Un mariage romantique au Château de Monbet dans les Landes

Aujourd’hui, direction les Landes pour le mariage romantique d’Aude et Luc. Pour leur joli jour, les amoureux ont choisi les Landes et plus particulièrement le Château de Monbet. Un véritable havre de paix et de tranquillité niché dans un parc verdoyant. Une noce tout en élégance, organisée avec brio par nos amies d’Artis Evénement et photographiée par Patricia Hendrychova Estanguet.

Je vous laisse découvrir ci-dessous les clichés de ce joli mariage ainsi que le témoignage d’Aude, la mariée… Qui a gentiment accepté de partager avec nous ses sources d’inspiration, les moments forts de son mariage ainsi que quelques bons conseils pour vivre à fond cette journée unique.

couple marié

|

La rencontre

Aude : Destinés l’un à l’autre, nous avons attendu plusieurs années avant de nous marier. Ensemble nous avons grandi, construit notre famille, joli petit écrin de notre bonheur. Se marier entre les Landes et le Pays Basque était une délicieuse évidence afin de partager ce précieux moment de notre vie avec les plus anciens de notre famille dans un environnement cher à notre cœur et à nos souvenirs pour franchir cette nouvelle étape de notre histoire. Chacun des moments ayant composé cette belle journée ont été magiques, ce fut un véritable tourbillon d’amour, de partage et de fête. 

paysage landes
chateau de monbet
chateau de monbet
chateau de monbet
interieur chateau de monbet
alliance

|

L’organisation du mariage

Aude : Nous avons mis un peu moins de 7 mois à tout organiser, nous avons beaucoup aimé tout planifier, imaginer, créer. Nous souhaitions un mariage qui nous ressemble. Une journée pleine d’amour, d’amitié, de sourires et de complicité. Étant une inconditionnelle de la décoration, ce fût pour moi un vrai bonheur de définir l’univers de notre mariage. J’ai même réussi à embarquer mon amoureux qui pour l’occasion s’est créé un compte Pinterest… Ensemble, nous nous sommes inspirés des boards, d’idées glanées à la Love.etc lors d’un week-end parisien en amoureux début février 2019, ainsi que de mes deux blogs de mariage favoris…

papeterie cotton bird
papeterie cotton bird

|

Aude : Nous étions en quête d’un lieu authentique, généreux, hors du temps… Et avons multiplié les trajets entre Toulouse, les Landes et le Pays basque. Nos mamans respectives se sont lancées armées de nos check-lists dans la visite de lieux de réception chacune dans sa région. La contre-visite du Château de Monbet – pourtant un jour de pluie et de gadoue – fût une révélation… L’ambiance naturelle et élégante et l’esthétique du lieu, la prévenance et la disponibilité de sa propriétaire Mme de Lataillade nous ont séduits. Nous sommes tombés amoureux de cet endroit immédiatement après l’avoir vu pour la première fois. Nous avons loué la propriété entière afin de pouvoir y loger les âgés de nos familles. Car au-delà de l’engagement que cela représentait pour nous deux, nous avions à cœur de réunir nos proches et nos familles autour de nous… En essayant de faire de ce moment un vrai plaisir pour chacun de nos invités. 

chateau de monbet
costume homme mariage
la mariée

|

Aude : L’éloignement du lieu de notre mariage, nos contraintes professionnelles et notre vie trépidante de jeunes parents nous ont encouragés à confier l’organisation de notre mariage à Kateline de l’agence Artis Événement. Sa principale force : son expertise. Kateline c’était notre fée, notre complice, celle avec qui nous avons tissé un joli lien tout au long des préparatifs. Elle a su nous accompagner, nous rassurer et nous guider, décoder nos envies, traduire nos attentes pour nous offrir un moment suspendu hors du temps, à la mesure de nos rêves les plus secrets, en repoussant toujours plus loin les frontières du possible. 

photos mariés
mariage romantique
photos mariés
mariage romantique

|

La décoration de notre mariage

Aude : Nos inspirations : des couleurs douces, des matières brutes naturelles, du bois, les fameux rubans en soie teintée Daucus Tinctura glissés dans mon bouquet et une jolie décoration de table. Nous souhaitions recevoir nos invités dans une ambiance très naturelle en créant un écrin de convivialité. Nous avons souhaité travailler avec de belles matières, des végétaux et des fleurs fraîches dans un esprit élégant et simple ; et y associer des éléments de décorations de nos familles (les dames-jeannes de nos grands parents respectifs, les flacons d’apothicaires de la grand-mère de Luc, pharmacienne à Marseille, pour rendre les absents présents…) Kateline a su créer dans le domaine une ambiance chaleureuse grâce à des petits espaces délimités incitant à de bons moments de partage pour le plus grand bonheur de tous. 

Pour les cadeaux des invités, nous avons fait le choix de mêler la région de Luc, la Provence, à la fête en intégrant des savons de Marseille obtenus à partir d’huiles végétales. De petits trésors de la Savonnerie de la Licorne, rare savonnerie à perpétuer encore une tradition artisanale de fabrication. En ce qui concerne la papeterie, la collaboration cotton bird & Rosa Cadaqués – épurée, poétique et délicate dans laquelle était glissée de légères fleurs séchées rose poudré – correspondait pleinement à l’ambiance choisie. Cette papeterie élégante et sobre a été le fil rouge de la journée… Des faire-part au plan de table en passant par les livrets de messe, les cornets de feuillage et l’originale carte de remerciements polaroid, point d’orgue de cette collection raffinée. Quant à la décoration florale, nous avons été conquis par les créations de Margot, de l’Atelier Floral. 

mariage romantique
mariage romantique
panneau de mariage
lancé de bouquet

|

Nos conseils

Aude : Anticipez autant que possible les postes socles du mariage : lieu, traiteur, photographe, DJ… Vous pourrez ainsi choisir des prestataires qui vous conviennent vraiment, en vous entourant ainsi de personnes avec qui vous aurez ou créerez une affinité particulière. La sérénité, le plaisir de se découvrir, partager et la bonne humeur du début des préparatifs au jour J seront au rendez-vous ! Nous avions en tête un mariage où nos proches se sentent invités sans être dérangés par les contraintes des préparatifs et de la coordination le jour J. En nous entourant d’une agence de Wedding Planning expérimentée, nous étions très sereins et détendus le jour J – au point que notre adorable photographe a dû nous rappeler à l’ordre 45 min avant le départ car nous prenions un brunch convivial avec la tribu des témoins… J’étais toujours en tenue décontractée !

Tout était anticipé, supervisé et nous n’avons eu à nous soucier d’aucun point d’organisation. Avec nos témoins, nous avons pu nous laisser porter par la magie du moment, apprécier les surprises distillées tout au long de la journée par nos proches et nos adorables témoins, partager de doux moments avec nos invités… Profiter et vivre ce moment unique tout simplement ! 

.

Prestataires

Wedding Planner : Artis Evénement (Paris) | Photographe : Patricia Hendrychova Estanguet (Pau) | Lieu de réception : Château de Monbet (Saint-Lon-les-Mines dans les Landes) | Robe de mariée : Lambert Création – Chez Angeola Mariage (Biarritz) | Chaussures de mariée : Anniel | Couronne : Lizeron Paris | Coiffure : Alain (Hossegor) | Costume du marié : De Fursac | Accessoires du marié et des témoins : Le Colonel Moutarde | Chaussures du marié : Finsbury | Papeterie : collaboration cotton bird x Rosa Cadaqués | Compositions florales : Atelier Floral (Pau) | Traiteur : Toques et Gourmandises (Pau) | Vin : Caviste Le Chai (Hossegor) | Mobilier : Be Lounge | DJ : Chrystisound (Gabaston) | Cadeaux invités : Savonnerie de La Licorne (Marseille) | Brunch du dimanche : Le Mango Tree (Hossegor)

.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird