Interview Wedding Planner
Aurore & Kateline | Artis Événement

Début 2019, cotton bird lançait son annuaire de Wedding Planners : un répertoire de happy few et de prestataires soigneusement sélectionnés pour accompagner nos amoureux de A à Z dans la préparation du plus beau jour de leur vie. Aujourd’hui, ce sont Aurore et Kateline, à la tête d’Artis Événement, qui ont gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview pour nous présenter leur beau métier.

wedding-planner-artis-evenement-aurore-et-kateline

|

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Nous sommes Aurore et Kateline, souvent appelées « les filles » par nos partenaires et clients ! Mamans, trentenaires, entrepreneuses et engagées, nous avons créé l’agence Artis Événement en octobre 2015. D’abord seule, j’ai très rapidement été rejointe par Aurore. Après une formation en Wedding Planning et des expériences variées, on a décidé de s’associer pour proposer des mariages et des événements avec une démarche écoresponsable. Une seconde agence entièrement dédiée à la location de décoration et mobilier chiné a vu le jour en même temps. Aujourd’hui, on propose des packages personnalisés et très complets allant de la location de décoration à l’organisation complète de l’événement !

|

Comment vous est venue l’envie de devenir Wedding Planner ?

Nous nous sommes mariées la même année, alors qu’on ne se connaissait pas encore… mais une envie est née à ce moment-là. Pour Aurore, l’idée de louer de la décoration chinée, détournée et originale – et pour Kateline l’envie de soulager les futurs mariés de toute la logistique et du stress lié à l’organisation de cet événement. C’est ainsi qu’on se rencontre, on se complète et on crée une agence qui lie nos envies autour d’un concept de mariages alternatifs, écoresponsables. L’envie d’être dans un univers heureux, positif, aux côtés de nos clients tout au long des préparatifs… Et aussi le plaisir de voir aboutir des mois de travail le jour J… C’est un très beau métier, qui allie beaucoup de nos envies : c’était donc une évidence bien au delà de l’image que reflète ce métier qui est tout sauf strass et paillettes 🙂

wedding-planner-artis-evenement-deco

|

Avez-vous suivi une formation spécifique ?

J’ai (Kateline, ndlr) suivi une formation spécifique auprès d’Aurélie, Wedding Planner depuis plus de dix ans et fondatrice de L’École du Mariage. Une formation intense et très concrète – ainsi que deux stages à ses côtés pour apprendre la réalité du terrain.

|

En quoi consiste exactement votre mission en tant que Wedding Planner ? Quelles prestations offrez-vous aux couples qui font appel à vous ?

Nous proposons uniquement des prestations sur-mesure, à la carte. Chaque couple peut choisir ce qu’il souhaite. Les futurs mariés peuvent choisir de nous déléguer un poste en particulier pour se soulager, ou bien nous confier toute l’organisation du mariage. Nous sommes là pour conseiller, recommander, organiser, planifier, décorer. Chaque mariage est différent et chaque couple à des attentes différentes. Notre mission première sera de comprendre leurs besoins pour les guider au mieux et leur permettre de profiter des préparatifs et du jour J.

wedding-planner-artis-evenement-reception

|

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?

Vaste sujet ! La première qualité selon moi est l’écoute. Il faut savoir écouter et décrypter les envies, les attentes et les inquiétudes des futurs mariés pour mieux les comprendre et les accompagner sereinement. C’est un jour important avec un budget conséquent et toute la pression de la société et de la famille qui va avec. Les attentes sont nombreuses… Nous sommes une épaule professionnelle pour les conseiller et les rassurer lors de la prise de décision. Il faut savoir s’adapter à chaque couple et à chaque histoire pour savoir retranscrire leurs envies le jour J. Il faut être organisée, patiente, professionnelle et savoir s’adapter à toutes les situations.

|

Comment se déroule le travail avec les mariés ?

Nous commençons toujours par un premier rendez vous pour faire connaissance et définir ensemble la prestation qui correspondra à leurs attentes. A la suite de cela, un devis est proposé et c’est parti ! Nous cherchons surtout à les connaître : leur histoire, leurs métiers, leurs passions…Tout cela est important pour mieux les comprendre et réussir a retranscrire leurs idées et leurs envies le jour J. On va ensuite mener les actions et faire les recherches selon la prestation choisie. Recherche des prestataires, recherche des idées décoration… Puis tout mettre en œuvre pour avancer à leurs côtés et leur apporter notre expertise tout au long des préparatifs.

|

Quelle est la prestation la plus originale que vous ayez proposée – ou qui vous a été demandée par des mariés ?

Sans doute de la coordination du voyage de noces ! Je plaisante souvent avec ce sujet, c’est vrai après tout cela fait partie du mariage et nous pourrions tout à fait nous assurer, sur place bien entendu, que tout se passe bien pour eux ! C’est important 🙂 Malheureusement elle n’a encore jamais été retenue… Avis aux futurs mariés : on est très motivées pour un petit tour aux Seychelles avec vous !

|

Comment voyez-vous évoluer le métier de Wedding Planner dans les prochaines années ?

On est très clairement sur une demande croissante. On le voit bien chaque année : les demandes augmentent, de nouvelles agences sortent de terre chaque jour. Cependant, le métier doit se professionnaliser pour plus de légitimité – et donc plus de demandes. C’est devenu courant de faire appel à un Wedding Planner, mais l’image du métier est encore ternie ou pas prise au sérieux. C’est pourtant un vrai métier avec de lourdes responsabilités ! Il évolue avec le monde du mariage qui
bouge très vite, tout comme les tendances, les budgets alloués, la situation des mariés… Tout évolue et cela va dans le bon sens. Je pense que dans quelques années, les futurs mariés prendront un Wedding Planner comme on prend un traiteur ou un photographe. C’est assez rare de préparer soit même à manger le jour de son mariage ou bien de faire ses propres photos, c’est pareil pour un Wedding Planner. C’est tout aussi important de pouvoir se reposer sur une équipe de professionnels formés pour assurer l’organisation de son mariage.

wedding-planner-artis-evenement-deco table-mariage

|

Quels conseils donneriez-vous aux couples de futurs mariés qui hésitent encore à faire appel à un.e Wedding Planner ?

N’hésitez plus ! Faites nous confiance et laissez-vous porter. C’est un budget, certes mais comme je dis souvent : “Ce n’est pas un luxe. Le luxe par définition n’est pas indispensable.” C’est une journée qui passe très vite, avec beaucoup de travail en amont. Pouvoir se reposer sur une équipe est primordiale pour être sereins et vivre cette journée pleinement, entourés de vos proches, sans avoir à vous soucier de la logistique.

|

Crédits photos : Pierre Atelier (photo duo) + Alexandra Maldémé + Kevin Klein + Les Bandits

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.