Tendance | Le renouvellement de voeux de mariage

Renouveler ses vœux d’amour et son engagement après 10, 20, ou 30 ans d’amour… Une initiative qui nous vient tout droit des Etats-Unis et qui séduit de plus en plus de couples mariés. A l’occasion de la sortie de notre nouvelle collection Anniversaire de Mariage, on vous en dit plus sur cette tendance et on vous glisse également quelques conseils pour réussir votre renouvellement de vœux de mariage.

Pinterest

Pourquoi renouveler ses vœux

Le mariage est l’un des moments les plus importants de la vie d’un couple. A une époque où tout va très vite et où les relations peinent parfois à durer dans le temps (divorces, rencontres éphémères…) les couples qui tiennent et restent soudés ont de quoi célébrer. Renouveler ses voeux permet également de raviver le souvenir d’une magnifique journée, confirmer son engagement pour les années à venir et fêter joyeusement les années passées ensemble et le chemin parcouru à deux…

Chris & Ruth Photography

Pour certains couples, renouveler ses voeux de mariage sera l’occasion idéale de s’offrir le mariage qu’ils n’ont pas pu avoir auparavant. Parce qu’ils se sont mariés trop jeunes, parce qu’ils manquaient de moyens ou de temps, parce que la famille s’en est mêlée et que la noce ne leur ressemblait pas, parce que certains proches étaient absents – ou tout simplement parce qu’ils souhaitent refaire un mariage en présence de leurs enfants… Après de nombreuses années à deux, les mariés peuvent se faire plaisir, oser voir les choses. Petit plus : les couples bénéficient souvent aussi d’un budget plus confortable. Indispensable pour enfin organiser la réception de leurs rêves…

Chloé Lapeyssonnie

Quand renouveler ses vœux

Si aucune règle n’est imposée en terme de calendrier, les couples choisissent généralement une date symbolique pour célébrer cet événement. L’anniversaire de mariage est un moment parfait pour réaffirmer son union – et des dates clés sont souvent les suivantes :

Phan Tien

Comment renouveler ses vœux

Plusieurs choix s’offrent à vous. Il est possible de renouveler ses voeux dans un contexte religieux (certaines paroisses ont des bénédictions spécialement prévues pour ce cas de figure et durant lesquelles les anneaux sont bénis une seconde fois), ou à la mairie pour renouveler vos voeux civils (vous devrez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les modalités).


Pour les couples qui souhaiteraient conserver une touche moins formelle et plus symbolique, organiser une cérémonie laïque ou une cérémonie en petit comité officiée par vos proches sont envisageables. Autre possibilité : vous envoler en amoureux à l’autre bout du monde pour une cérémonie intimiste – qui pourra faire office de seconde lune de miel…

Concernant les voeux eux-mêmes, vous devrez les rédiger seul(e). Profitez de la relative liberté qu’offre cet événement (pas de règles précises ou de contraintes de temps, etc…) pour vous lâcher et écrire tout ce que vous voudrez. Gardez cependant en tête que cette cérémonie de renouvellement de voeux est là pour mettre l’accent sur votre relation et sa longévité : il vous faut donc rester positif. N’hésitez donc pas à évoquer vos premières années de mariage, le chemin parcouru ensemble, la force de vos sentiments, ainsi que votre volonté de poursuivre le chemin ensemble… Bien entendu, il vous est possible de demander l’aide d’un officiant de cérémonie professionnel qui vous aidera à structurer votre beau moment et à rédiger les plus beaux des textes. N’hésitez pas à faire intervenir vos enfants !

Quelle papeterie pour un renouvellement de vœux

Vous avez pour projet d’organiser un renouvellement de voeux et cherchez la papeterie idéale pour annoncer comme il se doit cet événement ? cotton bird a pensé à vous ! Nous avons imaginé une collection complète de cartes qui vous permettront d’inviter avec style vos convives à votre jubilé…

A l’image de nos autres collections, nos nouvelles cartes Anniversaires de Mariage sont entièrement personnalisables avec vos textes et photos préférés. Vous souhaitez organiser votre renouvellement de voeux – ou organiser celui de vos parents ou de vos amis ? Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette nouvelle collection divisée par année symbolique (10, 20, 25 ,30, 40 et 50 ans de mariage)…

N’hésitez pas à aller (re)lire notre article sur les anniversaires de mariage et découvrir nos nouvelles cartes dédiées à cet événement !

Couverture : © Pinewood Weddings

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.