Interview Wedding Planner
Marie-Svetlana

Début 2019, cotton bird lançait son annuaire de Wedding Planners : un répertoire de happy few et de prestataires soigneusement sélectionnés pour accompagner nos amoureux de A à Z dans la préparation du plus beau jour de leur vie. Aujourd’hui, je vous présente Marie-Svetlana (à la tête de l’agence éponyme) qui a gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview.

|

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Marie-Svetlana, je suis Wedding Planner éthique depuis 2017.

|

Comment vous est venue l’envie de devenir Wedding Planner ?

J’ai toujours adoré le monde de l’événementiel et du mariage. Depuis très jeune, j’aime concevoir et imaginer des événements et leur scénographie. J’ai fait mes études dans un tout autre domaine, mais lorsque j’ai réalisé que cela ne me correspondait pas et que je me suis interrogée sur ce qui me ferait vibrer, alors le métier de Wedding Planner est apparu comme une évidence. Il me permet d’allier mes qualités organisationnelles à mon affinité pour l’art et la décoration. Accompagner les futurs mariés est une réelle mission pour moi car je suis convaincue qu’un mariage abordé dans la bienveillance et la sérénité donnera le ton de leur longue vie à deux. Je m’assure donc, durant toute cette période stressante, de leur apporter l’espace et le soutien nécessaire pour aborder ce jour important dans les meilleures conditions.

mariee-avec-un-bouquet

|

Avez-vous suivi une formation spécifique ?

Il était indispensable pour moi d’avoir des bases solides pour accompagner les couples qui me confiraient un événement aussi important que leur mariage. J’ai fait le choix de suivre une formation de Wedding Planner au sein de la très réputée Muriel Saldalamacchia Academy afin d’avoir une vision professionnelle du métier. Bien que l’on puisse considérer le mariage comme faisant partie du monde de l’événementiel, c’est un projet particulier qui nécessite d’en comprendre les enjeux. Il ne suffit pas de savoir gérer des projets pour être Wedding Planner, il faut également maîtriser le secteur d’activité afin d’être de bon conseil pour les mariés.

|

En quoi consiste exactement votre mission en tant que Wedding Planner ? Quelles prestations offrez-vous aux couples qui font appel à vous ?

A mon sens, être Wedding Planner, c’est avant tout apporter son expertise aux mariés. Contrairement à nous, ils découvrent ce que signifie organiser un mariage. Nous sommes là pour leur faire gagner du temps, réduire leur stress mais surtout les conseiller afin que leur mariage corresponde à leurs attentes et se passe dans les meilleurs conditions possibles.

C’est la raison pour laquelle je propose une prestation unique : l’accompagnement complet. Je suis présente du début des préparatifs jusqu’à leurs premiers pas sur la piste de danse en tant que mari et femme. Cette prestation comprend notamment la recherche de chaque prestataire, la visite du lieu, la conception de la décoration, le suivi budgétaire… Rien n’est laissé au hasard ! Les mariés peuvent s’en remettre totalement à moi pour mener à bien leur projet et concrétiser leur désirs.

wedding-planner-marie-svetlana-table-de-mariage

|

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?

Je pense qu’il faut avant tout aimer le contact et le relationnel. Ensuite, il est primordial d’avoir des qualités organisationnelles, de rigueur et d’adaptabilité. Savoir anticiper et garder son sang-froid afin de faire face aux imprévus. 

wedding-planner-des-mariés

|

Comment se déroule le travail avec les mariés ?

Il débute toujours avec un premier échange. Cela me permet de les découvrir, de comprendre leurs besoins et de leur présenter ma façon de travailler. C’est également l’occasion pour eux de me poser toutes leurs questions et de s’assurer que suis la personne qui leur correspond. Nous parlons de leur projet et je prends le temps de découvrir toutes leurs envies : type de lieu, de décoration, de repas… Et si nécessaire, je les aide à se projeter et à étayer le programme de leur journée. Ensuite, je leur fais parvenir un projet qui reprend et synthétise notre échange. C’est la base avec laquelle nous travaillerons par la suite. Cela permet de confirmer que nous nous sommes bien compris et de faciliter leur projection sur ce que sera leur mariage. Un budget prévisionnel et un planning sont préparés afin que nous puissions ensemble suivre l’avancement du projet mois par mois jusqu’au jour de leur mariage. Puis je poursuis mon travail de recherche, propose les prestataires adaptés. Il est important de savoir que les mariés restent décisionnaires. L’objectif est de leur faire gagner du temps et de leur présenter de suite les bons prestataires. Néanmoins, je reste à leur écoute et ne leur impose pas une collaboration qui ne leur convient pas.

|

Comment voyez-vous évoluer le métier de Wedding Planner dans les prochaines années ?

Le métier de Wedding planner connait un vrai engouement ces dernières années. Il commence à être de plus en plus connu et reconnu. Je pense que c’est un métier qui se structure comme tout nouveau métier et qu’il a un très bel avenir devant lui.

wedding-planner-des-mariés

|

Quels conseils donneriez-vous aux couples de futurs mariés qui hésitent encore à faire appel à un.e Wedding Planner ?

Les premières questions à se poser sont “De quoi j’ai besoin ? Pourquoi je souhaite faire appel à un.e Wedding Planner?” Cela doit être un atout pour les mariés. Il faut que cela soit cohérent et corresponde à leurs besoins et leur budget. Un.e Wedding Planner permet d’avoir les conseils d’un expert dans son domaine, de gagner du temps. Organiser un mariage n’est pas de tout repos. Il faut environ 300h voire plus sur l’année pour le concevoir – sans compter le temps nécessaire le jour du mariage.

Faire appel à un Wedding Planner, c’est également avoir une équipe professionnelle pour coordonner le jour J. Cela permet de libérer vos proches de la mise en place de la décoration, des tables… Vous pouvez vous concentrer sur votre couple, votre famille, vos amis sans vous demander si le traiteur est bien arrivé et si tout se passe comme prévu.

|

Crédits photos : Cécile Bellu

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird