Comment bien rédiger vos voeux

L’échange des voeux : sans doute l’un des moments les plus émouvants d’un mariage… et l’un des plus inquiétants aussi. Pour pallier l’angoisse de la page blanche, voici quelques conseils pour vous aider à les rédiger le plus sereinement possible.

A quoi correspondent les voeux de mariage

Passage obligé dans toutes les cérémonies de mariages (civile, religieuse, laïque…) l’échange de voeux est un beau moment durant lequel les époux s’engagent à voix haute devant leurs proches. Et témoignent des engagements et des promesses qu’ils se font l’un à l’autre. S’il constitue un moment clé de la cérémonie, c’est parce que ce temps est très fort : les époux se prouvent leur amour devant leurs invités et se promettent soutien et réconfort mutuel.

Pour échanger vos voeux de manière entièrement libre, une cérémonie laïque sera idéale. En effet, l’échange des voeux reste un moment très codifié à l’église (on s’y engage devant Dieu et la communauté religieuse) et à la mairie (on s’y engage à respecter des obligations légales). La cérémonie laïque autorise quant à elle une liberté totale, autant dans le ton que dans les thématiques abordées… Et permet un échange de voeux entièrement personnalisé !

Quelle forme prennent les voeux de mariage

La rédaction de voeux de mariage n’est pas une tâche aisée – qu’il s’agisse de votre premier mariage ou de votre renouvellement de voeux après plusieurs années ensemble. Parler de vos sentiments, de vos attentes, de la manière dont vous envisagez votre engagement et votre future vie de couple sans trop vous étaler… Tout cela peut être compliqué à poser sur le papier. Surtout qu’il est risqué d’improviser vos voeux de mariage. En effet, l’émotion sera telle le jour J que vous aurez sans doute du mal à inventer un texte sur le moment. Un texte rédigé à l’avance vous donnera l’assurance nécessaire pour dépasser le flot d’émotions de la journée.


Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir discuté au préalable avec votre conjoint(e) de la forme que prendront vos voeux. La longueur et le ton de vos voeux doivent être similaires pour ne pas créer un malaise le jour J.


Ensuite, faites le maximum pour écrire vos voeux vous-même. Si la tentation est grande d’emprunter à de grands auteurs ou à des vidéos Youtube, cela enlèvera l’authenticité à vos voeux s’ils ne sont qu’un copier / coller de quelqu’un d’autre.


Gardez vos voeux en souvenir ! Une fois que vous aurez une version définitive, n’hésitez pas à les mettre au propre sur une feuille de papier épaisse, dans un joli cahier, ou même sur un support original – comme un ruban ! Cela vous fera un joli souvenir à conserver tout au long de votre mariage.

Quels sujets aborder dans ses voeux

La grande liberté qu’offre une cérémonie laïque peut faire peur et on a parfois du mal à savoir par où commencer. Pour combattre le syndrome de la page blanche, voici quelques idées de sujets à aborder dans vos voeux :

✔ votre rencontre

✔ le moment où vous avez su que votre conjoint(e) était la personne avec qui vous souhaitiez faire votre vie

✔ les grandes étapes de votre relation

✔ la demande en mariage

✔ ce que vous attendez de l’avenir

✔ les petits détails du quotidien qui vous font l’aimer

✔ vos projets de vie à deux

✔ les promesses que vous souhaitez faire à votre conjoint(e)

✔ ce que vous aimez le plus chez l’autre et qui le rend unique à vos yeux

Quelle alternative aux voeux de mariage

Si votre église ou votre mairie ne vous autorise pas à intégrer vos voeux personnalisés pendant le déroulé de votre cérémonie – et que vous n’organisez pas de cérémonie laïque – rien ne vous empêche de trouver une autre solution.

Vous pouvez si vous le souhaitez échanger vos voeux par le biais de lettres d’amour (les lettres peuvent êtres lues juste avant votre mariage, par exemple). Les conjoint(es) liront ainsi leurs lettres en même temps. Vous pouvez également rédiger vos voeux et les faire lire à votre conjoint avant ou après le mariage. Ou encore choisir un texte existant à lire ou réciter ensemble.

Où trouver des textes pour s’inspirer

Pour trouver l’inspiration, vous pouvez chercher dans les grands textes de la littérature française ou vous inspirer de vos chansons préférées. Cela constituera un bon départ pour votre propre texte. Le plus important sera que votre texte reflète vos valeurs de vie et vous ressemble.

Côté lecture, je vous conseille vivement le livre de Claire Bay, sobrement intitulé Les voeux de mariage. Il contient des exercices ludiques pour trouver l’inspiration, structurer vos voeux et propose également des exemples de fils rouges pour votre texte.

Une fois votre texte rédigé, n’hésitez pas à le montrer à des proches pour leur demander leur avis et à le relire plusieurs fois à voix haute. L’émotion sera à son maximum le jour de votre mariage, il vous faudra donc prendre en compte les éventuelles pauses… Si vous le pouvez, essayez d’apprendre votre texte par coeur (s’il n’est pas trop long, bien sûr) si vous ne souhaitez pas vous encombrer de feuilles ou d’un cahier le jour J…


La suite

Découvre nos articles qui pourraient vous intéresser

Comment organiser une cérémonie laïque

10 idées de rituels pour votre cérémonie laïque


|

Crédits photos

Lorenzo Accardi (cover) – Allen TsaiKatie GrantRhythm Photography

Nicole ClareyWinsome & Wright

|

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter cotton bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird