10 conseils pour bien choisir votre robe de mariée

Vous en avez peut-être rêvé pendant des années, et avez longtemps surveillé les collections de vos créatrices préférées sur Internet… Mais à l’heure de la choisir, c’est la panique ! Parce qu’elle sera l’objet de toutes les attentions le jour J, votre robe de mariée ne doit pas être choisie au hasard. Trouver la bonne peut s’avérer difficile sans un minimum d’organisation. Voici donc mes 10 conseils pour bien choisir votre robe de mariée !

|

Certaines femmes rêvent toute leur vie de porter leur robe de mariée. Un vêtement unique, qui revêt une portée symbolique forte. Si le mariage marque la consécration d’un couple, il donne un rôle central à la mariée et sa tenue, qui vont être l’objet de toutes les attentions. Pour que le choix de la robe de mariée ne vire pas au cauchemar, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Que  vous achetiez votre robe sur Internet ou que vous la fassiez faire sur mesure, trouver LA robe peut s’avérer un véritable défi. Je vous donne quelques conseils pour vous lancer à sa recherche sans stress.

1. Pensez-y tôt

Il est conseillé aux futures mariées de ne pas tarder en ce qui concerne la recherche de leur(s) robe(s). En effet, cette étape peut nécessiter beaucoup de temps dans l’organisation de votre mariage et peut s’étendre sur la durée – notamment en cas d’essayages multiples et de retouches. Il vous faudra donc commencer à réfléchir à vos envies en terme de robe environ 9 mois avant le mariage (ou tout de suite après le OUI pour les plus pressées). 

.

2. Faites des repérages

Aujourd’hui, les choix en termes de formes, de coupes et de matières sont infinis. Dans un premier temps, déterminez le genre de de robe vous souhaiteriez porter et faites vos premiers repérages (en boutiques spécialisées, dans les magazines, sur Pinterest, les sites de vos créatrices préférées et les blogs…) Vous pouvez par exemple compiler vos envies et inspirations dans des moodboards.  Après plusieurs semaines, un style particulier de robe devrait se répéter dans vos choix et vous permettra ainsi de cerner vos goûts.

.

3. Déterminez votre morphologie

Pour trouver le style de robe qui vous convient le mieux et mettra en valeur votre silhouette, il vous faut déterminer votre morphologie. Pourquoi ? Parce qu’il est important que vous vous sentiez bien dans ce vêtement et qu’il vous ressemble. Choisissez donc dès le début un style de robe qui vous évitera toute frustration ou le sentiment d’être déguisée. N’oubliez pas que cette robe devra vous suivre sur toute une journée et que vous vous déplacerez et danserez dedans.

.

4. Pensez au style de mariage que vous voulez

Votre robe doit être en harmonie avec votre mariage, notamment avec le style, le thème et les couleurs que vous souhaitez avoir pour cette journée unique. Si votre futur époux ne doit, traditionnellement, pas voir la robe, n’hésitez pas à distiller quelques détails sur le style de votre tenue, qui pourraient lui être utiles pour qu’il puisse choisir un costume qui ira parfaitement avec votre tenue.

.

5. Évaluez votre budget

Vous disposez d’un budget confortable ? Vous pourrez solliciter des créatrices ou des marques haut de gamme pour un modèle sur-mesure. Vous disposez d’un budget réduit ? De nombreuses marques de prêt-à-porter proposent des robes de mariée abordables, que vous pourrez même remettre plus tard. N’hésitez pas à suivre régulièrement l’actualité de ces marques, les pièces des collections Mariage étant parfois éditées en quantités réduites. Ne négligez pas non plus l’option couturière : peut-être avez-vous dans votre entourage une personne aux doigts de fée capable de créer la robe de vos rêves ?

.

6. Préparez bien vos essayages

Pour votre premier essayage en boutique, n’hésitez pas à apporter votre moodboard composé de vos modèles et coupes préférés. Si vous le pouvez, réservez une journée entière d’essayages en semaine – pour éviter de vous retrouver dans une boutique bondée avec des vendeuses débordées. Cela permettra aux vendeuses de trouver plus rapidement ce qu’il vous faut. A noter qu’en moyenne, vous passerez 1h30 dans chaque boutique. Privilégiez donc des boutiques situées dans la même ville et proches les unes des autres si cela est possible.

.

Préparez bien vos essayages (suite)

Concernant le maquillage, il y a 2 écoles. La première, qui recommande d’aller essayer vos robes avec les talons + le maquillage + la coiffure + les accessoires que porterez le jour J pour avoir une meilleure idée du résultat final. Et la seconde, qui recommande d’aller aux essayages en baskets, sans maquillage & sans accessoires, pour être le plus à l’aise possible, vous concentrer uniquement sur la tenue ( votre maquillage & vos accessoires complètent la robe – et pas l’inverse) et éviter de tâcher ou abîmer de sublimes robes.

Conseils pour vos essayages

Côté lingerie, optez pour des dessous simples de couleur chair, qui seront moins visibles et vous aideront à vous projeter. Si vous souhaitez essayer des robes sans bretelles, dos nu ou à décolletés originaux, optez pour un soutien-gorge à coques autocollantes. Pensez également à vérifier la couleur de votre robe à la lumière naturelle. Cela vous permettra de vous assurer que la couleur ne vire pas au jaune fade et que votre robe n’est pas transparente !

7. Entourez-vous des bonnes personnes

Pour vous accompagner à vos essayages, à vous de décider quelles personnes vous souhaitez avoir auprès de vous. Idéalement, prévoyez un petit comité composé de 1 à 4 personnes (pas plus), pour que les éventuels avis divergents ne gâchent pas votre plaisir. Invitez des personnes qui vous connaissent bien, et qui seront honnêtes tout en faisant preuve de tact et de bienveillance. Faire de cette recherche un moment de shopping agréable avec des proches est un excellent moyen de recueillir des avis objectifs qui vous aideront à choisir la bonne tenue.  

.

8. Oubliez les régimes

Pour le choix de votre robe, il est essentiel de vous baser sur votre silhouette au moment de l’essayage. Ne pariez pas sur une robe trop petite, il est difficile de prévoir comment votre corps réagira aux préparatifs… Essayez des robes qui sont à votre taille et prévenez éventuellement vos vendeuses ou vos couturières que vous souhaitez perdre du poids. Elles pourront ainsi s’organiser et prévoir un réajustement pour l’essayage suivant.

.

9. Pensez à vos accessoires

Si vous souhaitez porter des accessoires le jour J (boucles d’oreilles, couronne de fleurs, voile, gants, bracelets ou colliers…) vous devrez choisir une tenue qui s’y prête harmonieusement. Un bijou de famille porté à votre cou sera invisible si vous optez pour une robe à col… Essayez donc de réfléchir aux bijoux que vous aimeriez porter. N’hésitez pas à jeter un œil aux lookbooks des créatrices de robes de mariée pourront vous aider à trouver l’inspiration.

.

10. Gardez l’esprit ouvert et profitez

Gardez l’esprit ouvert. Nombre de mariées se sont laissées surprendre en tombant amoureuses d’un modèle différent de celui qu’elles étaient venues essayer. Gardez en tête que le choix de votre robe doit rester un moment fun. C’est vrai, cette robe ne doit pas être choisie au hasard. Mais n’oubliez pas le plus important : vous épousez votre moitié, pas votre robe. Beaucoup d’autres choix vont devoir être faits jusqu’au jour J : votre robe n’en est qu’un parmi d’autres. Donc : choisissez-la bien, mais n’en faites pas tout un foin !

|

Crédits photos

a&bé bridal shop

|

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.