Combien de témoins choisir pour son mariage ? 

Vous allez bientôt dire oui ? Il est temps de choisir les personnes qui seront à vos côtés pour célébrer le jour J. Avant de réfléchir à votre liste d’invités, il vous faudra choisir le (ou les) témoin (s) qui vous accompagneront pour votre cérémonie civile, religieuse ou laïque… et avant, aussi !

Quel est leur rôle ? Combien de témoins choisir pour son mariage… et comment le (ou les) choisir ? Suivez le guide.  

© soulpics

Le témoin de mariage : rôle avant et pendant la cérémonie

Quel honneur et bonheur d’être choisi en tant que témoin de mariage ! Une grande mission est confiée à ces personnes privilégiées : vous aider dans vos préparatifs jusqu’au jour J… et bien évidemment, être présents quand vous vous direz “oui” pour la vie.

Avant le mariage

Avant la cérémonie, le témoin de mariage peut être sollicité afin de vous épauler dans toutes vos décisions importantes : choix de la robe de mariée ou du costume, aide à la recherche des prestataires convenant à votre budget, visite des lieux de réception à Paris ou en province, mise sous pli des faire-part de mariage et envoi, conseils pour la décoration… 

Si ces diverses responsabilités peuvent varier, une chose est sûre : le témoin est bien souvent préposé à l’organisation de l’enterrement de vie de garçon ou de jeune fille

Le jour J

Encore aujourd’hui, il est juridiquement obligatoire qu’un mariage ait lieu devant témoins. Ces derniers doivent signer les registres, à la mairie ou/et à l’église. Ils attestent ainsi que vous êtes bien mariés dans les règles de l’art. 

Au-delà de son rôle administratif, le témoin est un véritable pilier pour les futurs mariés. Même si ces derniers vivent le plus beau jour de leur vie, ils sont loin d’être à l’abri du stress. Veiller à ce qu’ils n’oublient pas de se sustenter, retoucher les tenues, les coiffures et le maquillage, préparer les mouchoirs : tant de petites actions qu’un bon témoin se doit d’effectuer, tout au long de la journée.

Lors de la cérémonie, il peut également se voir confier la garde des alliances, la distribution des livrets de messe, la conduite de la voiture des mariés ou encore l’organisation des photos avec les parents, les amis… 

S’il n’est pas obligé de s’exprimer, le témoin mariage prononce bien souvent un discours. Proche des mariés, il a généralement beaucoup d’anecdotes à partager ! Il peut également être chargé de proposer des idées d’animations de mariage, d’en réaliser lui-même et/ou de coordonner celles proposées par les autres invités.


Combien de témoins pour un mariage civil ?

À la mairie, la présence de 2 à 4 témoins de mariage maximum est requise. Il est indispensable que les futurs mariés aient chacun 1 témoin au minimum. La répartition s’effectue ensuite selon les préférences de chacun : il est possible d’avoir 1 témoin du côté du marié et 2 demoiselles d’honneur du côté de la mariée, par exemple.  

Notez que les témoins doivent obligatoirement être majeurs ou émancipés


Combien de témoins pour une cérémonie religieuse ?

À l’église, le couple peut choisir autant de témoins qu’il le souhaite. Notez cependant que seules 4 personnes peuvent signer le registre de mariage : les 2 mariés et leurs 2 témoins (un pour chacun). 

Il n’est pas nécessaire que les témoins soient baptisés, ni même croyants. Contrairement à la noce civile, le mariage religieux ne requiert pas qu’ils soient majeurs. Il est tout de même recommandé de choisir des personnes conscientes de l’ampleur de l’évènement !

© soulpics

Combien de témoins pour une cérémonie laïque ?

Lors d’un mariage laïque, le couple peut avoir à ses côtés autant de témoins et de demoiselles d’honneur qu’il le souhaite


Comment choisir ses témoins de mariage ?

Ils seront à vos côtés, des préparations de la cérémonie jusqu’au jour J et même après : les témoins de mariage ne se choisissent donc pas au hasard ! Si pour certains, ce choix sonnera comme une évidence, il peut s’avérer plus compliqué pour d’autres futurs mariés. 

Bien souvent, c’est votre cœur qui penchera directement vers un parent, un frère, une sœur, un ami d’enfance ou encore un collègue. Écoutez-le, mais n’en oubliez pas les diverses responsabilités qui incombent à cette personne clé.

Il faut en effet que votre témoin soit une personne de confiance. Présente (et ponctuelle) pour vous épauler, elle saura vous écouter et, si besoin, prendre le relais ou vous aider à prendre certaines décisions importantes. 

Ainsi, cette personne doit vous connaître sur le bout des doigts : elle sait vous aider à choisir les différents prestataires et le photographe de mariage qui vous correspondra le mieux. Elle sait également comment vous déstresser, quelques instants avant de vous engager dans ce nouveau chapitre de votre vie. Enfin, votre témoin saura assurément partager vos plus belles histoires dans son discours. 

Pour vous aider dans votre choix de témoins de mariage, n’hésitez pas à répertorier les différentes qualités de chacun. Certains de vos proches seront parfaits pour l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille inoubliable, d’autres seront peut-être plus à même de vous aider à ne rien oublier dans votre rétro-planning de mariage. 

© soulpics

Puisque certaines cérémonies vous permettent d’être accompagné par plus d’une personne, profitez-en pour bien vous entourer ! Chacun de vos proches pourra ainsi avoir un rôle particulier, imaginé sur mesure pour eux. 

Une fois votre choix de témoins effectué (et leur réponse positive réceptionnée, bien évidemment !), il ne vous reste plus qu’à déposer votre liste et les pièces justificatives nécessaires auprès de la mairie et/ou de l’église. 


F.A.Q : futurs mariés, on répond à vos questions !

Est-il obligatoire d’avoir un témoin de mariage ?

La loi indique que la présence de témoins est obligatoire lors d’un acte de mariage. Leur présence certifie “l’identité des comparants et la conformité de l’acte avec leurs déclarations”*.

Comment demander à quelqu’un d’être son témoin de mariage ?

Par message, de vive voix, en envoyant un joli cadeau ou en organisant un petit week-end : libre à vous de faire votre demande à vos témoins comme vous en avez envie. 

Est-ce que les parents peuvent être témoins de mariage ?

Oui, les membres de la famille, parents inclus, peuvent être choisis comme témoins.

Combien de témoins par personne à un mariage ?

Le nombre de témoins choisis dépend de la cérémonie : 

  • Les témoins de mariage à la mairie doivent être 2 au minimum (1 par personne) et 4 au maximum. 
  • Pour une union à l’église, il faut 1 témoin minimum par personne. Il n’y pas de limite maximale, mais seuls 2 témoins peuvent signer le registre. 
  • Pour une noce laïque, les témoins peuvent être aussi nombreux que vous le souhaitez. 

Combien de témoins y a-t-il à un mariage en Belgique ?

En Belgique, le mariage civil ne nécessite pas la présence de témoins. S’ils le souhaitent, les futurs époux peuvent cependant choisir jusqu’à 4 personnes pour les accompagner, au total. 

Combien de témoins faut-il pour un mariage en Suisse ?

En Suisse, la présence de 2 témoins majeurs est obligatoire pour célébrer une union civile. 

Peut-on changer de témoin de mariage à la dernière minute ?

Il est possible de changer de témoins jusqu’au jour J. 

Si, en cas d’imprévu, l’un d’entre eux ne peut assister à la cérémonie, il vous suffira de transmettre les documents de votre nouveau témoin à la mairie. Si besoin, le jour J, l’un de vos proches majeur ou émancipé et muni de sa carte d’identité peut remplacer l’absent. La mairie peut également appointer l’un de ses employés en remplacement. 

Quels documents fournir pour un témoin de mariage ?

Les informations suivantes doivent être transmises à la mairie pour chacun des témoins : 

  • Nom,
  • Prénom,
  • Date et lieu de naissance,
  • Profession,
  • Domicile,
  • Copie du document d’identité

Pour un mariage religieux, vous avez simplement besoin de partager l’état civil (nom et coordonnées) de vos témoins avec le prêtre en charge de votre dossier de mariage.

Les témoins peuvent-ils être les mêmes à l’église et à la mairie ?

Vous pouvez tout à fait garder les mêmes personnes pour la cérémonie religieuse et civile, si vous le souhaitez.


De l’annonce à la décoration de table du jour J, découvrez notre jolie papeterie sur Cotton Bird.


No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.