Mariage : 10 tendances à adopter en 2022  

Thèmes, décoration, animations : quelles sont les grandes tendances mariage qui se dessinent pour 2022 et les années à venir ? Pour vous inspirer dans les préparatifs de votre union, faisons ensemble un petit tour d’horizon des favoris dans le cœur des jeunes mariés d’aujourd’hui… et de demain.



1. Un mariage slow-life, plus intimiste

Depuis quelques années, la philosophie du slow-life prend de l’ampleur et s’invite dans les cérémonies de mariage. Accentuée par la crise sanitaire, cette envie de retour à l’essentiel, ce besoin de ralentir et de profiter des petits instants de la vie se fait ressentir dès les préparatifs de l’union. 

Ainsi, les “wedding parties” se recentrent sur un cercle d’invités réduit avec moins de 100 invités. Membres de la famille et amis les plus proches y sont conviés, rendant ainsi la cérémonie beaucoup plus intimiste, où chacun peut aisément se rencontrer, discuter et partager des instants privilégiés. 

Après une longue année (ou plus !) de préparation, les jeunes mariés ont envie de prolonger la durée des festivités et de profiter de leurs êtres aimés un peu plus longtemps. Ils optent ainsi pour le weekend wedding. Cette célébration, comme son nom l’indique, s’étend sur plusieurs jours, à passer ensemble dans une maison louée dans le Sud de la France ou sur les lieux de son enfance. 


2. Un mariage outdoor, en osmose avec la nature

Ces dernières années voient le grand retour des réceptions en plein air : les jardins et jolis extérieurs sont plébiscités par de plus en plus de couples pour leurs festivités. 

Les pieds dans le sable, près d’une forêt ou en pleine campagne : les réceptions s’installent en extérieur afin de créer une parfaite symphonie avec les thèmes de mariage les plus appréciés du moment. Les invités sont installés dans une grande tente, un chapiteau décoré ou tout simplement dans un grand jardin, l’allée d’arrivée des jeunes mariés est ponctuée de fleurs et d’une jolie arche avec des guirlandes… 

Les thèmes de mariage à l’ambiance bucolique sont également plébiscités par les jeunes mariés cette année. 

Le thème bohème fait toujours autant rêver. Inspiré par l’esprit gipsy, libre, poétique et très romantique, ce thème invite la nature dans la décoration de la salle de réception et de la table : fleurs sauvages et fleurs séchées, camaïeux de jolies couleurs pastel, matières et textures naturelles (toile de jute, kraft, bois, lin…).  

Convivial et chaleureux : deux mots clés pour célébrer les mariages en 2022. Avec ses teintes chaleureuses et naturelles, ses grandes tablées en bois et ses matériaux bruts (tels que le bois ou l’osier) utilisés en décoration, le thème champêtre est toujours autant apprécié par les jeunes mariés. 

Cette année, le cottagecore fait également une apparition remarquée dans les mariages. Popularisé par les réseaux sociaux, notamment Pinterest, ce thème met l’accent sur la simplicité et le bonheur de la vie rurale. On retrouvera parmi les éléments de décoration clés de ce thème de jolis bouquets de fleurs sauvages, des matériaux naturels tels que le bois, des bougies et guirlandes de lumières suspendues pour une ambiance nature et féérique. La table est plus éclectique. Sous de la jolie vaisselle de porcelaine aux motifs floraux dépareillés se dresse un chemin de table en tulle ou en lin.  Pour célébrer un mariage au thème cottagecore, une jolie grange aménagée ou simplement un bel espace extérieur sont parfaitement adaptés. 


3. L’élégance et l’opulence de l’époque de la régence aux mariages

Grande nouveauté de cette année, le thème Regencycore connaît déjà un franc succès auprès des jeunes mariés. Inspiré par l’élégance de l’époque de la régence en Angleterre (XIXème siècle) et la chronique littéraire et télévisée à succès, Bridgerton, ce thème met en avant une scénographie très élégante, résolument British et surtout, très romantique. 

L’esthétique tant appréciée du thème Regencycore se dessine dès le lieu de réception du mariage. On choisira une maison ancienne au charme vintage, un jardin luxuriant ou encore un château. Les détails de ces lieux de vie viendront sublimer le thème de l’union : grands chandeliers, accents dorés, grands escaliers, larges miroirs…    

Côté couleurs, les pastels prennent les devants : violet, bleu ou encore rose pâle sont à privilégier, toujours agrémentés de touches dorées pour apporter la touche royale à ce thème de mariage. Pour la décoration, on parsème la salle de réception de fleurs fraîches telles que des roses, des pivoines ou encore des glycines… bien évidemment, en fonction de la saison de l’union. Les détails anciens ont aussi leur importance : jolies chaises en bois, bougeoirs vintage et grands miroirs apporteront la touche so british de l’époque. 

Dans le vestiaire du couple du jour et des invités, on retrouvera des gants en soie, en tulle, des accessoires avec nœuds et perles, des jupes amples et de jolies robes à manches longues. 


4. La nature s’invite en décoration

Simple et naturelle : tels sont les maîtres mots de la décoration de mariage en 2022. La nature prend ses aises sur tous les éléments de papeterie et de décoration de mariage, du faire-part jusqu’à la table. 

Les plantes et fleurs font partie des éléments de décoration les plus appréciés : elles s’installent sur les tables, s’accrochent sur les chaises, ornent une élégante arche d’entrée pour les mariés ou  se suspendent… Inspirées par les jardins à l’anglaise, les très grandes compositions florales ont également le vent en poupe. 

Les fleurs sauvages et les fleurs des champs sublimeront les cérémonies et réceptions cette année. Du bouquet de la mariée aux centres de table, en passant par les allées de mariage, on retrouvera des compositions variées, pleines de peps et de gaieté pour célébrer cette belle journée. La tendance est aux éléments de décoration suspendus : guirlandes de fleurs et ampoules lumineuses prennent de la hauteur pour créer un décor unique et étoilé. 

L’osier et le rotin s’invitent sur le mobilier et dans la décoration de mariage, apportant une touche de charme rustique supplémentaire. 


5. Les fleurs séchées : le grand coup de cœur !

Élégantes, robustes et durables, les fleurs séchées sont à nouveau cette année un coup de cœur pour de nombreux jeunes mariés. 

Fines et délicates, ces créations florales texturées sont appréciées pour leurs couleurs vibrantes et leur charme naturel. Durables, elles n’ont pas besoin d’eau contrairement aux fleurs fraîches et sont plus écologiques que des bouquets de fleurs artificielles. Attention, elles se manipulent avec plus de précautions que leurs sœurs fraîches. 

Broom blanc, amarelino, gypsophile, lavande, hortencias ou encore lagurus se retrouvent ainsi sur les faire-part, dans le bouquet de la mariée, dans sa coiffure, mais aussi en décoration de centre de table, installées dans de jolies vases ou joliment suspendues. Une décoration un brin sauvage empreinte de poésie. 


6. Des palettes de couleurs qui réchauffent l’atmosphère

Côté couleurs, le retour à la nature est également marqué en 2022. Les teintes et textures terracotta, lin et ocre s’installent dans les salles de réception pour les réchauffer, agrémentées de décorations en bois et osier pour un thème rustique naturel très apprécié. Elles sont parfois accompagnées de touches de couleurs vitaminées, tels que l’orange ou le jaune citron.  

Les tendres couleurs pastel, rose poudré et or rosé ou encore gris-vert plaisent toujours autant pour leur délicatesse et leur fraîcheur.  

Les teintes vives et éclatantes feront également leur grand retour dans certaines cérémonies : rose, orange, rouge et violet s’installent dans les bouquets de fleurs et sur les éléments de décoration de la salle de réception, donnant un ton peps à la grande célébration. 

Élue couleur de l’année 2022 par le Pantone Color Institute, le Very Peri, un élégant bleu teinté de rouge-violet, se retrouve également cette année dans les compositions florales de la mariée et en touches dynamiques dans la décoration.

WGSN (société internationale de prévision des tendances design) et Coloro (global authority on the future of colour) révèlent chaque année les couleurs clés à adopter. En 2022, le rose-violet de la jolie orchidée a remporté les suffrages : une couleur vibrante parfaite pour un mariage. En 2023, c’est la douce couleur lavande qui sera, selon ces experts, sur le devant de la scène, accompagnée de bleu cobalt, vert sauge, abricot et rouge métallique*. De quoi inspirer les jeunes mariés !  


7. Le do-it-yourself et la personnalisation sont rois

En 2022, les mariages sont pensés pour ressembler aux mariés. Les traditions sont mises de côté, laissant la place à l’originalité. Du choix du thème de mariage au lieu de réception, le couple opte pour une union qui leur correspond, emplie de petits clins d’œil à l’histoire d’amour à célébrer. 

Ils n’ont également pas peur de mettre la main à la pâte, afin de réaliser un mariage sur-mesure… et cela commence dès le faire-part. Ils choisissent une papeterie de mariage personnalisée qui reflète leurs goûts, leurs envies et surtout, leur personnalité. Reliée à leur thème global, cette jolie papeterie annoncera le ton d’une union à leur image.

Pour les invités, les dragées, c’est terminé ! Les cadeaux artisanaux sont privilégiés ces dernières années et la tendance au do-it-yourself ne fait que grimper. Parmi les petites surprises faites main, on retrouve des petits biscuits personnalisés, un petit flacon d’huile d’olive ou de miel, de jolis sachets de fleurs séchées, une petite bougie personnalisée pour chaque invité, voire une mini plante à adopter.  


8. Pour le repas de mariage : de grandes tablées conviviales et du partage !

Après des années difficiles, le besoin de convivialité et de partage se ressent de plus en plus aux réceptions de mariage. Les grandes tablées sont ainsi remises au goût du jour, joliment habillées avec des assiettes chinées dépareillées et sublimées par d’élégants motifs de Jouy, la tendance de cette année. 

De nombreux mariés adoptent également les grazing tables. Ces grandes tables, pensées telles des œuvres d’art, mélangent délicieux mets à déguster et fleurs colorées. Le résultat : un assemblage gourmand et ultra esthétique à partager. 

Pour le repas, les portions individuelles, petits amuses-bouches et finger food sont toujours autant appréciés. Le buffet de desserts est l’une des solutions les plus prisées pour satisfaire tous les convives invités… et déguster une multitude de gourmandises. 

Les mariés ont également envie de profiter plus longuement de leurs proches. De plus en plus, le wedding brunch gagne en popularité. Le lendemain du mariage, certains invités privilégiés sont conviés à partager un moment convivial autour d’un buffet sucré/salé… ou d’un food truck, spécialement réservé pour l’occasion. 


9. De nombreuses animations rétro

En 2022 et 2023, les jeunes mariés ont envie d’éclater de rire, de se divertir et de passer des instants de bonheur insouciants, comme des enfants. Ainsi, ils sont nombreux à choisir de ponctuer toute la soirée de nombreuses animations.

En parfaite harmonie avec les thèmes du moment, les jeux de mariage rétro et de fête foraine font leur grand retour : fléchettes, mikado, flipper, jeux d’arcade et anciennes consoles de jeu feront retomber tous les invités en enfance. 

Grand incontournable des animations de mariage, le photobooth remporte toujours tous les suffrages. Installés devant un décor en accord avec votre thème, les invités pourront choisir de nombreux accessoires à porter (chapeaux, lunettes…) avant de prendre la pose face à un photographe. Pour un côté plus rétro, l’appareil photo Polaroïd est idéal. Les photographies ainsi réalisées pourront être suspendues sur de jolies guirlandes. 


10. Un mariage local et écologique

En quête de dépaysement, les couples ont apprécié ces dernières années le destination wedding. Cette tendance consiste à célébrer son mariage loin de chez soi, en France ou à l’étranger. 

En 2022-2023, le destination wedding se réinvente. Avec la crise sanitaire, les jeunes mariés ont envie de rester proches de chez eux et, souvent, changent de décor localement. Ils choisissent ainsi un petit village près de chez eux, par exemple. 

Les garden weddings sont également très appréciés : des mariages qui s’organisent dans un joli jardin, voire le jardin de la maison d’enfance d’un des époux. C’est le décor idéal pour une réception à la fois intimiste et bucolique. 

De plus en plus de couples prêtent une grande attention au côté écologique de leurs célébrations. Ils sélectionnent des prestataires près de chez eux et, pour leur menu de mariage, veillent à choisir des produits locaux et de saison. Cela se ressent également dans les choix de décoration, où les fleurs séchées, plus écologiques, sont de plus en plus adoptées. 


En 2023, les weekend weddings et les célébrations éco-friendly devraient s’imposer. Avec la génération des réseaux sociaux qui se marie, nous allons également assister au boom, déjà en cours, des décorations et coins instagrammables, ainsi que des clips lifestyle, capturés dans l’instant, à la fois lors de la cérémonie et des coulisses du mariage. Des souvenirs à contempler et à partager, qui deviendront incontournables ces prochaines années.

Source : synthèse des tendances observées pour 2022 et étude réalisée par The Knot Worldwide, auprès de 40 wedding planners internationaux et 6 500 couples préparant leur mariage.

* WGSN and Coloro announce the Key Colours for A/W 23/24

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.