Comment créer le plan de table de mariage parfait

Le plan de table : un casse-tête pour bon nombre de mariés : en effet, de sa bonne réalisation dépend l’ambiance de votre réception de mariage. Quand s’en charger ? Où l’installer ? Comment placer correctement vos invités dans la salle ? On vous donne quelques conseils pour réaliser le plan de table de mariage parfait.

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© Sight by Sight

A moins d’avoir fait le choix du placement libre pour vos invités, l’organisation de votre mariage passera forcément par la création d’un plan de table. Que vous soyez 30 ou 300 à la noce, le placement des invités n’est pas une mince affaire. Cette étape aussi amusante que stressante demande du tact et beaucoup de diplomatie. Et ne doit rien laisser au hasard si vous souhaitez vous assurer que vos convives passent tous une bonne soirée.

On vous donne quelques conseils pour créer le plan de table idéal et éviter les impairs.

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© cotton bird

Quand s’occuper de son plan de table

Généralement, le plan de table doit être pensé 2 mois avant le mariage, lorsque vos invités auront répondu à votre invitation. Une fois que vous aurez une liste définitive de vos invités, vous pourrez alors commencer à réfléchir à la disposition des tables de votre réception. N’oubliez pas de prendre en considération les éventuels changements de dernière minute (une personne qui s’ajoute, une autre qui annule, ou un enfant qui souhaiterait être placé avec ses parents) et pensez bien à la disposition des tables de votre lieu de réception lorsque vous placerez vos convives. Ne stressez pas : les annulations de dernière minute sont courantes et font partie du jeu. Dites-vous que votre plan de table ne deviendra définitif qu’à quelques jours de votre mariage.

Pour une bonne organisation, n’hésitez pas à faire quelques achats (des post-it de couleurs, un grand tableau, ou des petits personnages ou jetons représentant vos invités) qui vous permettront de faire vos tests de placements. Si vous préférez gérer cela sur ordinateur, des sites tels que Place Your Guests, Wedding Mapper ou Mariages.net pourront vous aider.

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© Jeff Dillender

Où placer ses plans de table

Le jour J, vos plans de table devront être bien visibles dès l’entrée du lieu de réception, dans un endroit dégagé où chacun pourra facilement repérer son nom pour aller rapidement se placer à la bonne table. Les plans de table sont généralement disposés à l’entrée de la salle de réception – ou en extérieur – sur un chevalet ou un joli présentoir. Elément décoratif à part entière, le plan de table est généralement assorti au reste de votre papeterie de mariage. S’il est souvent placé au même endroit (à l’entrée de la salle de réception), plusieurs possibilités de mises en scène sont disponibles pour cet élément de papeterie. Vous pouvez d’ailleurs aller découvrir notre article 32 plans de table originaux pour votre mariage.

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© Matterhorn

Comment placer ses invités à table

Dans un premier temps, vous devrez déterminer si vous souhaitez donner des places précises à vos invités – ou les laisser se placer comme ils le désirent à leur table désignée. Si vous choisissez la première option, n’oubliez pas de personnaliser des marque-places nominatifs, qui seront disposés sur les assiettes ou devant les couverts de vos invités.

Dans un second temps, dessinez votre salle de réception et placez vos tables de réception. Plusieurs plans de tables sont envisageables et peuvent être évoqués avec votre Wedding Planner, votre traiteur ou le lieu de votre réception (table en U, tables rondes, tables en T, tables en chevrons…) La disposition idéale dépendra de vos préférences mais surtout des possibilités offertes par votre salle. Privilégiez des tables de 8 à 12 personnes maximum.

Essayez ensuite de trier vos invités par grandes catégories (mariés, témoins, amis, famille proche, famille éloignée, enfants…) puis déléguez des tables pour chaque catégorie. Essayez ensuite de regrouper vos invités de manière logique selon leur âge, leurs affinités, leurs centres d’intérêt, leurs affinités supposées ou leur proximité avec vous (les mariés). Si vous choisissez d’installer une table des mariés, la tradition veut que cette table soit visible par tous les convives – notamment pour faciliter l’adresse aux mariés pendant les voeux et discours.

L’important est de favoriser la communication et d’aérer au maximum votre salle :

  • En évitant que trop d’invités se tournent le dos
  • En faisant en sorte que la table des mariés soit visible par le plus grand nombre
  • En laissant assez de places entre les tables pour faciliter le service à table mais également pour faciliter l’accès à la piste de danse, au buffet, à la terrasse, aux WC…

Quelques règles supplémentaires s’appliquent :

  • Ne séparez pas les couples
  • Assurez-vous que chaque invité connaisse au moins 2 personnes à sa table
  • Essayez de mélanger les deux familles
  • S’ils sont nombreux, créez une table spéciale pour les célibataires avec une alternance de placement homme/femme
  • S’ils sont nombreux, créez également une table spéciale pour les enfants (les ados devront plutôt être placés avec leurs parents) – idéalement encadrée par une baby-sitter
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© Kateryna Photography

Quel modèle de plan de table choisir

Comme évoqué plus haut, votre plan de table devra idéalement être assorti au reste de votre papeterie de mariage. Il collera ainsi au thème global de la journée et ravira vos invités ainsi que votre photographe, qui trouvera des éléments cohérents à immortaliser le jour J. De plus, votre plan de table contribuera à renforcer votre thème de mariage pour une harmonie complète.

N’hésitez pas à venir découvrir nos modèles ici : https://www.cottonbird.fr/faire-part-mariage/papeterie/plan-de-table/

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© Sight by Sight

Comment choisir les noms de vos tables

En toute logique, les noms de vos tables devront coller au thème ou au fil rouge de votre mariage, ou bien être choisis selon une thématique particulière. Les couples de cinéphiles choisiront de nommer leurs tables d’après leurs films préférés. Les couples de mélomanes se tourneront plutôt vers des tables portant les noms de leurs musiciens, styles musicaux ou groupes favoris. Si vous organisez un mariage champêtre, vos tables pourront porter les noms de vos fleurs ou plantes préférées. Les amoureux globe-trotters donneront à leurs tables des noms liés aux jolis endroits qu’ils ont visités. Les plus romantiques donneront à leurs tables des noms liés aux moments forts de leur histoire d’amour, ou liés à une passion commune… Vous l’aurez compris : les idées ne manquent pas !

En plus d’être indiqués sur le plan de table à l’entrée de la salle, les noms de vos tables devront être imprimés sur des numéros de tables personnalisés. Disposés sur chacune des tables de réception, les numéros de table sont importants : ils ont l’avantage de permettre rapidement aux invités de trouver rapidement leur place après avoir découvert leur nom sur le plan de table. Nous vous invitons donc à les choisir avec soin (veillez à ce que les noms de vos tables soient écrits assez gros) et à les placer de façon à ce qu’ils soient bien visibles. Placez-les par exemple sur des présentoirs un peu en hauteur.

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© Capturelife
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