Faire-part de naissance : comment bien le choisir et réussir son envoi

Bébé arrive… Il est peut-être même déjà là… Mais vous n’avez pas encore tranché la question du faire-part… Comment annoncer avec style son arrivée à vos proches ? Voici 7 conseils pour bien choisir vos faire-part de naissance !

femme enceinte

Le Saviez-Vous ?

Un faire-part de naissance est généralement envoyé dans les 6 mois suivant la naissance de bébé.

|

S’y prendre à l’avance

Penchez-vous sur le choix de votre faire-part 1 ou 2 mois avant la naissance. Cela vous permettra de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous en termes de formats, de couleurs, de thèmes… Faites éventuellement plusieurs maquettes / brouillons avec plusieurs modèles qui vous plaisent. Une fois la date fatidique arrivée, vous aurez gagné un temps considérable en personnalisant le faire-part à l’avance… Et n’aurez plus qu’à remplir les informations manquantes une fois que bébé sera là ! Profitez des jours précédant la naissance pour préparer vos enveloppes timbrées avec les adresses de vos destinataires.

Petit conseil : personnalisez quelques faire-part en plus, pour vous et vos enfants. Cela fera un joli souvenir à conserver que vous serez ravis de redécouvrir des années plus tard…

faire-part de naissance

|

Bien définir le nombre de destinataires

Les faire-part de naissance sont généralement envoyés aux membres de la famille proche et aux amis. Rien ne vous oblige à envoyer un faire-part à d’autres connaissances si vous n’en avez pas envie… Ou si vous n’avez pas le budget pour le faire. En ce qui concerne les relations plus informelles (connaissances liées à une activité de loisirs, collègues de travail…) il vous suffira d’afficher un carton dans un endroit où il sera visible de tous. La nouvelle se répandra vite.

N’hésitez pas à contacter vos destinataires au préalable pour qu’ils vous envoient leurs adresses postales. Créez ensuite un fichier Excel avec la liste des adresses. Cela vous donnera une idée précise du nombre de faire-part à prévoir.

faire-part de naissance

|

Choisir un faire-part qui vous ressemble

Au moment de choisir votre faire-part de naissance, d’infinies possibilités s’offrent à vous. Le sexe de votre bébé, son jour de naissance, s’il s’agit d’une naissance simple ou multiple (jumeaux, triplés…), vos goûts personnels ou la composition de votre famille… Sont autant d’éléments qui vous feront choisir un faire-part plutôt qu’un autre. Je vous invite donc à faire un large tour de notre site pour découvrir les centaines de modèles proposés et faire un premier tri parmi vos favoris !

faire-part de naissance

|

Résoudre l’éternel dilemme : avec ou sans photo ?

C’est l’une des questions qui revient le plus souvent au moment du choix d’un faire-part de naissance. Certains parents optent pour un faire-part de naissance avec photo pour dévoiler la bouille de leur nouveau-né à leurs proches. D’autres préfèrent un faire-part illustré. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce second choix : la naissance d’un bébé prématuré trop fragile pour une séance photo, un manque de photo d’assez bonne qualité… Ou tout simplement lorsque les parents n’ont pas envie de montrer immédiatement le visage de leur enfant.

Si vous choisissez de réaliser les photos de vos faire-part, choisissez un joli environnement. Préférez une lumière naturelle à une lumière artificielle et habillez votre bébé pour l’occasion. Si vous faites le choix d’une photo de famille, jouez le jeu : que tous les membres de la famille se mettent sur leur 31. N’hésitez pas à prendre beaucoup de photos, qui pourront notamment vous servir si vous décidez de choisir un faire-part mettant en avant plusieurs clichés.

Et si malgré les meilleurs appareils photos et smartphones vos photos ne sont pas à la hauteur, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel !

faire-part de naissance

|

Choisir son format préféré

Que vous soyez adepte de faire-part classiques ou à la recherche de créations plus originales, vous trouverez forcément la carte idéale. Format carré, rectangulaire, marque/page Photomaton, affiche, avec ou sans rabats, à bords arrondis ou pointus… Nos formats de faire-part sont très variés. Vous préférez un faire-part avec 1 photo, 3 photos, 4 photos ou aucune photo ? Aucun problème, nous proposons tout cela. Pour un effet wahou, de nombreux modèles ont également une jolie finition qui sublime vos textes… D’autres sont agrémenté de rubans ou de cachets de cire pour les refermer joliment… Il y en a pour tous les goûts : vous aurez donc l’embarras du choix.

faire-part de naissance

|

Annoncer la nouvelle de la plus jolie des façons

Un faire-part de naissance reste un carton très codifié. Il contient des informations sur le bébé comme son prénom, le lieu et l’heure de sa naissance, son poids, sa taille… Mais aussi une petite phrase de courtoisie et les informations de contact des parents (pour faciliter les réponses et les envois de cadeaux).

Certains faire-part de naissance incluent l’hôpital où se trouve la maman, le lien vers la liste de naissance… Ou les informations de contact du parrain et de la marraine.

En ce qui concerne les textes des faire-part de naissance, on peut observer 4 grandes tendances :

  1. Ce sont les parents qui annoncent l’arrivée de leur enfant
  2. C’est le bébé qui annonce son arrivée
  3. Ce sont les enfants aînés de la famille qui annoncent l’arrivée du nouveau-né
  4. L’annonce de naissance est réalisée de manière plus générale

N’hésitez pas à tourner vos textes comme vous le voudrez. Que ce soit de manière très formelle, solennelle, poétique, ou bien humoristique.

L’inspiration n’est pas au rendez-vous ? Rendez-vous sur notre article intitulé 20 textes originaux pour vos faire-part de naissance !

remerciement naissance

|

Penser aux remerciements

La politesse veut qu’à la réception d’un faire-part de naissance un cadeau soit envoyé à la famille… Si vos proches se prêtent à cette jolie tradition, ne manquez pas d’exprimer votre reconnaissance avec une carte de remerciements. Ou une jolie bougie personnalisée ! Ils seront très heureux de savoir que leurs gentilles attentions et leurs cadeaux ont bien été reçus et vous plaisent…

|

Crédit photo : Bethany M. Poteet

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird