Les accessoires de la mariée

Parce qu’ils sont un excellent moyen de parfaire la tenue nuptiale, les accessoires sont indispensables pour sublimer la mariée. On vous donne 5 conseils pour bien les choisir.

les-accessoires-de-la-mariee-couronne-bijoux
© Maison Sabben

Une fois la robe de mariée choisie, il faut rapidement réfléchir aux accessoires de mariage qui viendront magnifier la tenue la plus attendue du jour J. Généralement, les accessoires sont achetés rapidement après que le choix de la robe ait été fait – pour que la future mariée puisse les avoir avec elle lors de ses essayages de coiffure et de robes et s’assurer que le tout soit en harmonie. Si chaque mariée doit sélectionner ses accessoires selon ses préférences et ce qui lui ira le mieux, voici quelques conseils dans ce domaine.

les-accessoires-de-la-mariee-bijoux
© So Hélo

|

Penser à sa robe

Le choix de vos accessoires doit logiquement se faire en lien avec la robe que vous aurez choisie. La parure que vous porterez le jour J devra être assortie à votre tenue et créer une harmonie avec le reste (maquillage, coiffure…)

Si l’un de vos bijoux est plus imposant que les autres (une paire de boucles d’oreilles, par exemple) les autres bijoux devront en revanche miser sur la sobriété. Ce choix n’est bien entendu pas obligatoire… Si vous souhaitez faire sensation avec plusieurs accessoires XXL pour un côté décalé et fantaisiste, n’hésitez pas !

Pour un bijou ornant votre cou, préférez un collier ras du cou ou un collier rond si le buste de votre robe est bordée d’accessoires ou de dentelle qu’il serait dommage de cacher ou de couvrir avec une grosse pièce. Au contraire, si vous optez pour une robe simple et sans motifs, n’hésitez pas à choisir un collier plus imposant comme un sautoir. Si votre robe a un dos nu plongeant, vous pouvez opter pour un bijou de dos délicat et très féminin. Si vous portez une robe à manches courtes, libre à vous de choisir un joli bracelet.

les-accessoires-de-la-mariee-chapeau
© The Wise Hatter

|

Penser aux photos

Le haut de votre corps (de la tête au buste) est la partie qui sera la plus visible et la plus photographiée le jour J. Il est donc important de choisir vos accessoires en conséquence pour des photos inoubliables. Voici les 5 endroits qui peuvent accueillir votre parure de bijoux de mariage :

  • la tête
  • le cou
  • les oreilles
  • les poignets
  • le dos

Commencez par réfléchir à la coiffure que vous aurez le jour J. Une fois votre coiffure déterminée, cela vous permettra d’avoir une idée plus précise du bijou de tête que vous aimeriez avoir (une couronne de fleurs sera idéale pour des cheveux longs travaillés dans un style bohème, alors qu’un joli peigne conviendra mieux pour un chignon coiffé/décoiffé délicatement réalisé).

Le collier que vous choisirez vous permettra ensuite aisément de choisir les accessoires supplémentaires (boucles d’oreilles, bracelets et éventuellement bijoux de dos) en les assortissant simplement à votre bijou de cou.

Bien entendu, rien ne vous oblige à vous couvrir de 5 bijoux différents. Selon le style de votre robe (le bijou de dos ne sera absolument pas nécessaire pour une robe qui le recouvre), votre coiffure ou votre goût personnel un ou deux bijoux seront amplement suffisants.

les-accessoires-de-la-mariee-lingerie
© Heidi Elnora

|

Penser à l’invisible

Votre robe de mariée sera l’élément le plus attendu de la journée. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger ce qui se trouve en dessous ! En effet, le choix de votre lingerie pour le jour J est d’autant plus important que vous devrez la choisir avec soin. N’hésitez pas à demander conseil à la créatrice de votre robe de mariée ou à votre vendeuse. Elles pourront vous conseiller sur les formes et couleurs de lingerie les plus adaptées pour le modèle de votre robe. N’hésitez pas à réaliser vos derniers essayages de robe de mariée avec la lingerie que vous prévoyez de porter le jour J. De cette manière, vous vous assurerez de son confort et éviterez les accidents industriels (une démarcation au niveau de la taille, une bretelle visible ou l’arrière d’un soutien-gorge pas très glamour qui viennent gâcher votre tenue).

les-accessoires-de-la-mariee-bijoux-2
© So Hélo

|

Favoriser son confort

Ce titre peut sembler d’une implacable évidence. Cependant, de nombreuses mariées font l’erreur de vouloir à tout prix accessoiriser leurs tenues avec plusieurs créations qui finissent par les encombrer le jour J. Si vous ne portez aucun bijou dans la vie de tous les jours, pas la peine de vous encombrer d’une multitude d’accessoires qui vous gêneront plus qu’autre chose le jour de votre mariage. Allez plutôt vers des choses simples (de petits bracelets, de petits peignes pour les cheveux ou des colliers fins) et favorisez votre confort. Notamment au niveau de vos chaussures : si vous ne vous êtes pas entraînée un minimum à porter vos talons de mariée (ou si vous n’en portez jamais) veillez à ne pas choisir des talons trop hauts. N’oubliez pas que votre tenue doit pouvoir être assez confortable pour vous permettre de vivre à fond cette belle journée.

les-accessoires-de-la-mariee-boucles-d-oreilles
© t&k Photography

|

Puiser dans la tradition

La tradition veut que le jour du mariage, la mariée porte sur elle quatre éléments mentionnés dans une vieille comptine traditionnelle anglaise… Cette comptine, que vous connaissez sans doute, liste tout ce que la mariée doit avoir sur elle pour lui porter chance :

  • quelque chose de neuf /// symbolisant la nouvelle vie du couple en tant que jeunes mariés
  • quelque chose de vieux /// symbolisant l’ancienne de célibataire de la mariée et la vie qu’elle quitte
  • quelque chose d’emprunté /// pour porter chance aux mariés et notamment favoriser la fertilité, l’objet devant être emprunté à une personne heureuse en ménage et ayant eu des enfants
  • quelque chose de bleu /// cette couleur étant liée à la fidélité et à la pureté

Se plier à cette tradition pourra donner une saveur particulière à votre mariage. Notamment si vous vous mariez avec des bijoux anciens qui sont depuis longtemps dans votre famille – ou si vous empruntez un accessoire à une personne qui vous est chère. Les accessoires à intégrer à cette tradition sont à choisir selon vos préférences. Parmi ceux qui reviennent souvent, on retrouve des mouchoirs, des bagues, des boucles d’oreilles, des jarretières, des rubans et des fleurs.

les-accessoires-de-la-mariee-boucles-d-oreilles-2
© Pink Carnation Design

|

La Suite

Retrouvez toutes nos collections Mariage sur le site

N’hésitez pas à venir découvrir nos inspirations sur Pinterest

Pour ne rien rater des actualités de cotton bird, suivez-nous sur Facebook & Instagram

|

© Photo de couverture | Lizeron

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter cotton bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird