10 idées de rituels pour votre cérémonie laïque

Les rituels de cérémonie laïque sont indispensables pour rythmer votre célébration. Ils permettent de raconter votre histoire et enrichissent la cérémonie en constituant des temps forts émouvants et symboliques. On vous éclaire avec une liste de 10 idées de rituels pour votre cérémonie laïque qui seront parfaites pour mettre à l’honneur votre engagement.

Il y a quelques jours, nous vous donnions quelques informations précieuses sur la cérémonie laïque et quelques conseils pour bien l’organiser. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’un des moments forts de la cérémonie laïque : le rituel symbolique. Ce dernier ne doit pas être choisi au hasard car il doit représenter au mieux votre couple et son histoire.

rituels-ceremonie-laique-1
© Stephen Liberge

Le rituel symbolique est une action symbolique que vous allez pouvoir réaliser durant votre cérémonie pour affirmer votre engagement. Celle-ci va appuyer avec des gestes ce que vous souhaitez exprimer. Un rituel symbolique peut se faire en couple, avec l’intervention de la famille, de témoins ou de proches mais également sous forme collective en faisant participer les invités. Pendant le rituel, l’officiant(e) de cérémonie prononce quelques phrases qui sont en relation avec la symbolique du rituel pour le couple. Il est aussi possible pour les mariés d’échanger leurs voeux à ce moment-là, remplissant ce moment d’émotion.

Marilyn Rebelo, A Lovely Day

Découvrez ci-dessous notre liste de 10 rituels symboliques de cérémonie laïque, symbolisant l’union du couple.

© Keico Tera

Le rituel du sable

Issu d’une ancienne tradition hawaïenne, le rituel du sable est l’un des plus réalisés lors des cérémonies laïques. Il symbolise l’union de deux histoires. Pour ce rituel, les mariés doivent avoir au préalable prévu deux grands récipients transparents remplis de sables de couleurs différentes (un vase pour chacun des époux) et un grand vase ou grand récipient transparent qui servira de récipient final. Chaque sable de couleur est censé représenter le caractère de chacun des époux… Le jour J, les époux versent chacun leur tour leur sable de couleur dans le vase commun. Le mélange des deux sables symbolise l’union indissoluble de deux êtres et le respect des différences dans le couple : chaque sable conserve sa couleur comme chacun des époux conserve sa personnalité – tout en ne formant plus qu’un. Ce rituel est très pratiqué par les couples ayant des enfants ou étant dans une situation de remariage. Dans ce cas précis, chaque enfant est invité à participer au rituel en versant son sable de couleur. Le rituel marque ainsi l’unité de la famille.

© Erin Milnik

Le rituel de la capsule temporelle ou du vin scellé

Ce rituel ancien plaira aux mariés les plus patients et les plus nostalgiques ! Le principe : sceller dans une boîte personnalisée (que vous pouvez faire graver, par exemple) divers éléments qui vous procurent de la joie. De petits mots, des photographies, des lettres d’amour… Le but : rouvrir la boîte pour redécouvrir les trésors qu’elle renferme 5, 10 ou 20 ans après le mariage ! Une jolie manière de replonger dans ses souvenirs de cette journée unique. Certains mariés choisissent de rédiger une longue lettre à destination de leur aimé(e) et la glisse dans la boîte – avec une excellente bouteille de vin. Pourquoi la bouteille de vin ? Tout simplement parce qu’elle symbolise le souhait que le temps ait le même effet sur le vin que sur votre relation : rendre votre amour plus fort, plus puissant. Les mariés pourront également prévoir un événement à part entière comme un renouvellement de voeux et inviter tous leurs proches à venir célébrer avec eux l’ouverture de cette boîte.

rituels-ceremonie-laique-2
© Kurt Boomer

La bénédiction des alliances

Un joli rituel de groupe venu d’Irlande. Avant l’échange des voeux des mariés, les alliances vont circuler parmi tous les invités de l’assistance, pour revenir jusqu’aux mariés. Les invités pourront ainsi charger les anneaux de tout ce qu’ils souhaitent : leur amour, leur force, leur voeu le plus profond pour le couple de mariés. Ce rituel permet aux alliances d’êtres renforcées et remplies de l’amour que les proches leur ont porté.

© Patrick Moyer

Le rituel de l’arbre à voeux

Ici, un arbre est placé bien en évidence lors de la cérémonie ou dans la salle de la réception. A l’issue de la célébration ou pendant la fête, chaque convive est invité à venir nouer un petit ruban ou une petite étiquette dans l’olivier, en symbole du voeu fait pour les mariés. Ce rituel peut aisément remplacer votre livre d’or.

rituels-ceremonie-laique-3
© Pinewood Weddings

Le rituel de la bougie

Pour ce rituel, les époux doivent avoir prévu au préalable 3 bougies : deux bougies de taille moyenne et une grande bougie principale. Le principe est simple : les mariés allument chacun leur bougie, qui symbolise leur identité, puis se servent tous deux de leur bougie pour allumer la bougie principale qui symbolise leur couple et le début de leur nouvelle vie de couple marié. Ce rituel, comme beaucoup d’autres, peut être réalisé en groupe ; les témoins ou les enfants peuvent y être inclus. Dans ce cas, chaque personne impliquée peut allumer une bougie en l’honneur du couple. La bougie du couple peut également être passée dans l’assistance pendant que l’officiant dit quelques mots expliquant le rituel et sa signification pour le couple…

© Lance Nicoll

Le rituel de la bibliothèque des amoureux

Ici, chaque invité doit venir au mariage avec un livre ou un vinyle de son choix – idéalement une œuvre en relation avec le couple de mariés ou leur tenant à coeur. Une fois la cérémonie laïque terminée, les convives sont invités à déposer leur vinyle ou leur livre dans une boîte dédiée à cet effet, composant ainsi une bibliothèque unique pour les jeunes mariés.

rituels-ceremonie-laique-4
© Alexandra Grace

Le rituel des rubans

Ce rituel d’origine anglo-saxonne et connu sous le nom de « handfasting » (qui désigne le fait de lier les mains) – ou « rituel des mains liées » – consiste à nouer les mains des mariés durant la cérémonie avec des rubans colorés (ou des ficelles). Ce geste, réalisé par l’officiant ou par les invités, symbolise le lien éternel entre les futurs époux. Dans la tradition, ce rituel est réalisé avec 13 rubans de couleurs différents. Au moment de nouer les rubans autour des mains du couple, chaque invité ou témoin participant au rituel doit exprimer un souhait particulier selon la couleur du ruban qu’il utilise.

© Studio Foto

Le rituel des pierres

Voici un rituel qui symbolise la solidité et la longévité du couple. Au cours de la cérémonie, les convives sont invités à serrer une pierre dans leurs mains et à émettre un vœu pour le couple. Une fois la cérémonie terminée, chaque invité doit rédiger son vœu sur la pierre, puis la placer dans un grand vase. Ce vase sera récupéré par les jeunes mariés et les accompagnera tout au long de leur vie.

rituels-ceremonie-laique-5
© Gabe Aceves

Le rituel du cocktail

Les mariés sont invités à créer ensemble un cocktail dans lequel chaque ingrédient utilisé représente une facette de leur couple ou de leurs personnalités. Le cocktail symbolise le couple et la manière dont les deux personnes qui le forment constituent un ensemble d’éléments différents qui s’associent et forment un tout. Les mariés peuvent choisir une recette inédite ou créer un cocktail bien connu. L’officiant de la cérémonie construit un scénario autour de cette dégustation et explique aux convives la signification du cocktail et des ingrédients qui le composent, tandis que les mariés préparent le cocktail puis le dégustent. Si ce rituel intègre généralement le couple uniquement, certains mariés le transforment en rituel de groupe – en invitant les témoins & demoiselles d’honneur ou encore tous les convives à boire le cocktail avec eux, avec des pailles ou dans de petites bouteilles à disposition.

© Alysha Miller

Le rituel de l’arbre

L’arbre est un symbole extrêmement fort, propice à la cérémonie laïque. Il représente la vie, l’amour, la croissance des liens et leur force, ainsi que la longévité du mariage. Le rituel est très simple : au cours de la cérémonie, le couple doit planter un arbre, qui représentera leur couple ou leur famille, et qui grandira avec lui. Ce rituel sera d’autant plus symbolique si l’arbre est planté dans un endroit important pour le couple.

© Pure Fotography

Le changement de statut Facebook

Ce rituel, qui peut paraître quelque peu décalé, sera idéal pour les mariés les plus connectés ou accros à leurs téléphones, qui souhaitent annoncer en direct leur nouveau statut. Cela leur permet également d’intégrer à la noce ceux qui n’ont pas été invités ou qui n’ont pas pu venir… La fin de la cérémonie laïque pourra également être l’occasion de la réalisation d’un selfie qui sera posté sur les réseaux sociaux.


|

Au-delà de ces quelques idées, sachez que vous pouvez tout à fait inventer votre propre rituel ou réinterpréter à votre guise des rituels existants (religieux ou non). Parlez-en à votre officiant et créez un rituel unique, qui vous ressemble. Faites de votre cérémonie une célébration qui ne ressemble qu’à vous.

Et vous les Birdies, avez-vous prévu une cérémonie laïque pour votre beau jour ? Quels rituels prévoyez-vous d’intégrer à votre célébration ? Dites-nous tout en commentaire !

|

La Suite

Retrouvez toutes nos collections Mariage sur le site

N’hésitez pas à venir découvrir nos inspirations sur Pinterest

Pour ne rien rater des actualités de cotton bird, suivez-nous sur Facebook & Instagram

|

© Photo de couverture | Pinewood Weddings

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.