfaite harmonie avec votre thème (vintage, romantique, moderne, tropical, classique, minimaliste…) donne à vos invités un avant-goût de la noce…

Le faire-part sert traditionnellement à convier les invités à la cérémonie et au vin d’honneur. Pour les proches les plus intimes que vous souhaitez inviter au repas, il vous faudra accompagner le faire-part d’un carton d’invitation précisant les détails de la réception.

Le faire-part contient les informations essentielles au bon déroulement de votre journée. Voici celles qui sont généralement présentes :

  • les noms et prénoms des mariés (surtout si vous invitez le ban et l’arrière ban)
  • la date du mariage
  • les adresses des lieux de cérémonie et de réception
  • les horaires des cérémonies et de la réception
  • les contacts des mariés le dress code – ou toute information importante à notifier aux invités (une liste des hôtels à proximité, un plan pour se rendre de la mairie au lieu de réception, etc…)
  • la date butoir à laquelle vos invités devront répondre (positivement ou négativement) à l’invitation à votre mariage
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Faire-part – Modèle Felicie

Le carton d’invitation

Quand l’envoyer
📅 4 à 6 mois avant le mariage (avec le faire-part)

Parmi les invités d’un mariage, certains sont conviés au cocktail uniquement, tandis que d’autres sont en plus invités au dîner et à la soirée. C’est à cette seconde catégorie que s’adresse le carton d’invitation. Cette carte est ainsi réservée aux invités les plus intimes, qui vont vous suivre après le vin d’honneur afin de partager le dîner et la soirée dansante. Il est donc très important de distinguer ces deux catégories d’invités lors de la réalisation de la papeterie de l’annonce de votre mariage.

Accompagnant votre faire-part de mariage (les deux produits seront envoyés ensemble dans une même enveloppe), l’invitation permet d’indiquer le lieu et l’heure de votre réception. Ces informations sont très importantes, notamment si vos invités doivent gérer par leurs propres moyens le trajet entre la cérémonie et le lieu de réception. Pour faciliter la vie à vos invités, n’hésitez pas à leur donner quelques indications sur ce trajet à parcourir pour qu’ils n’arrivent pas en retard.

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Carton d’invitation – Modèle Acqua Blue

Le RSVP (ou carte réponse)

Quand l’envoyer
📅 4 à 6 mois avant le mariage (avec le faire-part)


Qui viendra, qui ne viendra pas ? Afin de permettre à vos convives de confirmer leur présence ou non le jour J, il est nécessaire d’inclure un RSVP ou carte réponse avec vos faire-part et invitations. L’envoi des invitations est en effet à la base de votre réception de mariage. Vous devez prévenir vos proches de votre mariage et savoir exactement combien d’entre eux se rendront jusqu’à vous. C’est pour cela qu’il est indispensable d’associer à son faire-part & son invitation un RSVP.

La carte réponse (qui est appelée également RSVP – un sigle signifiant « Réponse attendue S’il Vous Plaît » ou « Répondez S’il Vous Plaît ») sera un réel confort dans l’organisation de votre mariage puisqu’elle offre un moyen simple et efficace à vos invités de répondre à votre invitation. Cet élément de papeterie est donc très important pour l’annonce de votre mariage. Alors qu’une réponse reçue par téléphone ou par SMS est facile à oublier si on ne la note pas tout de suite, le RSVP permet de garder une trace écrite de chaque retour.

Présentée sous format carte postale avec l’adresse des futurs mariés, la carte réponse comporte même un emplacement pour l’affranchissement – et ne nécessite pas d’être mise dans une enveloppe pour être renvoyée. Une fois leur courrier reçu, vos invités n’auront qu’à cocher les cases correspondant à leur venue ou non au repas ou au vin d’honneur (« Oui », « Non ») puis à vous retourner le carton par La Poste avec un petit timbre. Et voilà : le tour est joué ! Le fait de pré-remplir un carton facilitera grandement la tâche à vos invités, et les poussera à vous donner de leurs nouvelles aussi vite que possible.

Sur cette carte réponse, vos invités seront invités à indiquer :

  • leurs noms
  • s’ils acceptent ou déclinent l’invitation au mariage
  • le nombre d’adultes et d’enfants qui seront présents à la noce
  • leurs préférences alimentaires (viande, poisson, menu végétarien, allergies…)
  • des idées de chansons pour la soirée dansante
  • la confirmation de leur présence ou non au brunch du lendemain

Afin de préparer sereinement votre mariage, n’oubliez pas d’inclure sur votre carton réponse une date butoir de réponse souhaitée (qui devra se situer environ 2 mois avant le jour J). Il est primordial d’indiquer une date précise avant laquelle vous souhaitez obtenir le retour de vos invités afin de connaître rapidement le nombre exact de convives à communiquer aux prestataires de votre mariage (comme le traiteur, par exemple).

On a souvent tendance à laisser trainer ces petites tâches du quotidien et les plus distraits peuvent même oublier de confirmer leur présence. Votre texte de faire-part de mariage et votre RSVP devront donc tous deux mentionner en caractères bien visibles la date limite pour envoyer sa réponse.

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RSVP / Carte réponse – Modèle Eulalie

Les Accessoires

A événement unique, accessoires uniques ! Pour rendre inoubliable l’ouverture du courrier de vos convives, n’hésitez pas à pousser encore plus la personnalisation de vos envois pour annoncer votre mariage. Deux éléments indispensables pour cela : les rubans et les cachets de cire.

Les rubans

Rien de mieux que les rubans pour ajouter une touche d’élégance et du relief à votre papeterie. Certains rubans sont absolument nécessaires : sur un modèle de faire-part qui nécessite un joli nœud pour être fermé ou un livret de messe dont le ruban sert à rassembler les pages. D’autres rubans servent plutôt de jolis agréments pour votre papeterie. Vous pouvez par exemple faire passer des rubans sur votre marque-places ou vous en servir pour créer des baguettes pour la sortie d’église…

Ruban satin, cordon jute, ruban vintage, cordon lin, liberty ou baker twine… Au total, ce ne sont pas moins de 30 rubans différents que nous vous proposons pour orner votre papeterie de mariage. Il y en a pour tous les goûts !

Les cachets de cire

Les cachets de cire seront parfaits pour donner à votre envoi une touche authentique et unique. Fabriqués à la main dans un atelier londonien pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur l’an dernier, les cachets sont réalisés en véritable cire et disponibles en trois teintes différentes (cuivré, blanc et doré). Ces petites merveilles viendront parfaitement orner vos faire-part ou fermer vos enveloppes pour donner un côté à la fois vintage et classique à votre papeterie. Petit plus non négligeable : nos cachets de cire sont adhésifs, vous pourrez donc les fixer en toute simplicité sans avoir à acheter de colle.

Vous ne savez pas quel modèle de ruban ou de cachet de cire choisir ? Quel accessoire ira le mieux avec la papeterie que vous avez choisie pour l’annonce de votre mariage ? Pas de panique : chez cotton bird, nous vous proposons automatiquement le plus joli ruban et le plus joli cachet de cire pour votre papeterie. Ainsi, sur chaque modèle de faire-part proposé sur le site, vous retrouverez la référence du ruban ou de cachet de cire assorti – spécialement sélectionné par nos créatrices.

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Faire-part Magnolia, avec son ruban Vintage rose et son cachet de cire Cuivré)


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