Comment réussir son discours de mariage ? Nos conseils et idées pour vous inspirer 

Le discours est incontournable dans chaque mariage. Joli prétexte pour se remémorer des instants de bonheur partagés, voire même pour dévoiler des petits secrets bien gardés, ces quelques mots prononcés par les jeunes mariés, l’un de leurs témoins ou un membre de leur famille ne doivent pas être bâclés !

Comment réussir son discours de mariage ? Découvrez tous nos conseils et nos exemples de textes pour un jour J réussi. 

Faire-part de mariage Daphné

Comment faire un bon discours de mariage ?

Les discours de mariage donneront le ton de la cérémonie et, s’ils sont réussis, resteront longtemps gravés dans les esprits de tous les invités. Alors, comment rédiger un discours de mariage inoubliable ? Nous avons regroupé pour vous quelques conseils ci-dessous. 


Conseil n°1 : préparez votre discours

Évitez de rédiger votre discours de témoin le jour J : l’inspiration (et le temps !) avant ou pendant la cérémonie sont loin d’être garantis. Préparez les quelques mots que vous souhaitez prononcer avant et surtout, prenez bien votre temps pour les mémoriser. 

Notre conseil : S’exprimer en public n’est jamais aisé. Si vous avez le trac ou avez peur que la timidité l’emporte à l’instant T, n’hésitez pas à noter votre discours ou quelques-uns de ses éléments clés sur une feuille que vous garderez avec vous. 

Appuyez-vous sur une structure traditionnelle de discours mariage pour vous aider : 

  • En introduction, présentez-vous à tous les invités, en précisant bien votre lien avec les jeunes mariés.
  • Pour le cœur de votre discours, préparez quelques anecdotes, des souvenirs du couple, des histoires drôles ou encore émouvantes à raconter à l’audience.
  • En conclusion, n’oubliez pas de présenter vos meilleurs vœux de bonheur

Bien évidemment, cette structure peut être adaptée selon votre inspiration et vos envies. Pourquoi ne pas commencer ou terminer votre discours avec une jolie citation de livre, film, série télévisée ou encore un poème que les mariés adorent ?


Conseil n°2 : répétez… et surveillez votre timing

La clé d’un discours réussi : la répétition

Pour être à l’aise le jour J, révisez votre discours plusieurs fois. N’hésitez pas à le répéter devant des amis, qui pourront vous aiguiller sur son contenu, vous dire si votre ton de voix est adapté… et même vous chronométrer. 

En effet, rien de pire que le témoin marié qui parle pendant trop longtemps : les invités finissent par se désintéresser de son discours, voire s’ennuyer.  Notez que la durée idéale d’un discours de mariage est comprise entre 2 et 4 minutes. Elle peut, si vous avez beaucoup d’histoires à raconter, s’étirer jusqu’à 10 minutes grand maximum. Faites donc le tri et ne gardez que le meilleur !


Conseil n°3 : adressez-vous au couple

L’une des erreurs les plus courantes dans les discours de mariage est de s’adresser uniquement au marié que l’on connaît le plus. En effet, cette journée est consacrée à la célébration du couple : n’oubliez pas de mentionner les deux stars du moment dans votre discours. 


Conseil n°4 : choisissez le bon ton et les bonnes anecdotes

Attention ! Lors d’un discours de mariage, vous vous adressez à des invités variés et de toutes générations : évitez donc de faire allusion à des anecdotes privées que seuls certains de l’assemblée comprendront. 

De même, évitez les sujets qui pourraient mettre les jeunes mariés ou les invités mal à l’aise, tels que les ex-petits amis ou les histoires embarrassantes.

Avec humour, émotion ou tendresse : selon les histoires que vous avez choisies et votre façon de les raconter, vous donnerez le ton de votre speech. Surtout, ne vous mettez pas trop de pression et parlez avec votre cœur !


Exemples discours mariage : nos idées pour vous inspirer

Qu’on soit témoin, parent, ami ou qu’on se marie, il peut être parfois difficile de trouver les bons mots pour exprimer, avec le plus de justesse possible, l’émotion de cette journée d’exception. Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous avons regroupé pour vous quelques exemples de discours ci-dessous.    


Discours du témoin de mariage

Ami ou membre de la famille, le témoin est une personne centrale dans toute cérémonie de mariage : il se prête donc bien souvent à l’exercice du discours. Il est très proche du ou de la mariée et pourra donc en profiter pour rappeler au couple les moments les plus émouvants de leur histoire d’amour… ou pour partager quelques anecdotes amusantes ! 

Nos conseils discours témoin : évitez de tomber dans le too much en traînant en longueur ou en multipliant les souvenirs racontés. Avant d’écrire votre speech, choisissez un ou deux moments clés sur lesquels vous concentrer. 

Voici ci-dessous quelques exemples discours témoin pour débuter. 

Faire-part de mariage Parure

Discours mariage : exemple émouvant

Les témoins ont, bien souvent, une relation précieuse avec l’un des (ou les) mariés, née de longues années d’amitié et d’instants inoubliables de complicité. Profitez du moment du discours pour souligner ce lien spécial qui vous unit ou encore pour raconter une anecdote émouvante sur la rencontre du couple, si vous y avez assisté. Voici un modèle discours ci-dessous. 

Paul, Lily,

Voilà 10 ans maintenant que nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’université… et aujourd’hui, vous êtes mariés ! Il est donc temps pour moi de vous l’avouer : je l’avais vu venir. 

Ces petits regards en coin, ces éclats de rire, ces instants magiques passés à trois où, parfois, je me sentais être de trop… J’ai eu la chance de voir fleurir votre histoire d’amour, dès ses premiers instants.

Aujourd’hui, c’est avec le plus grand honneur que je m’adresse à vous en tant que couple marié. Pour vous, je n’espère qu’une chose : que la vie vous réserve tout le bonheur du monde et que votre amour fleurisse à l’infini. 


Discours mariage : exemples humoristiques

Très proches des mariés, les témoins et demoiselles d’honneur ont toujours plus d’une histoire rocambolesque à raconter ! Si c’est votre cas, n’hésitez pas à donner une tonalité humoristique à votre discours mariage témoin en le ponctuant d’anecdotes amusantes. 

Voici quelques pistes ci-dessous pour débuter (ou terminer) votre discours sur ce ton. 

Enfin ! Depuis le temps qu’on attendait cette journée, nous y sommes enfin arrivés ! Cela fait si longtemps que j’attends de m’en débarrasser. Des mois passés à squatter sur mon canapé. Des années à l’entendre parler de (prénom de la mariée) par ci, (prénom de la mariée) par là…  C’est la femme de ta vie, je l’ai bien compris !

(prénom de la mariée) : maintenant, il est à toi ! Profites-en bien (ou pas). 

Toutes mes félicitations ! Je vous souhaite de l’amour et de la joie pour ce nouveau chapitre de votre vie à deux. 

Promis : ce discours sera court ! Nous avons tous une seule envie : nous précipiter sur le buffet des desserts. Surtout le jeune marié. 

Je lève donc très rapidement mon verre à (prénom de la mariée) et à (prénom du marié). Je vous souhaite tout le bonheur du monde pour cette nouvelle vie à deux. 

Enfin, pour imaginer un discours témoin mariage original dont tout le monde se souvient, voici quelques idées : 

  • Écrivez votre propre chanson sur les jeunes mariés, calquée sur un air populaire que le couple aime (ou pas !) et composée de paroles qui racontent leur histoire. 
  • Présentez une vidéo ou un diaporama de photographies (commenté, bien évidemment !). 
  • Animez votre speech en incluant l’assemblée : distribuez des photographies à regarder, des questions à poser, des exclamations à prononcer à certains instants précis…  
Faire-part de mariage l’Orangerie II

Discours des frère.s ou sœur.s des mariés

Pour les frères et/ou sœurs des mariés, l’étape du discours permet de partager avec l’assemblée des moments de bonheur et de complicité, des souvenirs d’enfance et des instants marquants ayant amené les jeunes mariés ici aujourd’hui. Voici ci-dessous un petit exemple de discours, idéal pour la sœur de la mariée. À vous de l’adapter à votre convenance en y mettant un peu plus de votre personnalité !

Ma petite sœur, 

Le jour J est enfin arrivé : tu es marié.e ! Le conte de fées dont tu as tant rêvé s’est réalisé. Même si ton prince charmant a mis du temps à arriver, même si vous avez rencontré quelques péripéties, vous êtes ici ensemble et, aujourd’hui, unis pour la vie.  

Ce jour, nous l’avions imaginé ensemble depuis que nous sommes tombées sous le charme des comédies romantiques. Love Actually, Bridget Jones, Coup de Foudre à Notting Hill : nous les avons toutes visionnées et, grâce (ou plutôt, à cause) d’elles, nous avons imaginé vivre un amour aussi fort que toutes ces célébrités. Même si aujourd’hui, tu n’as pas épousé Hugh Grant (malheureusement), je pense que tu as trouvé, toi aussi, l’homme de ta vie. 

Je porte un toast à votre amour et, comme dans les contes de fées, j’espère que vous vivrez heureux… et aurez beaucoup d’enfants, si vous le souhaitez évidemment ! Félicitations !  

Dans le cas d’une famille nombreuse, pourquoi ne pas imaginer un discours à plusieurs voix ? Partagez vos félicitations de mariage en plusieurs temps : ainsi, mère, père, frères et/ou sœurs pourront tous choisir une histoire différente à raconter. Un discours ainsi rythmé ne risque pas d’ennuyer l’assemblée !   


Discours des parents des mariés

Le mariage d’un enfant est l’un des moments les plus émouvants dans la vie d’un parent. C’est l’occasion de renouveler votre bénédiction et de souhaiter la bienvenue au ou à la jeune marié.e dans la famille. Vous pouvez également en profiter pour raconter de petites anecdotes de son enfance si vous le souhaitez. 

Voici ci-dessous un exemple de texte pour un discours mère marié. Ce dernier pourra facilement être adapté pour un discours père marié, ou encore en fonction de la situation familiale, de l’histoire personnelle du couple… 

Ma fille,

C’est aujourd’hui que tu quittes définitivement le nid pour entamer cette nouvelle période de ta vie. De cette petite fille passionnée par ses poupées en robe de mariée, à cette adolescente rebelle qui refusait de m’écouter, à l’adulte accomplie et amoureuse que tu es aujourd’hui… je t’ai vu grandir, changer et devenir cette belle personne qui se tient devant moi. 

Je ne pourrais être plus fière de toi. 

Même si tu débutes une nouvelle vie en tant que femme mariée, tu resteras toujours mon bébé. Sache que je serai toujours à tes côtés pour te soutenir et t’épauler dans les bons comme dans les mauvais moments. 

(Prénom du marié / prénom de la mariée), j’ai appris à te connaître ces dernières années et je sais désormais que tu seras un mari merveilleux. Je compte sur toi pour rendre ma fille heureuse et vous souhaite, à tous les deux, tout le bonheur du monde. 

Félicitations ! 


Discours de mariage des mariés

Eh non : ce ne sont pas uniquement les invités mariage qui se prêtent au jeu du discours ! Les mariés peuvent également s’exprimer, s’ils le souhaitent. Bien souvent, ils choisissent de prononcer un discours de remerciement. C’est l’occasion de dire merci à toutes les personnes présentes le jour J, mais également à tous les prestataires ayant permis à cette journée de se dérouler comme prévu. 

Pour vous inspirer, futurs mariés, voici un exemple de discours, à personnaliser bien évidemment comme vous le souhaitez. 

.

Nous tenions à porter un toast pour vous remercier d’être à nos côtés aujourd’hui. Cette journée que nous avons tant attendue est enfin arrivée ! 

Merci à nos parents pour leur soutien, à nos témoins pour leur temps précieux, leur patience sans faille lors de l’organisation de notre mariage et leurs idées… que nous n’avons pas toutes retenues (et heureusement !). 

Un grand merci à nos familles, nos amis, nos collègues et à ceux qui ont traversé le pays pour être présents aujourd’hui. Merci du fond du cœur à tous ceux qui ne peuvent malheureusement plus être ici : on pense très fort à vous. 

Bien évidemment, nous remercions également toutes les personnes ayant participé à l’organisation de cette cérémonie : le wedding-planner, le DJ, le traiteur, le photographe, le vidéaste… Merci pour votre travail et votre patience.  

Si cette journée est si merveilleuse, c’est grâce à vous. Merci ! 


FAQ : le discours de mariage

Les réceptions de mariage sont une grande première pour vous ? Pas de panique ! Nous avons regroupé pour vous quelques réponses aux questions les plus courantes sur le discours de mariage ci-dessous.

Faire-part de mariage Acapulco

Qui fait un discours de mariage ?

En règle générale, ce sont les proches du couple qui prononcent un discours : 

  • Le témoin,
  • La demoiselle d’honneur, 
  • Les parents des mariés,
  • Le frère et/ou la sœur de la mariée ou du marié…

Les mariés peuvent également faire un speech pour remercier leurs invités et leurs prestataires (wedding planner, traiteur…). 

À quel moment prononcer un discours de mariage ? 

Il existe trois moments clés pour présenter ses vœux mariage : 

  • à la fin de la cérémonie laïque, 
  • lors du vin d’honneur, 
  • au début du repas ou pendant l’interlude entre deux plats.

Comment commencer un discours de mariage ? 

Si vous ne savez pas comment débuter votre discours, présentez-vous rapidement à l’assemblée. Vous pouvez également capter l’attention des invités grâce à une citation ou un poème inspirants. 

Que dire dans un discours de mariage ? 

En plus de présenter vos félicitations au couple, vous pouvez ponctuer votre discours d’anecdotes personnelles, humoristiques, de moments de joie partagés… Besoin d’inspiration ? Rendez-vous plus haut dans cet article pour découvrir quelques exemples de discours ! 

Quel discours pour un mariage laïque ? 

La cérémonie laïque (ou d’engagement), célébrée en remplacement du mariage à l’église, permet aux mariés d’organiser une réception intégralement à leur image, focalisée sur eux. 

Dans un mariage laïque, plusieurs intervenants peuvent prononcer un discours, à commencer par l’officiant, puis les parents, des amis… On y raconte ainsi des anecdotes touchantes, amusantes, la rencontre avec les mariés… en somme, il y a donc peu de différences avec un discours traditionnel de mariage. 

Conseils pour un meilleur discours de mariage 

  • Répétez bien votre texte
  • Limitez votre temps de parole : 10 minutes grand maximum !
  • Parlez lentement et articulez bien
  • Regardez les invités et les mariés lorsque vous vous exprimez
  • Invitez-les à interagir, si vous le souhaitez !

Retrouvez notre jolie papeterie pour tous vos évènements heureux sur Cotton Bird.


No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.