Interview Wedding Planner
Sylvie | Sparkly Agency

L’an dernier, cotton bird lançait son annuaire de Wedding Planners : un répertoire de happy few et de prestataires soigneusement sélectionnés pour accompagner nos amoureux de A à Z dans la préparation du plus beau jour de leur vie. Aujourd’hui, c’est Sylvie, à la tête de l’agence Sparkly (basée à Bordeaux) qui a gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview pour nous présenter son beau métier.

wedding-planner-sparkly-agency

|

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

C’est toujours un exercice périlleux de se présenter, vous ne trouvez pas ? Alors j’irai à l’essentiel. Je suis Sylvie Patten, Wedding Planner installée à Bordeaux, nouvelle ville pour une nouvelle vie où j’ai créé il y a deux ans, l’agence Sparkly.

|

Comment vous est venue l’envie de devenir Wedding Planner ?

Après dix belles années passées dans l’univers du prêt-à-porter au poste de chef de produit, j’ai un jour ressenti le besoin de passer à autre chose. Une folle envie d’entreprendre et de m’investir dans un “métier passion”. Organiser des événements pour mes proches, réunir, fédérer, faire plaisir, a toujours été une seconde nature. Le déclic est arrivé quand j’ai compris que grâce à ma personnalité et mes compétences, je pouvais accompagner et guider de manière professionnelle des amoureux dans leur belle aventure : l’organisation de leur mariage… Et ainsi, “mettre des paillettes dans leur vie” ( je sais, elle est facile celle-ci…)

wedding-planner-sparkly-agency-les-mariés

|

Avez-vous suivi une formation spécifique ?

En tant que chef de produit, mes missions étaient sensiblement les mêmes que celles d’une Wedding Planner. Seul le domaine diffère. J’ai ainsi pu mettre toute mon expérience au service de cette nouvelle activité.  Être à l’affût des dernières tendances, les proposer à mes clients tout en respectant leur personnalité. Être garante d’un budget, d’un rétroplanning, trouver et proposer les prestataires les plus adéquats… Forte de cette base solide, j’ai décidé de me lancer dans la création de l’agence, persuadée que la meilleure école est celle du terrain !

|

En quoi consiste exactement votre mission en tant que Wedding Planner ? Quelles prestations offrez-vous aux couples qui font appel à vous ?

Ma principale mission, quelle que soit la prestation choisie, est d’accompagner les amoureux, de les rassurer, de leur faire gagner du temps et surtout de leur garantir une plus grande sérénité. Chaque couple d’amoureux a des projets, des envies qui sont uniques, ma principale qualité doit être de m’adapter ! La majorité des couples me demandent de l’aide pour une organisation complète de leur jour J. D’autres couples me choisissent pour la coordination de leur Best Day Ever. Ils organisent en autonomie leur mariage (même si je ne suis jamais loin) , et je prends le relais quelques mois avant afin de gérer l’organisation et la coordination de leur journée. Enfin, les amoureux sont nombreux à nous confier leur décoration pour créer une ambiance à leur image – et je dois avouer que j’adore cette partie !

wedding-planner-sparkly-agency-discours-mariés

|

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?

La bienveillance, l’altruisme et l’organisation. Il faut aussi être patiente et diplomate, et faire preuve de sang-froid en toute occasion. D’une nature assez positive, je pars du principe que chaque problème a sa solution : mon métier, c’est de la trouver en gardant le sourire !

|

Comment se déroule le travail avec les mariés ?

Le premier contact se fait presque toujours par écrit via le site ou Instagram. J’ai la chance de recevoir des demandes pleines de d’amour, et quand les amoureux se racontent dès le premier contact, c’est toujours une grande joie ! Une fois qu’ils reçoivent les informations sur l’ensemble de mes services et tarifs, nous nous calons un rendez-vous autour d’un café quand ils sont de passage ou vivent dans la région, sinon via un Facetime. Le premier ”Oui” formalisé, c’est au tour du “Oui, Sparkly !” On peut alors commencer le travail sur le rétroplanning, le budget, et débuter les recherches. Les amoureux peuvent suivre l’avancée de l’organisation via un outil commun (Trello) qu’ils trouvent généralement assez pratique et rassurant.

wedding-planner-sparkly-agency-mariage

|

Quelle est la prestation la plus originale que vous ayez proposée – ou qui vous a été demandée par des mariés ?

Dans chaque mariage, il y a des demandes originales, chaque couple a son histoire, ses origines, son univers, ses envies… Il est important de les retrouver le jour J. On me demande souvent si telle ou telle chose « se fait »… Je réponds toujours que si c’est comme ça qu’ils veulent faire, et bien le reste n’a pas d’importance ! Qu’il faut toujours suivre son intuition et ses envies. Se préparer ensemble, faire un goûter plutôt qu’un cocktail, arriver main dans la main à la cérémonie ou accompagné de ses enfants plutôt qu’au bras des parents… Mais plus concrètement : on m’a demandé un Elvis à taille humaine, un day before digne d’un jour J, un spot thé à la menthe… Le plus fou reste sans doute la fois où le marié m’a demandé à J-8 d’organiser un brunch surprise sur la plage pour sa femme !

|

Comment voyez-vous évoluer le métier de Wedding Planner dans les prochaines années ?

C’est souvent un métier qui fait rêver, car nous avons la chance d’être les témoins privilégiés des plus beaux moments de la vie des gens… Empreints d’amour et d’un cocktail explosif d’émotions, et c’est vraiment grisant, c’est vrai. Mais il faut être conscient que c’est un métier qui demande beaucoup de temps et d’énergie, un investissement total, de la rigueur, et qui nécessite des nerfs d’acier pour suivre le rythme de journées très chargées en émotion. C’est important que ce nouveau métier soit reconnu aujourd’hui en France, au même titre qu’un autre. A chacun de se former, s’il en ressent le besoin. L’essentiel selon moi reste la relation de confiance que nous tissons avec les amoureux, les prestataires. Au-delà du professionnalisme, c’est surtout le feeling « d’humain à humain » qui ne s’explique parfois pas, qui est le garant d’une bonne collaboration. C’est un beau métier, un métier passion, qui j’en suis sûre, a de beaux jours devant lui.

plan-de-table

|

Quels conseils donneriez-vous aux couples de futurs mariés qui hésitent encore à faire appel à un.e Wedding Planner ?

Je pense que le conseil le plus concret serait qu’ils puissent discuter avec des couples de jeunes mariés sur leur expérience. Couples avec ou sans Wedding Planner, pour qu’ils puissent se rendre compte de la différence. En cas de doute, je leur conseille de prendre le temps de contacter différent(e)s Wedding Planners et ainsi avoir une vision plus claire de l’ensemble des services que peuvent leur apporter ces professionnels et laisser la magie opérer ou pas… En bref, les amoureux, mettez  un peu de Sparkly dans votre votre Jour J, tout simplement !

|

Crédits photos : Julia Hardiagon + Anaïs Rueda + Kewin Connin Jackson

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.