Comment bien choisir ses prestataires Mariage

Le succès de votre mariage dépend beaucoup des professionnels qui vous accompagneront le jour J. Pour être complètement détendus, vous allez devoir leur confier les rênes de la journée – mais leur travail doit être impeccable, au risque de gâcher votre noce. Pour éviter la crise de nerfs, je vais vous aider à aiguiller vos recherches avec quelques conseils pour bien choisir vos prestataires de mariage.

1

Faites une liste complète des prestataires de votre mariage (Wedding Planner, lieu de réception, traiteur, tenues, papeterie, photographe, fleuriste…) et classez-les par priorité. Pour vous aider, je vous ai concocté un petit article avec la liste des prestataires essentiels pour votre mariage.

2

Pour ne pas craquer votre PEL dès le début de vos préparatifs et contrôler votre budget, contactez plusieurs prestataires et demandez-leur des devis. Le mieux : demander 3 devis différents pour chaque poste de dépense. Vous pourrez comparer les prix et choisir le prestataire le moins cher (ou le plus cher si c’est un véritable coup de coeur, mais tenez bien les comptes!)

3

Faites confiance à votre instinct. Les prestataires que vous contacterez sont des personnes à qui vous confiez la responsabilité de la bonne organisation du plus beau jour de votre vie. La relation que vous tisserez avec eux est donc primordiale. Ne vous engagez surtout pas avec un prestataire que vous ne sentez pas ! Au risque de passer le jour de votre mariage à vous inquiéter pour tout…

4

Choisissez uniquement des professionnels déclarés et expérimentés. Certains de vos amis ou de vos proches voudront vous faire plaisir et proposeront leurs services. Vous pouvez déléguer certaines tâches à vos connaissances, mais attention aux mauvaises surprises. Pour les postes les plus importants, sélectionnez uniquement des professionnels agréés, ayant un numéro de SIRET et ayant déjà travaillé sur des mariages.

5

Préparez une liste de questions précises à poser à chacun de vos prestataires. Chaque mariage est différent et vos besoins ne seront pas les mêmes qu’un autre couple. Lors de vos rendez-vous avec vos prestataires Mariage, posez toutes les questions qui vous passeront par la tête – même celle qui vous semblent idiotes. Inspirez-vous de mon article qui détaille les 30 questions à poser aux propriétaires de votre lieu de réception avant de le réserver.

6

Ne vous engagez avec aucun prestataire sans avoir signé de contrat. Un professionnel digne de ce nom doit vous proposer automatiquement un devis + une facture dès la validation de sa prestation. Signer un contrat vous permettra d’être protégés et d’avoir des recours en cas de souci ou de litige. Dès que vous effectuez un paiement, demandez systématiquement à votre prestataire de vous fournir une facture détaillée.

7

Ne négligez pas le bouche à oreille ! Pour vous assurer du sérieux d’un prestataire, le plus simple sera encore de vous renseigner autour de vous. Que ce soit en demandant à vos proches s’étant mariés, ou en allant à la chasse aux infos sur les blogs et forums spécialisés.

8

Si vos prestataires ne sont pas trop loin de chez vous, testez-les dans la mesure du possible ! Demandez à votre traiteur de bénéficier d’une dégustation (attention, parfois payante). Demandez à votre site de papeterie de vous envoyer une pochette échantillons. Si vous n’avez pas assez d’informations sur eux sur le Web, demandez à vos prestataires de vous envoyer un book ou une vidéo présentant leur travail.

|

Crédits photos

Heirlume Photography

|

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.