Interview Wedding Planner
Sophie & Jennifer | Ma Vie de Bohème

L’an dernier, cotton bird lançait son annuaire de Wedding Planners : un répertoire de happy few et de prestataires soigneusement sélectionnés pour accompagner nos amoureux de A à Z dans la préparation du plus beau jour de leur vie. Aujourd’hui, ce sont Sophie et Jennifer de l’agence Ma Vie de Bohème qui ont gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview pour nous présenter leur beau métier.

wedding-planner-ma-vie-de-boheme

|

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour cotton bird ! Nous sommes Jennifer et Sophie, trentenaires, amies dans la vie et Wedding Planners depuis 2013 chez Ma Vie de Bohème.

|

Comment vous est venue l’envie de devenir Wedding Planners ?

Jennifer a été attirée par ce métier pendant ses études de marketing à la fac. Il fallait faire un stage en première année de Master et elle a tout de suite cherché dans ce domaine. Elle a débarqué chez Sophie un jour pour écumer le site des Pages Jaunes ! Elle a trouvé un stage puis une alternance dans une agence parisienne. De son côté, Sophie voulait entreprendre mais ne savait pas dans quel domaine. Ma Vie de Bohème est née de l’alliance de ces deux envies.
C’est rigolo de parler de nous à la troisième personne 🙂

wedding-planner-bouquet

|

Avez-vous suivi une formation spécifique ?

En 2011, quand Jennifer s’est intéressée à ce métier, elle ne trouvait aucune formation convaincante. L’idée était plutôt d’aller directement sur le terrain et d’apprendre sur le tas. Cependant, nous avons chacune un Master (en marketing pour Jennifer et en communication pour Sophie). Même si nos études n’étaient pas spécifiques à l’univers du mariage, cela nous a quand même aidé à nous lancer.

|

En quoi consiste exactement votre mission en tant que Wedding Planners ? Quelles prestations offrez-vous aux couples qui font appel à vous ?

Notre mission en tant que Wedding Planners est simple : répondre aux besoins des mariés pour les aider à organiser une journée qui leur ressemble. C’est toute la difficulté de ce métier. Chaque couple est différent et nos missions changent à chaque fois. Nous avons des prestations prédéfinies, comme l’organisation complète ou la coordination de journée, mais nous faisons le point à chaque fois sur les besoins des différents couples qui viennent nous rencontrer afin de proposer la prestation la plus adaptée à leur projet – tout en respectant leur budget.

table

|

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?

Si on répond qu’il faut être organisé c’est un peu trop évident, non ? Il y a deux qualités qui nous viennent à l’esprit : faire preuve d’empathie (il est très important de se mettre à la place des mariés et de les comprendre, ça rend le rapport beaucoup plus humain) et ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot. La débrouillardise est une qualité essentielle, notamment pour assurer le jour J car il y a toujours un imprévu à gérer – même si tout semble parfaitement huilé. Il faut tantôt être inventif, tantôt rassurer ! C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme du métier.

|

Comment se déroule le travail avec les mariés ?

En général, les mariés nous contactent pour nous expliquer leur projet. Certains sont très bavards, d’autres sont très factuels ! Si nous sommes disponibles, nous rencontrons les mariés lors d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement afin d’échanger sur leurs projets : nombre d’invités, zone géographique recherchée, cérémonies souhaitées, ambiance de la journée et budget. Ce dernier point est très important car il permet de définir le type de prestation que l’on va proposer. Il n’y a pas de devis à réaliser puisque nos tarifs sont fixes et annoncés sur notre site Internet. Une fois la prestation définie avec les mariés, on met en place un rétroplanning avec les différentes étapes et on commence le travail !

table-mariage

|

Quelle est la prestation la plus originale que vous ayez proposée – ou qui vous a été demandée par des mariés ?

C’est une question qui revient souvent, mais personne ne nous a demandé de cracheur de feu ou de dresseur de félins… On a eu des demandes particulières, comme un monsieur qui nous a contacté pour organiser son mariage – mais il fallait d’abord lui trouver une femme ! En réalité, on reste sur des prestations assez classiques. Nous avons eu l’occasion d’organiser des mariages de jour avec un déjeuner et non un dîner, par exemple. Ou des mariages sans soirée dansante, des mariages à domicile, des mariages sans cérémonie… Mais toujours avec des gens très amoureux. Nous avons aussi organisé des cérémonies en pleine nature, et on peut vous dire que c’est sportif en terme de logistique !

|

Comment voyez-vous évoluer le métier de Wedding Planner dans les prochaines années ?

Depuis 2013, nous avons vu de nombreuses agences se créer et se fermer aussi vite qu’elles sont apparues. Nous avons aussi assisté à une professionnalisation du métier avec la création de formations et d’écoles. On espère que dans les années à venir organiser son mariage sans Wedding Planner sera perçu comme une hérésie !

table-mariage

|

Quels conseils donneriez-vous aux couples de futurs mariés qui hésitent encore à faire appel à un.e Wedding Planner ?

Il faut se demander pourquoi on fait appel à un.e Wedding Planner : peur de mal faire ? Pas le temps ? Pas l’énergie ? Pas envie de solliciter ses proches ? Si vous hésitez, alors il faut aller rencontrer un professionnel et lui poser toutes vos questions sur ses prestations. C’est aussi intéressant de consulter les avis sur Google, Facebook… et de lire des interviews de mariés sur les blogs pour connaître leur retour d’expérience.

|

Crédits photos : Sylvain Le Lepvrier + Capturelife

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird