Combien coûte (vraiment) un mariage

Votre mariage sera le plus beau jour de votre vie… mais aussi le plus cher ! Dire oui à sa moitié c’est aussi dire oui à de nombreuses dépenses, auxquelles il faut se préparer si vous souhaitez ne pas vous nourrir exclusivement de pâtes au beurre après la noce. Combien coûte vraiment un mariage ? Je vous livre ici les postes de dépenses les plus importants et leurs montants moyens…

Tenir un budget n’est pas une chose aisée. La plupart des couples finissent d’ailleurs par dépasser de 15 ou 20% celui qu’ils avaient défini pour leur mariage.

En 2018, selon l’Insee, les jeunes mariés envisageaient de dépenser en moyenne 9 000 euros pour leurs noces – sur une base de 60 convives, soit 144 euros par invité. Un chiffre jamais fixe qui varie du simple au triple selon la date du mariage, le nombre d’invités, les envies du couple, le lieu de la fête (un mariage en région parisienne peut coûter deux fois plus cher qu’en province) et le niveau d’accompagnement professionnel.

Le véritable montant avoisine plutôt les 15 000 ou 20 000 euros (hors voyage de noces).

Le budget d’un mariage en quelques chiffres

Voici les prix moyens pour les postes de dépense les plus importants, pour une noce d’environ 100 personnes. N’hésitez pas à aller lire notre article sur 15 astuces pour réduire votre budget Mariage. Et rappelez-vous que le budget parfait n’existe pas. Chaque couple est différent et la somme dépensée pour un mariage peut varier du simple au quadruple selon vos revenus, votre épargne, votre lieu d’habitation, votre âge, la saison que vous choisirez pour la noce, le niveau d’aide logistique (Wedding Planner) que vous solliciterez et les apports financiers éventuels dont vous bénéficierez (famille, crédit…)

lieu-de-reception-combien-coute-un-mariage

Le lieu de réception

2 500 euros

traiteur-mariage-budget-moyen

Le traiteur

5 000 euros

Les boissons

800 euros

Les alliances

1 400 euros

L’église

250 euros

combien-coute-un-mariage-robe-de-mariee

La robe de mariée

1 500 euros

Le costume du marié

800 euros

Le groupe de musique

1 000 euros

dj-mariage-budget

Le DJ

700 euros

combien-coute-un-mariage-photographe

Le photographe

2 000 euros

Les accessoires de la mariée

500 euros

Les accessoires du marié

300 euros

papeterie-mariage-budget-moyen

La papeterie

600 euros

Les fleurs

2 000 euros

combien-coute-un-mariage-la-decoration

La décoration

1 000 euros

Les cadeaux invités

500 euros

La location de véhicule

500 euros

Le wedding cake

800 euros

Le voyage de noces

7 000 euros

Les extras, petits plaisirs & dépenses inattendus

2 000 euros

|

Crédits photos

Les Histoires d’A (cover + photo #1) – SMPThis Love Of YoursGert HuygaertsAmalie OrrangeGianluca & Mary AdovasioSally PineraFaubourg Saint SulpiceAna LuiAlyssa RosenheckBryce CoveyRyan RayElena Wolfe cotton birdJana DillonEther & Smithcotton birdGert HuygaertsCaitlin O’ReillyJose VillaEmily Wren

|

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.