Comment présenter ses félicitations pour un mariage ?

Un membre de votre famille, un ami ou encore un collègue vous annonce qu’il va se marier ? Que vous soyez ou non invité à la noce, il est de tradition de présenter au couple vos plus chaleureuses félicitations pour ce nouveau chapitre qui débute dans leurs vies. Comment procéder ? 

Dans cet article, nous répondons à vos questions et vous donnons quelques conseils et inspirations pour rédiger vos cartes de félicitations de mariage. 



Quand et comment féliciter les mariés ?

La joyeuse nouvelle a été prononcée : l’un de vos proches va se marier ! Vous pouvez dès cet instant en profiter pour le ou la féliciter oralement. N’hésitez pas à envoyer également un message avec vos meilleurs vœux de mariage à son (ou sa) partenaire, s’il (ou elle) n’est pas présente au moment de l’annonce.

Si vous avez reçu un faire-part de mariage, il est de tradition d’y répondre, à la fois pour présenter vos vœux de bonheur et pour confirmer votre présence aux festivités. 

Faire-part de mariage Dahlia

Ainsi, vous pouvez choisir d’envoyer, à votre tour, une jolie carte félicitations mariage avec un petit texte personnalisé pour les futurs mariés. Si vous le préférez, vous pouvez répondre plus simplement à cette invitation via SMS ou par email. 

Vous êtes absent et ne pourrez malheureusement pas assister à l’union ? Pas de panique : vous pourrez tout de même présenter vos souhaits de bonheur dès l’annonce du mariage ou la réception du faire-part. Pour ce faire, vous pouvez écrire en retour une carte de vœux mariage en vous inspirant d’un modèle de texte présenté plus bas dans notre article. Vous pouvez également vous adresser directement, via un message ou à l’oral, à l’heureux couple. Même si vous ne pourrez pas être à leurs côtés pour célébrer leur belle journée, votre joli message saura les combler ! 

Le jour J, plusieurs moments clés vous permettront de féliciter les mariés : 

  • À la sortie de la mairie et/ou de l’église, 
  • Durant le repas, lorsque les mariés effectuent leur tour de table, 
  • À l’occasion d’un discours… 

Certains couples choisissent d’installer une urne de mariage dans leur salle de réception. Vous n’aurez qu’à y glisser l’une des cartes de félicitations mises à votre disposition, après, bien sûr, l’avoir personnalisée avec un petit message.  

D’autres couples privilégieront le livre d’or. Cet écrin de papier, mis à disposition dans la salle de réception, contient les vœux de bonheur, mais également les souvenirs et éclats de rire partagés lors de ce mariage, contés par tous les invités. Ce livre permettra aux jeunes mariés de revivre l’émotion de leur union et d’y regrouper les plus jolies félicitations. 

Une fois les festivités terminées, vous pouvez également envoyer une carte de vœux. C’est l’occasion à la fois de remercier les mariés d’avoir pu partager cet instant de joie avec eux et de les féliciter pour cette nouvelle étape de vie qui démarre à deux. 


Envoyer une carte de félicitations mariage

Adressez tous vos vœux de bonheur aux jeunes mariés grâce à une jolie attention personnalisée : la carte félicitation mariage. Si elle n’est pas obligatoire, elle ne manquera pas de charmer le couple qui la réceptionnera ! 

Cette carte s’envoie après l’annonce du mariage et la réception du faire-part. Vous pouvez l’insérer dans votre courrier, avec votre coupon-réponse : ainsi, les futurs mariés découvriront votre joli message de félicitations en même temps que votre réponse à leur invitation.  

Si vous avez été présents le jour J, vous pouvez également envoyer cette carte après la cérémonie : c’est le moment idéal pour féliciter le couple, mais aussi pour les remercier pour cette journée passée en leur compagnie, pour le délicieux repas que vous avez dégusté et les beaux moments partagés. 

N’hésitez pas à choisir (ou à créer !) une carte félicitations personnalisée, avec une photo prise du couple le jour de leur mariage, par exemple. Écrivez-y vos vœux d’amour, de bonheur et accompagnez la carte d’un chèque, d’un bouquet de fleurs ou de cadeaux plus personnels, si vous le souhaitez.

Si, traditionnellement, cette carte s’envoie suite à une annonce de mariage, elle peut également être utilisée pour célébrer un anniversaire de mariage. Complétez-la d’un joli message et transmettez-la aux heureux mariés avant ou après la fête organisée pour les célébrer.


Quel message de félicitations pour un mariage ?

Selon l’union célébrée, le ton de votre message de félicitations pourra sensiblement changer.

Si votre frère, votre sœur ou une amie proche se marie, n’hésitez pas à être un petit peu plus personnel dans votre texte : pourquoi ne pas évoquer des souvenirs passés ou la première rencontre des amoureux ?

Au contraire, si vous ne connaissez pas intimement le couple, optez pour un mot de félicitation mariage classique, sobre et sincère ou choisissez une citation représentative de cet instant d’émotion.

Pensez également au support sur lequel vous écrivez : le livre d’or, par exemple, est mis à la disposition de tous les invités, contrairement à votre carte vœux. Les textes présents pourront ainsi être lus par plusieurs autres personnes, en plus des mariés. Évitez donc, par exemple, d’y raconter une anecdote que les parents du marié ne risquent pas d’apprécier ! 

Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous avons regroupé quelques idées de textes félicitations mariage ci-dessous. Plutôt classique, humoristique, plein de poésie ou de tendresse : à vous de choisir le modèle qui vous inspire ci-dessous et de composer ensuite, avec amour, le message qui saura partager, au mieux, l’émotion que cette nouvelle a suscité.

Faire-part de mariage Alcôve

Exemples de textes de félicitations mariage classique

Pour féliciter le couple avec sobriété et élégance, une simple phrase est suffisante. Découvrez quelques modèles de textes ci-dessous. Parfaitement adaptés pour célébrer l’union d’une connaissance, d’un collègue, d’amis ou d’un membre de votre famille, ces jolies phrases trouveront aisément leur place sur une carte de félicitations mariage, mais également dans le livre d’or le jour J.

Félicitations ! Tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle vie à deux. 

Toutes nos félicitations ! Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde pour cette nouvelle vie à deux. 

Félicitations ! Nous sommes ravis d’avoir été à vos côtés pour célébrer votre belle journée et vous souhaitons une vie à deux emplie de joie et d’amour. 

Mazel Tov ! Toute la famille vous souhaite le meilleur pour ce nouveau chapitre de votre vie. 

Nos meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle aventure à deux. 

Merci pour cette merveilleuse journée passée à vos côtés et tous nos vœux de bonheur pour les longues années à venir. 

Nous vous souhaitons amour, bonheur à n’en plus finir et des journées emplies d’éclats de rire. Merci pour cette incroyable journée passée à vous célébrer et puisse votre amour et votre complicité durer toute la vie.  


Féliciter les jeunes mariés avec humour : nos idées

C’est le mariage de votre meilleure amie ou d’un proche que vous connaissez par cœur, avec qui vous avez vu éclore ce nouveau bonheur ? Profitez-en pour faire allusion à quelques souvenirs partagés ou à la première rencontre des fiancés, si vous y avez assisté. Vous pouvez également, avec humour, faire référence à la cérémonie passée : un petit clin d’œil que les jeunes mariés devraient adorer ! 

À la recherche du texte de félicitations parfait pour cette occasion ? Découvrez ci-dessous quelques exemples pour vous inspirer.

Enfin ! Voilà bientôt 10 ans que votre regard s’est croisé, 8 ans que nous attendons impatiemment cette journée… qui est enfin arrivée ! Félicitations aux mariés ! 

Ça y est : vous vous êtes dit oui, pour le meilleur… et pour le pire aussi ! Soyez rassurés : avec ce gâteau renversé, le pire est déjà passé !

Mon cher Mathieu, tu as enfin la bague au doigt…  Tu comprendras que je félicite Sophie en premier pour ce petit exploit. Je vous souhaite une vie à deux pleine de bonheur et d’amour ! 

Félicitations pour votre mariage ! Et, comme le dit l’adage : “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…” Même si les enfants, ce n’est pas pour l’instant !

“Se marier, c’est trouver à deux des solutions à des problèmes que l’on aurait jamais eu seul.” 

En espérant que les problèmes soient peu nombreux et votre bonheur infini à deux ! Félicitations !


Des proverbes et citations en félicitations : nos exemples pour vous inspirer

En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à emprunter les mots d’un grand auteur, d’un philosophe ou d’une personne célèbre qui vous ont marqués. Nous avons regroupé pour vous ci-dessous quelques citations de félicitations, à utiliser dans votre carte mariage, pour un anniversaire de mariage, à inscrire lors de la fête dans le livre d’or… 

“Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique.” – Friedrich Nietzsche

“Ce n’est pas tellement le mariage qui est merveilleux, c’est après.” – Henri Salvador

“Le mariage, c’est l’art pour deux personnes de vivre ensemble aussi heureuses qu’elles auraient vécu chacune de leur côté.” – Georges Feydeau 

“Le monde est si vide si l’on n’y imagine que montagnes, fleuves et villes, mais d’y savoir quelqu’un avec qui l’on s’entend, avec qui l’on peut vivre en silence, c’est ce qui fait de ce globe un jardin habité.” – Johann Wolfgang Goethe 

“Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.” – Antoine de Saint-Exupéry

“Il n’est qu’un bonheur au monde, c’est l’amour ; tout le reste n’est rien.” – George Sand


Retrouvez notre jolie papeterie pour tous vos évènements heureux sur Cotton Bird.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.