Comment choisir votre thème de mariage

S’il n’est pas obligatoire d’en avoir un, choisir un thème de mariage est l’un des éléments qui assurera le succès de votre réception. Je vous dis pourquoi dans cet article – et vous donne même quelques conseils pour vous aider à choisir le vôtre !

Je suis certaine que vous avez passé des heures à vous demander à quoi pourrait ressembler votre mariage. Le lieu de réception, les couleurs de la noce, les animations, l’ambiance globale, la robe.. S’il y a bien un jour où tout ces détails n’en sont pas, c’est bien lors d’un mariage ! Et pour ne pas s’emmêler les pinceaux, trouver un thème de mariage dès les débuts de vos préparatifs peut être très utile.

Choisir un thème pour votre mariage, c’est surtout choisir un fil rouge, un fil conducteur, qui va orienter le choix de vos faire-part, de vos tenues, de vos fleurs, de la décoration…

Créer une planche d’inspiration

Dans un premier temps, créez une planche d’inspiration. Également appelée moodboard, la planche d’inspiration se présente sous la forme d’un montage qui rassemble différentes photos. Vous pouvez la réaliser en créant un tableau sur Pinterest, ou en collant sur une grande feuille toutes les photos et images qui vous inspirent. Très vite, vous verrez que des couleurs et des ambiances prédominent sur votre planche d’inspiration. Et que certaines éléments font tâche…

Si vous avez par exemple plusieurs images liés à un mariage bohème et provençal, une photo inspirée de l’univers Gatsby semblera un peu hors sujet dans votre tableau… Grâce à cette présentation générale de l’esprit de votre mariage, nous pouvons détecter toute incohérence ou à l’inverse constater la belle harmonie qui nous attend.

Choisir son thème de mariage en fonction de la saison du mariage

Commencez par déterminer à quelle saison vous aimeriez vous marier. A moins de vouloir jouer la carte du décalé à tout prix, une ambiance tropicale en plein mois de décembre – ou un thème Reine des Neiges en plein mois d’août – risque de surprendre vos invités et de semer la confusion dans vos préparatifs. Une jolie noce hivernale a des contraintes que n’a pas une noce estivale (vos tenues, votre décoration et votre lieu de réception ne seront pas les mêmes s’il fait 30 degrés ou 3 degrés). La date de votre mariage doit donc être choisie avec soin.

Trouver un thème de mariage en lien avec son lieu de réception

Votre thème de mariage peut également être choisi en fonction du lieu que vous aurez choisi, et du style de réception que vous voulez avoir. Organiser votre noce dans une vieille grande, un château ou en bord de mer devrait déjà vous donner quelques idées de thèmes. Conseil : faites une liste des différents thèmes qui vous intéressent, et commencez ensuite à répertorier tous les éléments qui sont liés à ce thème selon vous. Cet exercice de brainstorming vous aidera à déterminer de façon claire si vous allez dans la bonne direction.

S’inspirer des fleurs pour trouver les couleurs dominantes de son mariage

Direction Pinterest pour trouver l’inspiration. Pour trouver une jolie combinaison de couleurs et de compositions florales, inspirez-vous des nombreux bouquets de mariée disponibles sur le réseau. Créez un tableau avec vos bouquets et fleurs préférés. Et notez bien les fleurs et couleurs qui reviennent le plus souvent dans ce tableau. Ce sont bien souvent des indices sur ce que vous aimez le plus. N’hésitez pas à montrer vos tableaux à votre fleuriste, qui pourra vous accompagner dans le choix de vos compositions florales.

Trouver la palette de couleurs idéale

Pour trouver une palette de couleurs, projetez-vous dans une ambiance. Choisissez une couleur principale et quatre autres couleurs qui vont avec. Ces cinq couleurs définiront la palette de votre mariage. Pour donner la bonne teinte à votre journée, n’hésitez pas à aller chercher dans vos goûts personnels, votre histoire d’amour, votre culture, vos personnalités… Souvenez-vous que votre mariage doit vous ressembler et raconter votre histoire. Pour aller plus vite, le site Degraeve propose un outil très pratique qui génère automatiquement des palettes de couleurs à partir d’une image trouvée sur le Web.

Pour choisir votre palette de couleurs, vous pouvez acheter un nuancier dans un magasin de peinture et décoration, en imprimer une trouvée sur Internet, ou tout simplement acheter des feuilles de couleur que vous découpez en carré et collez sur une feuille blanche. Le choix de la palette vous permettra de ne pas vous éparpiller dans vos choix de décoration ce sera donc votre guide. Attention il faut bien s’y tenir ! Elle vous servira aussi si vous devez aller voir le fleuriste ou tout autre professionnel qui participe à l’aspect visuel de votre mariage.

Pastel Créatif

Choisir un thème de mariage directement inspiré de vos goûts

Si vous avez une passion commune avec votre chéri(e) ou un élément de votre histoire d’amour qui pourrait vous servir de thème, n’hésitez pas ! Avoir un thème précis vous aidera à donner une véritable harmonie à votre mariage. Au lieu de vous éparpiller avec mille idées différentes qui ne vous pas toujours ensemble, choisir un thème qui vous tient à coeur vous aidera à faire des associations d’idées cohérentes et faciliter vos choix. Et surtout : ne voyez pas trop les choses en grand et respectez votre budget !

|

Crédits photos

Dorothée Buteau

|

1 Comment
  1. Très jolies photos de notre domaine, en bordure de mer (face au Mont Saint Michel). Un article très intéressant qui sera utile à beaucoup de futurs mariés, merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird