Les remerciements de mariage

Votre mariage est passé, vos invités ont apprécié la noce… Il est temps de penser à vos cartes de remerciements de mariage pour ne pas passer pour des jeunes mariés mal élevés. A qui sont-ils destinés ? Quand faut-il les envoyer ? Comment les choisir et bien les rédiger ? On vous dit tout sur le blog !

Vous avez consacré plusieurs mois à organiser votre mariage. Du temps, de l’argent et de l’énergie dépensés pour le plus beau jour de votre vie. Votre mariage s’est passé à merveille – et cela vous le devez à plusieurs personnes : vos prestataires bien sûr, mais aussi et surtout vos invités ! Une fois la noce passée, il est temps de remercier comme il se doit tous ceux qui auront contribué à rendre cette journée inoubliable. Eh oui, il vous faudra bien remercier tous les invités à la noce ! Même votre cousin qui aura un peu abusé du champagne et détruit votre pièce montée.

carte-de-remerciements-mariage-polaroid

Les remerciements mariage : une attention trop souvent oubliée

Par manque de temps ou tout simplement par simple oubli, les mariés ratent souvent l’occasion d’envoyer des cartes de remerciements à leurs invités. Dommage, car cette attention est particulièrement appréciée par les convives.

A l’inverse, ne pas le faire peut être mal perçu par certains de vos invités. Notamment ceux qui auront traversé le pays pour assister à votre mariage. Et ceux qui auront glissé une généreuse donation dans votre urne et qui, sans une petite carte de remerciements, auront un peu de mal à aller liker vos photos de lune de miel sur Instagram.

carte-de-remerciements-mariage-photo

Quand envoyer ses cartes de remerciements

Les couples attendent généralement la réception de leurs photos de mariage pour choisir celles qui seront présentes sur leur carte de remerciements. Une fois les photos reçues et la sélection faite, il est de coutume d’envoyer ses remerciements dans les 3 mois suivant le mariage.

Notre conseil : commencez à personnaliser vos cartes de remerciements en même temps que vos faire-part ! Pourquoi ? Parce qu’après une année d’organisation de mariage, vous aurez fait une overdose et n’aurez peut-être plus envie de passer des heures à chercher comment personnaliser une jolie carte. On vous comprend.

A qui envoyer ses cartes de remerciements

Notre conseil : dressez une liste exhaustive comprenant 3 catégories de personnes :

  • les invités au mariage qui n’ont pas pu venir, et ont manqué l’événement de l’année
  • les invités au mariage qui étaient présents et qui ont bien profité de la fête
  • les prestataires de votre mariage, sans qui votre journée aurait été une catastrophe monumentale

Les cartes de remerciements peuvent prendre la forme d’une jolie carte avec une belle photo des mariés prise le jour J et un mot doux – ou bien être envoyées sous forme de mini-album photo original.

Pour les invités ayant fait preuve d’une très grande générosité – n’hésitez pas à rédiger un petit mot manuscrit. Plus chaleureux qu’un simple mot imprimé qui sera le même pour tout le monde, votre note écrite sera la petite attention qui fera la différence… Si vous voulez pousser la personnalisation, vous pouvez créer des cartes de remerciements qui seront toutes différentes ! Ainsi, chaque invité recevra une carte de remerciements sur laquelle apparaît une photo de lui prise pendant le mariage. Une belle idée… qu’on vous déconseille fortement si vous avez eu plus de 100 invités !

Comment bien choisir sa carte de remerciements mariage

Les remerciements sont généralement choisis de manière très simple. En effet, dans un souci de cohérence, pour conserver une unité graphique, n’hésitez pas à les choisir assortis à votre faire-part et au reste de votre papeterie de mariage.

remerciements-mariage-collection-minimaliste

Quelques idées de textes pour vos cartes de remerciements

Vous cherchez des textes originaux et simples pour vos cartes de remerciements mariage ? Rendez-vous sur notre article de blog dédié à ce sujet pour trouver l’inspiration : 10 idées de textes pour vos cartes de remerciements mariage

Les remerciements mariage cotton bird

Chez cotton bird, vous pourrez trouver diverses cartes pour remercier vos invités pour leurs cadeaux, leur présence ou leurs discours. Quatre types de remerciements vous sont proposés :

  • les remerciements classiques
  • les remerciements originaux, avec nos deux formats stars : le polaroid et le photomaton
  • les remerciements prestige
  • les mini album photos remerciements


No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.