Comment occuper les enfants lors d’un mariage ?

Parmi les invités de votre mariage, une catégorie vous inquiète particulièrement : les enfants. Mais si, vous savez, ces adorables petits êtres aussi mignons qu’imprévisibles, capables de dommages collatéraux irréversibles ! J’exagère ? Oui un peu. Mais vous devrez tout de même trouver des parades pour les occuper et leur faire passer une super journée sans gâcher la vôtre. Comment ? Voici mes conseils.

|

Prenez des baby-sitters

Armez-vous de baby-sitters résistantes à toute épreuve, capables de gérer une armée d’enfants excités sans gâcher les festivités. Vous l’aurez compris : le secret pour permettre aux parents invités de profiter pleinement de cette journée, c’est de leur faire oublier (juste un peu) la présence de leurs enfants ! Prévoyez 1 baby-sitter pour 3 enfants qui ne marchent pas – ou 1 baby-sitter pour 8 enfants qui marchent. Cette super-héroïne pourra encadrer les petits, les surveiller et veiller à leur sécurité – notamment dans des lieux à risques (piscines, endroits surélevés). Cela a un coût mais la tranquillité n’a pas de prix ! N’hésitez pas à demander à vos proches ou aux contacts de votre lieu de réception s’ils connaissent des personnes de confiance qui pourraient s’en charger – ou à contacter des entreprises spécialisées comme La Compagnie des Familles.

|

Faites appel à des professionnels

Pour occuper les bambins, rien de mieux que de faire appel à des professionnels pour les distraire. Maquilleur, marionnettiste, sculpteur de ballons, magicien, chanteur, conteur, ou animateur d’ateliers créatifs… Un conseil au passage : oubliez les clowns, pour éviter des cauchemars aux enfants (et aux adultes, aussi) qui pourraient en avoir peur… Faites appel à des entreprises telles que Jolis Kids pour assurer cette mission.

occuper-les-enfants-à-un-mariage-les-faire-participer

|

Faites-les participer

Parce que les enfants de vos invités sont mignons mais peuvent rapidement devenir un cauchemar… Occupez-les ! Que ce soit pour précéder la mariée ou porter sa traîne, distribuer les programmes, confier leurs alliances au couple au moment de l’échange, gérer un lancer de pétales et autres confettis à la sortie de la cérémonie, annoncer le début du repas… Confiez-leur des missions pour les responsabiliser. Si vous souhaitez faire participer des enfants en bas âge, n’hésitez pas à leur faire répéter leurs tâches juste avant le mariage – et à confier aux plus âgés la mission de s’occuper des plus petits.

|

Occupez-les pendant le repas

Les Français sont champions du monde du temps passé à table. On vous laisse donc imaginer le temps passé à table lors d’un repas de mariage ! Pour éviter l’ennui et d’éventuelles crises chez les petits, mettez à leur disposition une pochette surprise contenant des cahiers d’activités, des tatouages temporaires, des crayons de couleurs et des feuilles à colorier. Vous pouvez également leur organiser un jeu pendant la réception, en leur demandant par exemple de prendre en photo une liste d’objets, de personnes ou de scènes prédéfinies pendant la réception à l’aide d’appareils photos jetables.     

jeu-enfant-mariage-occuper-les-enfants

|

Mettez en place des activités de plein air

Un cocktail en extérieur sera l’occasion rêvée d’installer des jeux & des activités dont les enfants pourront profiter en début de soirée. Du plus simple (Mikado géant, chamboule-tout, Mölkky, ballons, jeux de raquette) au plus imposant (structure gonflable, trampolines, manège) : les seules limites seront vos envies… et votre budget !

|

Créez un endroit calme

Si vous avez bien choisi votre lieu de réception, vos invités et vous allez pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit. Il est donc probable que les enfants présents ne suivront pas le rythme et tomberont comme des mouches avant la fin de la soirée. Notamment si vous avez mis en place des activités pour les enfants et qu’ils en ont bien profité. Si votre lieu le permet, mettez en place une salle ou un coin réservés au calme, avec des matelas ou de gros coussins et des oreillers pour ceux qui voudraient se reposer.

occuper-les-enfants-mariage

|

Réservez-leur un espace VIP

A l’heure de l’enfant-roi, surfez sur la tendance et créez un espace VIP pour les enfants ! Pourquoi ne pas installer un coin spécial lors du cocktail ou une télévision et des jeux de société dans une salle réservée aux kids ? Cet espace leur sera entièrement réservé (interdite aux adultes!) – ils pourront y regarder leurs dessins animés favoris et jouer tranquillement sans être dérangés par l’euphorie de la salle de réception et de leurs parents qui se trémoussent comme des fous sur les derniers tubes. Si les enfants présents parmi vos invités ont l’habitude d’y jouer, vous pouvez également mettre à leur disposition des jeux vidéo.

Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

|

Crédits photos

Les Petits Inclassables (cover) – Benjamin Le DuRachel WakefieldJames LookerKendra Elise

|

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird