Interview Photographe
Marion Colombani

Please Add Photos <br> to your Gallery

Nous vous le disions dans notre premier post, notre blog est l’occasion de partager avec vous nos coups de coeur !

Ainsi, vous retrouverez chaque semaine des interviews d’artistes et de créateurs issus des sphères Mariage & Naissance dont nous admirons particulièrement le travail. Et c’est à Marion Colombani que revient l’honneur d’être la première à apparaître au sein de la rubrique « Interviews » ! La jeune photographe, dont on apprécie depuis longtemps le travail à la lumière naturelle, a accepté de répondre à quelques questions. Sur son site, elle nous montre qu’elle n’est pas seulement une photographe de talent mais aussi une artiste sensible et proche de ses sujets : « Je prends petit à petit conscience du rôle si particulier que je peux avoir en tant que photographe de mariage. Je suis soudainement plongée, l’espace d’une journée, d’un weekend, ou même de quelques heures seulement, dans l’intimité de familles, dans les moments les plus forts et les plus importants de couples que je n’ai croisés pour la plupart qu’une ou deux fois dans ma vie. Être photographe de mariage, c’est aussi accompagner, épauler, conseiller, rassurer ». Voici son interview, dans laquelle elle évoque pour nous son parcours, les liens privilégiés qu’elle crée avec les mariés le jour J et l’acteur français qu’elle rêve de photographier.

 ***

Bonjour Marion ! Pouvez-vous nous dire comment la photo est entrée dans votre vie ?

Bonjour Faire-Part Créatif ! La photo est entrée dans ma vie un peu par hasard, je dois l’avouer. J’ai toujours été très attirée par les arts visuels et j’ai toujours fait beaucoup de dessin, mais avant ma majorité je n’avais jamais utilisé sérieusement un appareil photo. J’ai fait quelques stages de poterie, un peu de peinture, de bande dessinée… C’est au moment de quitter le lycée et de choisir ma voie que la question de mon avenir s’est réellement posée. J’ai tâtonné pendant un an, enchaîné deux formations dans les Lettres qui ne m’ont pas plu, puis finalement découvert par le biais d’une amie les portes ouvertes de l’EFET, une école de communication et d’audiovisuel située dans le 12ème arrondissement (Paris). C’est là que ça a fait tilt, et que je me suis dit : « Pourquoi pas ? »

Que trouve-t-on dans votre sac photo ?

Pas énormément de choses, vous risquez d’être déçu(e)s ! Mon appareil, un objectif polyvalent, et quelques batteries de rechange. J’essaie de m’alléger au maximum.

Comment décririez-vous votre style ?

J’aime les choses naturelles et spontanées, alors je dirais… naturel et spontané.

Comment préparez-vous le jour J avec les futur(e)s marié(e)s ? Faites-vous des repérages ?

J’aime prendre le temps de discuter avec les mariés, de sentir un bon feeling avec eux, de discuter de leurs attentes et de leurs envies, c’est primordial. Il faut organiser au mieux la journée, pour ne rien laisser au hasard et limiter le stress. Avoir quelques photos du lieu peut beaucoup m’aider à visualiser les images que je pourrai y faire, mais de manière générale j’aime aussi laisser libre cours à mon inspiration du moment. L’expérience aidant, je sais que je m’adapte très facilement et que je retombe toujours sur mes pattes. Une seule chose m’importe vraiment : la lumière. Je travaille exclusivement en lumière naturelle, alors c’est très important pour moi. La journée, je compose, je fais en fonction de la météo – mais pour la soirée, j’essaie toujours de conseiller au mieux les mariés : les lumières tamisées et les ambiances colorées sont toujours plus mille fois plus photogéniques que des halogènes (ou autres lumières fortes).

Quel est le moment que vous préférez shooter pendant les mariages ?

Question difficile… La fin de la cérémonie (qu’elle soit laïque ou religieuse) est toujours particulièrement émouvante. Les mariés peuvent enfin embrasser leurs proches, les retrouver, c’est là qu’il y a le plus d’émotions. J’aime aussi énormément les préparatifs, photographier les détails. Et les fleurs. Je suis une grande amoureuse des fleurs.

Le shooting de vos rêves ce serait…

De photographier un mariage sous la neige. Avec de grands espaces verts. Enfin, blancs, du coup (rires). Mais pour moi, photographier, c’est avant tout aller à la rencontre des gens, et c’est ce qui me plaît : les rencontres. J’adorerais tirer le portrait à certaines personnalités que j’admire beaucoup. Spontanément je pense à Vincent Cassel, qui en plus d’être infiniment charismatique est quelqu’un de redoutablement intelligent. Mais il y en a une poignée d’autres…

Y a-t-il une photo (connue) qui vous touche plus que d’autres ? Pourquoi ?

C’est très difficile pour moi de ne choisir qu’une seule photo. Je vais donc choisir un livre, sans doute mon préféré : Anima Persona, de Brigitte Lacombe. La plupart des portraits sont en noir et blanc, avec quelques touches de couleur parfois, des atmosphères douces et très sobres. Un petit bijou. Pas si petit que ça, d’ailleurs, je me rappelle que le chemin m’a semblé bien long quand je me le suis offert et que je l’ai ramené sous mon bras (rires).

Un conseil aux jeunes photographes qui se lancent ?

Un conseil que j’ai piqué au photographe Stefan Rappo, mais qui me parle beaucoup : faites avant tout ce que vous aimez. Si ça ne marche pas, vous pourrez toujours changer !

Une anecdote amusante à partager ?

Je suis quelqu’un d’assez discret, généralement les invités mettent un bon moment avant de remarquer que je suis la photographe de la journée. C’est assez amusant, je me fonds dans le décor, c’est ce qui me permet d’avoir des portraits pris sur le vif. Une fois, un invité m’a prise pour la soeur du marié, ça nous a beaucoup fait rire.

Vous n’êtes pas seulement photographe, vous êtes aussi…

Une dévoreuse de films et de bouquins. J’adore flâner dans les librairies, et vous avez aussi de grandes chances de me croiser dans un cinéma… ou dans un bon restaurant végétarien.

Quelle est votre chanson du moment ?

« Easy » de Son Lux. Découverte au cinéma (dans la bande-annonce du dernier film de Maïwenn, Mon Roi).

 

Merci à Marion d’avoir gentiment accepté de répondre à nos questions ! Si vous souhaitez la contacter pour votre mariage ou que vous souhaitez en voir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur son site et à la suivre sur les réseaux sociaux !

Site web

Facebook

Instagram

Pinterest

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.