Interview Wedding Planner
Mélissa | Du Rêve à la Réalité

Début 2019, cotton bird lançait son annuaire de Wedding Planners : un répertoire de happy few et de prestataires soigneusement sélectionnés pour accompagner nos amoureux de A à Z dans la préparation du plus beau jour de leur vie. Aujourd’hui, je vous présente Mélissa, à la tête de l’agence Du Rêve à la Réalité.

wedding-planner-du-reve-a-la-realite-melissa

|

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour. Je m’appelle Mélissa, je suis Wedding Planner et officiante de cérémonie depuis 3 ans. Du Rêve à La Réalité est le nom de mon agence, un nom qui promet tant de choses que j’ai envie de vous offrir. J’exerce mon métier sans frontières : en France et à l’étranger (je suis également spécialisée dans les mariages de destination).

|

Comment vous est venue l’envie de devenir Wedding Planner ?

J’ai toujours aimé l’amour, le romantisme, la vie à deux, la famille… De par mon parcours professionnel j’ai eu envie de créer mon agence d’événementiel. Et bien entendu les mariages sont mon centre d’intérêt favori et ce qui me fait le plus vibrer !

wedding-planner-du-reve-a-la-realite-robe-de-mariee

|

Avez-vous suivi une formation spécifique ?

Je suis issue d’un BTS Tourisme, j’avais donc déjà des capacités en terme de réservations, de voyages et de langues étrangères. J’ai ensuite effectué une formation en secrétariat et comptabilité qui m’a permise de donner encore plus de cadre à mon côté administratif. Et en décidant de devenir wedding planner, j’ai développé mes compétences à l’École de Formation des Wedding Planners de Muriel Saldalamacchia (un grand nom dans le milieu) et complété mon cursus avec une seconde formation dédiée au destination wedding. J’ai également repris des cours d’anglais pendant plusieurs mois afin d’obtenir mon TOEIC.

|

En quoi consiste exactement votre mission en tant que Wedding Planner ? Quelles prestations offrez-vous aux couples qui font appel à vous ?

En tant que Wedding Planner, je suis là pour aider les mariés à organiser leur mariage tout en étant un lien entre eux et les prestataires. Je filtre des mails ou appels afin de les soulager de cette tâche, je les aide à trouver les divers intervenants sur leur mariage, j’établis avec eux les budgets et le suivi, ainsi que le planning du jour J. J’accompagne mes mariés à 100% pour leur belle journée, du lancement de leurs préparatifs jusqu’à l’arrivée du dessert lors de la réception…

|

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?

Pour exercer ce métier, il faut savoir gérer ses émotions, son temps, et être organisée bien entendu. Il faut aussi avoir un bon contact humain car on rencontre énormément de personnes différentes, que ce soit les prestataires, les familles des mariés mais aussi les mariés eux-mêmes. Il faut aussi savoir être réaliste et ferme par rapport à certaines demandes ou certains choix de nos clients. Mais surtout toujours rester positive, optimiste, garder l’envie et surtout le sourire. Oui : c’est un métier épuisant qui demande beaucoup d’énergie, donc il vaut mieux prendre les choses avec le sourire.

|

Comment se déroule le travail avec les mariés ?

Le travail avec les mariés se déroule à peu près toujours de la même façon mais j’adapte selon les dates du mariage, l’avancée du dossier… Il y a toujours un premier contact, physique s’ils sont sur la région ou par Skype s’ils ne sont pas sur Bordeaux. On commence ensuite (après signature du devis et versement de l’acompte bien sûre) à travailler sur les choix des divers prestataires, le choix du lieu et la réalisation du moodboard pour visualiser l’ambiance du mariage. Puis on avance petit à petit dans l’organisation avec des échanges réguliers (téléphone, mail, SMS, réseaux sociaux…) Pour terminer et après étude du planning et sa remise aux prestataires, le jour J arrive très vite. Tout se dessine et prend forme au fur et à mesure des heures qui passent. La magie opère, le rêve devient réalité…

wedding-planner-du-reve-a-la-realite-gateau

|

Quelle est la prestation la plus originale que vous ayez proposée – ou qui vous a été demandée par des mariés ?

Rien de très original pour le moment… excepté peut-être un feu d’artifice ! Ou alors ce mariage durant lequel la mariée était arrivée dans un camion de pompiers pour faire un clin d’œil à son mari, qui exerçait cette profession.

|

Comment voyez-vous évoluer le métier de Wedding Planner dans les prochaines années ?

Je le vois beaucoup beaucoup évoluer, prendre beaucoup d’importance et d’ampleur en France. Beaucoup de Wedding Planners se dirigent aussi vers les mariages de destination, donc cela devrait prendre de l’ampleur.

|

Quels conseils donneriez-vous aux couples de futurs mariés qui hésitent encore à faire appel à un.e Wedding Planner ?

Le conseil que je donnerai serait de ne pas hésiter ! Oui c’est un budget en plus sur le mariage, mais c’est surtout un gros avantage de faire appel à une Wedding Planner. Cela leur fera gagner un temps si précieux dans leur vie de tous les jours. J’apporte aussi un œil professionnel et extérieur à cette journée, et peut aider les mariés à penser à certains éléments et certaines idées auxquels ils n’auraient pas pensé… Les couples peuvent également profiter pleinement le jour J, puisqu’ils savent qu’ils n’auront rien de contraignant à gérer, que leurs familles et amis non plus : tout ça n’a pas de prix.

|

Crédits photos : Sandra Hygonnenc

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.