Interview Wedding Planner
Ambre & Eva | Sweet Blossom

L’an dernier, cotton bird lançait son annuaire de Wedding Planners : un répertoire de happy few et de prestataires soigneusement sélectionnés pour accompagner nos amoureux de A à Z dans la préparation du plus beau jour de leur vie. Aujourd’hui, ce sont Ambre et Eva, à la tête de l’agence Sweet Blossom, qui ont gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview pour nous présenter leur beau métier.

wedding-planner-sweet-blossom

|

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Nous sommes Ambre et Eva, fondatrices de l’agence Sweet Blossom ! Nous exerçons le métier de Wedding Planner depuis bientôt sept ans avec passion ! Nous mettons tout en œuvre pour que nos mariés passent la plus belle et sereine des journées. Nous avons à coeur de personnaliser chaque événement pour qu’il devienne unique.

|

Comment vous est venue l’envie de devenir Wedding Planner ?

L’histoire de Sweet Blossom est d’abord née d’une amitié forte entre nous, de l’envie de se surprendre et de faire plaisir à l’autre. Nous avons commencé par les anniversaires surprises, puis l’envie de monter un projet toutes les deux s’est vite imposée à nous. Enfin, nous avons répondu à une question simple : quel serait le plus bel événement d’une vie à organiser ? Le mariage bien sûr ! C’est ainsi que Sweet Blossom a vu le jour…

wedding-planner-sweet-blossom-mariage

|

Avez-vous suivi une formation spécifique ?

Nous n’avons pas suivi de formation spécifique. Nous sommes toutes les deux issues d’une école de marketing de mode (ESMOD & ISEM) après laquelle nous avons exercé les professions de commerciale et de visuel merchandiser, qui nous servent énormément dans nos fonctions actuelles de Wedding Planner.

|

En quoi consiste exactement votre mission en tant que Wedding Planner ? Quelles prestations offrez-vous aux couples qui font appel à vous ?

Notre mission principale consiste à accompagner les futurs mariés dans toute l’organisation en amont du mariage ainsi que le jour J. Nous pouvons les accompagner de A à Z (recherche de prestataires, décoration, scénographie, coordination de la journée…) ou bien de façon partielle. Nous étudions les demandes au cas par cas afin de leur proposer l’accompagnement sur-mesure qui correspondra le plus à leurs besoins, envies et budget.

wedding-planner-sweet-blossom-repas

|

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?

Pour exercer ce métier il faut avant tout être disponible, rigoureux, à l’écoute, rassurant, dynamique et être force de propositions. Il faut également beaucoup de calme et d’énergie pour gérer le stress ou les inquiétudes des mariés et celui de la journée.

|

Comment se déroule le travail avec les mariés ?

Nous établissons toujours un premier contact téléphonique afin de cibler les besoins des futurs mariés. Ensuite nous nous rencontrons physiquement : dans ce genre de relation, le feeling est très important et les mariés doivent se sentir en confiance. Une fois que nous travaillons ensemble, nos rendez-vous (téléphoniques ou physiques) sont illimités. Nous réalisons nos recherches prestataires ou dossier décoration toujours en adéquation avec les envies, les goûts et les budgets des mariés. Nos recherches sont également en illimité jusqu’à trouver exactement le prestataire ou la décoration idéale. Enfin, nous nous déplaçons systématiquement pour faire une visite de repérage des lieux afin de proposer un plan A et un plan B (en cas de pluie par exemple) et connaître parfaitement le lieu – pour la décoration ou pour pouvoir répondre plus tard aux questions des autres prestataires. Afin d’être le plus disponibles possible, nous mettons en place une conversation groupée avec tous les prestataires. Nous avons également un outil de suivi de projet où nous mettons tous les documents importants pour faciliter nos échanges. Ainsi nous pouvons tous suivre en temps réel l’avancée de l’organisation.

|

Quelle est la prestation la plus originale que vous ayez proposée – ou qui vous a été demandée par des mariés ?

Un incroyable mariage dans le sud de la France, qui a eu lieu sur 4 jours, avec la décoration et les thèmes qui changeaient chaque jour et se tenaient dans différents espaces du domaine. Un vrai challenge et une grosse organisation… pour un résultat merveilleux à retrouver sur de nombreux blogs mariage et même dans le Vogue magazine !

|

Comment voyez-vous évoluer le métier de Wedding Planner dans les prochaines années ?

Le métier est de plus en plus reconnu en France. Dans les prochaines années il sera évident de faire appel à un Wedding Planner pour organiser son mariage, au même titre qu’avoir un traiteur ou un photographe. Les gens ont de moins en moins de temps et pas forcément les idées pour tout organiser eux-mêmes et préfèrent déléguer.

wedding-planner-sweet-blossom-reception

|

Quels conseils donneriez-vous aux couples de futurs mariés qui hésitent encore à faire appel à un.e Wedding Planner ?

De ne plus hésiter ! Les mariés doivent avoir en tête tous les détails techniques et logistiques pour se rendre compte de la nécessité d’avoir une aide le jour J et ne pas devoir jouer ce rôle eux-mêmes – ou de déléguer aux témoins qui risquent de louper beaucoup de moments importants. Le maître-mot de cette journée doit avant tout être : de profiter ! Nous serons vos épaules, vos petites mains et votre cerveau tout au long des préparatifs et toute la journée.

|

Crédits photos : Pierre Atelier + Angelo Lacancellera

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird