Papeterie de mariage : l’annonce

Après la demande et le grand OUI, il est temps de vous pencher votre papeterie ! Du partage de la bonne nouvelle à vos proches à l’envoi des faire-part, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Découvrez les éléments de papeterie de mariage indispensables pour l’annonce de votre mariage.

save-the-date

|

Le Save the Date

Quand l’envoyer
📅 9 mois avant le mariage

Le Save the Date – “Réserver la date” en français – ne fait apparaître que le strict minimum. Il détaille la date et la ville du mariage, les noms des mariés et la mention “faire-part à venir“. Le Save the Date communique uniquement ces quelques informations, sans trop en dévoiler.

Il aidera vos proches à garder en mémoire la date de votre mariage dans leurs agendas. Connaître à l’avance la date de votre mariage permettra à vos invités de réserver leur week-end rapidement. Et éventuellement poser des vacances. Parfait pour une organisation sans failles !

faire-part

|

Le faire-part

Quand l’envoyer
📅 4 à 6 mois avant le mariage

Le faire-part est l’élément de papeterie de mariage le plus important de l’annonce de votre mariage. C’est lui qui lance les festivités et donne le ton de votre événement. Son choix ne doit donc pas être laissé au hasard. En plus de donner des informations importantes à vos invités, il leur donne un avant-goût du thème de la noce…

Le faire-part sert traditionnellement à convier les invités à la cérémonie et au vin d’honneur. Pour les proches les plus intimes que vous souhaitez inviter au repas, il vous faudra accompagner le faire-part d’un carton d’invitation avec les détails de la réception.

Le faire-part contient les informations essentielles au bon déroulement de votre journée. Voici celles qui sont généralement présentes :

  • les noms et prénoms des mariés (surtout si vous invitez le ban et l’arrière ban)
  • la date du mariage
  • les adresses des lieux de cérémonie et de réception
  • les horaires des cérémonies et de la réception
  • les contacts des mariés le dress code – ou toute information importante à notifier aux invités (liste des hôtels à proximité, plan pour se rendre de la mairie au lieu de réception, etc…)
  • la date butoir à laquelle vos invités devront répondre (positivement ou négativement) à l’invitation à votre mariage
carton-invitation

|

Le carton d’invitation

Quand l’envoyer
📅 4 à 6 mois avant le mariage (avec le faire-part)

Parmi les invités d’un mariage, certains sont conviés au cocktail uniquement. D’autres sont en plus invités au dîner et à la soirée. C’est à cette seconde catégorie que s’adresse le carton d’invitation. Cette carte est réservée aux intimes qui vont vous suivre après le vin d’honneur. Ceux qui auront la chance de partager avec vous le dîner et la soirée dansante. Il est donc important de distinguer ces deux catégories d’invités lors de la réalisation de la papeterie de l’annonce de votre mariage.

Accompagnant votre faire-part de mariage (les deux produits seront envoyés ensemble dans une même enveloppe), l’invitation permet d’indiquer le lieu et l’heure de votre réception. Pour faciliter la vie à vos invités, n’hésitez pas à leur donner un plan ou des indications pour qu’ils n’arrivent pas en retard.

L’invitation ne sert pas uniquement à annoncer votre cocktail ou votre dîner de déception. Ce carton peut également être utilisé pour annoncer votre brunch du lendemain !

carte-reponse

|

Le RSVP (ou carte réponse)

Quand l’envoyer
📅 4 à 6 mois avant le mariage (avec le faire-part)


Viendra ? Viendra pas ? L’annonce de votre mariage, réalisée par le biais de votre papeterie de mariage, doit également permettre à vos convives de rapidement confirmer leur présence ou non le jour J. C’est pour cela qu’il est indispensable d’associer un RSVP (également appelé carte réponse) à votre faire-part & votre invitation.

La carte réponse (qui est appelée également RSVP – un sigle signifiant “Réponse attendue S’il Vous Plaît” ou “Répondez S’il Vous Plaît”) est un moyen simple et efficace pour vos proches de répondre à votre invitation. Alors qu’une réponse reçue par téléphone ou par SMS est facile à oublier si on ne la note pas de suite, le RSVP permet de garder une trace écrite de chaque retour et de rapidement avoir de la visibilité sur sa liste d’invités.

Présentée sous format carte postale avec l’adresse des futurs mariés pré-inscrite, cet élément de papeterie de mariage comporte même un emplacement pour l’affranchissement – et ne nécessite pas d’être mise dans une enveloppe pour être renvoyée. Une fois leur courrier reçu, vos invités n’auront qu’à cocher les cases correspondant à leur venue ou non au repas ou au vin d’honneur (“Oui”, “Non”) puis à vous retourner le carton par La Poste avec un petit timbre. Et hop : le tour est joué ! Le fait de pré-remplir un carton facilitera grandement la tâche à vos invités, et les poussera à vous donner de leurs nouvelles aussi vite que possible.

Sur cette carte réponse, vos invités seront invités à indiquer :

  • leurs noms
  • s’ils acceptent ou déclinent l’invitation au mariage
  • le nombre d’adultes et d’enfants qui seront présents à la noce
  • leurs préférences alimentaires (viande, poisson, menu végétarien, allergies…)
  • des idées de chansons pour la soirée dansante
  • la confirmation de leur présence ou non au brunch du lendemain

Afin de préparer sereinement votre mariage, n’oubliez pas d’inclure sur votre carton réponse une date butoir de réponse souhaitée (qui devra se situer environ 2 mois avant le jour J). Il est primordial d’indiquer une date précise avant laquelle vous souhaitez obtenir le retour de vos invités afin de connaître rapidement le nombre exact de convives à communiquer aux prestataires de votre mariage (comme le traiteur, par exemple).

accessoires-mariage

|

Les Accessoires

A événement unique, accessoires uniques ! Pour rendre inoubliable l’ouverture du courrier de vos convives, n’hésitez pas à pousser encore plus la personnalisation de vos envois pour annoncer votre mariage. Deux éléments indispensables pour cela : les rubans et les cachets de cire.

rubans

Les rubans

Rien de mieux que les rubans pour ajouter une touche d’élégance et du relief à votre papeterie. Certains rubans sont absolument nécessaires : sur un modèle de faire-part qui nécessite un joli nœud pour être fermé ou un livret de messe dont le ruban sert à rassembler les pages. D’autres rubans servent plutôt de jolis agréments pour votre papeterie. Vous pouvez par exemple faire passer des rubans sur votre marque-places ou vous en servir pour créer des baguettes pour la sortie d’église…

Ruban satin, cordon jute, ruban vintage, cordon lin, liberty ou baker twine… Au total, ce ne sont pas moins de 30 rubans différents que nous vous proposons pour orner votre papeterie de mariage. Il y en a pour tous les goûts !

cachets-de-cire

Les cachets de cire

Les cachets de cire seront parfaits pour donner à votre envoi une touche authentique et unique. Fabriqués à la main dans un atelier londonien pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur l’an dernier, les cachets sont réalisés en véritable cire et disponibles en trois teintes différentes (cuivré, blanc et doré). Ces petites merveilles viendront parfaitement orner vos faire-part ou fermer vos enveloppes pour donner un côté à la fois vintage et classique à votre papeterie. Petit plus non négligeable : nos cachets de cire sont adhésifs ! Ainsi vous pourrez les fixer en toute simplicité sans aucune colle. N’hésitez plus à choisissez ce petit détail pour votre papeterie de mariage !

fleurs-séchées

Les fleurs séchées

Pour être certain que votre mariage éblouira vos invités, les fleurs séchées sont l’accessoire parfait. Vous pouvez les mettre en avant comme centres de tables, les disposer en bouquets, les donner aux hommes du mariages pour qu’ils les utilisent comme boutonnières… Ou vous en servir lors de l’annonce de votre mariage et les placer délicatement sur votre papeterie – comme nous vous le proposons avec notre collection en partenariat avec Rosa Cadaqués !

Vous ne savez pas quel ruban, quelle fleur séchée ou quel cachet de cire choisir pour aller le mieux avec la papeterie que vous avez choisie pour l’annonce de votre événement ? Pas de panique : chez cotton bird, nous vous proposons automatiquement les accessoires les plus adaptés à votre papeterie.

|

La suite

Retrouvez toutes nos collections Mariage sur le site

N’hésitez pas à venir découvrir nos inspirations sur Pinterest

Pour ne rien rater des actualités de cotton bird, suivez-nous sur Facebook & Instagram

|

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.