Début 2019, cotton bird lançait son annuaire de Wedding Planners : un répertoire de happy few et de prestataires soigneusement sélectionnés pour accompagner nos amoureux de A à Z dans la préparation du plus beau jour de leur vie. Aujourd’hui, je vous présente Marine, à la tête de L’Atelier Atypique.
|
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Hello, je suis Marine et je suis Wedding Planner depuis 2013. J’ai repris l’agence L’Atelier Atypique en mars 2019.
|
Comment vous est venue l’envie de devenir Wedding Planner ?
J’ai toujours eu le sentiment d’être faite pour ça, comme une intuition. Dans tous les aspects de ma vie, j’aime voir les gens heureux, leur faire plaisir, contribuer autant que je peux à leur bonheur. Quoi de mieux que de les aider à organiser le plus beau jour de leur vie.
|
Avez-vous suivi une formation spécifique ?
J’ai fait une école de commerce puis j’ai travaillé dans les relations presse. Je n’ai pas fait de formation spécifique pour ce métier. Aujourd’hui, il existe beaucoup de formations pour devenir Wedding Planner… mais n’était pas le cas en 2013. J’ai eu la chance de pouvoir être l’assistante d’une Wedding Planner dans le sud pendant une saison complète. Dès le premier mariage, ce fut la révélation !
|
En quoi consiste exactement votre mission en tant que Wedding Planner ? Quelles prestations offrez-vous aux couples qui font appel à vous ?
En tant que Wedding Planner, j’accompagne des couples de futurs mariés dans l’organisation de leur mariage. Grâce à mon réseau, je les guide vers les meilleurs prestataires en fonction de leurs envies et de leur budget. Je propose uniquement du sur-mesure. Je m’adapte à chacun de mes couples et j’interviens selon leurs besoins. Je peux être en charge de la recherche des prestataires (lieu, traiteur, photographe, vidéaste, DJ, etc…), de la scénographie , de la gestion de la papeterie de mariage… L’éventail de mes prestations est assez large.
|
Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?
Pour exercer ce métier, il faut selon moi aimer les gens et être empathique. Il faut de la rigueur, de l’organisation, et du sang froid. Savoir s’adapter et être réactive pour faire face aux imprévus. Et si on souhaite s’occuper de la partie Wedding Design, il faut être créatif pour créer des décors uniques pour chaque événement. Être diplomate est également une qualité très utile dans ce métier !
|
Comment se déroule le travail avec les mariés ?
Les futurs mariés prennent contact avec moi par mail. On fixe un premier rendez-vous téléphonique pour qu’ils puissent me parler rapidement de leur mariage (date, lieu souhaité, nombre d’invités, budget…) Je peux alors me rendre compte de la faisabilité de leur projet. Ensuite, on prévoit un deuxième rendez-vous, soit par Skype s’ils ne sont pas sur Lyon, soit autour d’un café – c’est toujours plus sympa ! Lors de ce deuxième rendez-vous, on parle de leur mariage de rêve, et de tous les détails. J’ai ainsi tous les éléments pour pouvoir leur faire un devis qui s’adapte parfaitement à leur événement. Une fois, la prestation validée, nous nous lançons main dans la main dans l’organisation du mariage. J’ouvre un dossier partagé avec les mariés sur Google Drive, comme cela ils ont accès à tous les éléments de l’organisation quand ils le souhaitent.
|
Quelle est la prestation la plus originale que vous ayez proposée – ou qui vous a été demandée par des mariés ?
Je n’ai jamais eu de demande hors du commun ou loufoque.
|
Comment voyez-vous évoluer le métier de Wedding Planner dans les prochaines années ?
Je pense que le métier de Wedding Planner va se développer et se populariser dans les dix prochaines années. De plus en plus de couples feront appel à nos services. Je pense également qu’il va se professionnaliser et que des formations vraiment qualitatives vont se mettre en place. Il serait également intéressant – voire indispensable – que l’État encadre un peu plus notre profession pour le bien de nos mariés.
|
Quels conseils donneriez-vous aux couples de futurs mariés qui hésitent encore à faire appel à un.e Wedding Planner ?
N’hésitez plus!! Faire appel à un.e Wedding Planner est essentiel pour faire face à l’ampleur de la tâche qu’est d’organiser un mariage.Cette personne saura vous orienter vers les bons prestataires, vous guidera pour que vous répartissiez intelligemment votre budget et surtout pour que vous passiez ces préparatifs sereinement !
|
Crédits photos : Feather & Stone via L’Atelier Atypique