15 astuces pour réduire votre budget Mariage

Le thème du jour ? On s’épouse sans flouze ! Qui a dit que votre mariage devait absolument faire fondre toutes vos économies ? Voici quelques astuces et conseils pratiques pour réduire le budget de votre mariage et donner votre main sans y laisser un bras.

decor-mariage

Votre mariage : une journée unique, synonyme de bonheur immense… mais aussi de contraintes financières. En France, le prix moyen d’un mariage s’élève à presque 10 000 euros pour environ 70 invités. Lorsque l’on sait que la moitié de cette somme est entièrement consacrée aux frais de bouche (on ne rigole pas avec la nourriture en France) il est évident que les mariés doivent faire preuve de beaucoup d’organisation pour calculer leur budget avec soin. Pas évident lorsque le budget est serré… et qu’il est nécessaire de prévoir des dépassements de l’ordre de 15% à 20% du budget total.

Rassurez-vous : il est possible de se marier avec style sans consentir trop de sacrifices. Tour d’horizon de 15 astuces pour réduire votre budget mariage.

table-de-mariage-budget

Réduire sa liste d’invités

|

Oubliez les connaissances à qui vous ne parlez plus depuis des années et les amis de la famille que vous vous sentez obligés d’inviter par obligation ou par politesse. N’oubliez pas que limiter votre nombre d’invités vous permettra notamment de faire des économies au niveau du traiteur. Et vous serez certains de passer une soirée parfaite.

mariee-avec-son-bouquet

Se marier hors-saison

|

Pour vous démarquer et créer une ambiance peu conventionnelle, misez sur un mariage hors-saison ! Outre la singularité que l’automne et l’hiver peuvent offrir (des palettes de couleurs différentes, une ambiance cocooning et chaleureuse idéale pour une fête mémorable), un mariage hors saison est moins coûteux et vous permettra d’avoir accès plus facilement à des lieux de réceptions et des prestataires pris d’assaut durant les beaux jours.

vaisselle-recuperee-pour-diminuer-budget-mariage

Faire de la récupération

|

Votre décoration de mariage est importante mais éphémère : n’hésitez donc pas à faire de la récupération ! Si vos proches ont de la vaisselle et de la décoration issues de leurs mariages dont ils ne se servent pas, vous pouvez leur emprunter. Autre idée pour le jour J : récupérer les fleurs de votre lieu de cérémonie pour les déplacer sur votre lieu de réception (n’oubliez pas de dédier cette tâche à votre Wedding planner, vos témoins ou une autre personne).

prestataire-traiteur-local-pour-reduire-son-budget-mariage

Sélectionner des prestataires locaux

|

Lorsque vous vous lancerez dans les recherches de prestataires pour votre mariage, préférez les entreprises situées près de votre lieu de mariage. En effet, les prestataires facturent généralement des frais de déplacement – avec un prix moyen de 0,5 Euros par kilomètre effectué. La proximité de vos prestataires vous évitera également des risques de retards dans les livraisons (possibles lorsque le prestataire a une trop grande distance à parcourir).

domaine-a-la-campagne-pour-reduire-budget-mariage

Se marier à la campagne

|

En plus de vous offrir un véritable dépaysement (surtout si vous habitez dans une grande ville), organiser votre mariage à la campagne réduira immédiatement votre budget « location de lieu » d’environ 20%. Par ailleurs, les lieux qui s’y prêtent proposent souvent des chambres ou des dépendances à louer. Parfait pour accueillir une partie de vos invités, qui n’auront pas à se soucier de leur trajet en voiture après la réception festive (et souvent bien arrosée).

mariee-avec-bouquet-de-fleurs-de-saison

Choisir des fleurs de saison

|

Si de nos jours certaines fleurs coupées sont disponibles toute l’année, choisir des fleurs de saison vous permettra de faire des économies et de vous assurer une fraîcheur et une tenue optimale le jour J. Renseignez-vous au préalable sur les fleurs de saison auprès de votre fleuriste. Concernant le calendrier, gardez bien en tête que les prix des fleurs ont tendance à aller du simple au triple à certaines périodes (Saint Valentin, 1er mai, fêtes des mères et fêtes de fin d’année).

urne-mariage

Prévoir une urne de mariage

|

Pour leur beau jour, certains mariés choisissent d’installer une urne dans leur salle de réception. Celle-ci leur permet de récolter petits mots et contributions financières de façon conviviale. Si l’urne vise souvent à recueillir des dons pour le voyage de noces, rien ne vous empêche de disposer de votre cagnotte pour rembourser une partie de la noce. Dans ce cas, n’hésitez pas à préciser la mentionner sur vos faire-part et invitations avec une phrase comme celle-ci : « Pas de liste pour notre mariage mais une urne sera à votre disposition. »

guitariste

Faire participer vos invités

|

Vos proches et amis ont des talents particuliers et ont émis le souhait de vous aider dans l’organisation ? Mettez-les à contribution ! Compter sur leurs talents est un moyen efficace de réduire vos dépenses. Si vous avez autour de vous des amateurs de cuisine, des musiciens, des bricoleurs, des photographes ou des passionnés de décoration ayant fait leurs preuves… Faites appel à eux ! Vos invités seront ravis de participer à votre beau jour.

grande-tablee-pour-un-mariage-a-la-maison-budget-mariage

Se marier à la maison

|

Si vous ou l’un de vos proches a une maison assez grande pour accueillir votre mariage, ne vous privez pas de cette occasion. Vous marier dans un lieu dans lequel vous avez beaucoup de souvenirs est une belle idée. Cependant, ne prenez pas de décision à la légère. Inviter entre 50 et 200 personnes dans une maison peut se révéler un véritable challenge en terme de logistique (parking pour les invités, toilettes, nuisances sonores, plan B en cas de météo capricieuse…)

food-truck-pour-reduire-budget-mariage

Prendre un food truck

|

Au lieu d’un dîner traditionnel servi à table, optez pour un food truck. Ces camions gourmands qui cartonnent sont fortement appréciés par les invités et se déclinent en une pléthore de spécialités (pizzas, tartes, burgers, bistronomie, cuisine du monde, crêpes, glaces…) Outre le fait d’être conviviaux, ils sont beaucoup plus économiques – avec des formules allant de 6 à 30 euros par tête.

robe-de-mariee-a-petit-prix

Acheter une robe à petit prix

|

Si vous ne souhaitez pas mettre l’équivalent de trois salaires dans votre robe de mariée, aucun souci ! De nombreuses marques de prêt-à-porter se sont installées sur le créneau de la robe blanche. Et ça tombe bien, on a récemment consacré deux articles de blog à des sélections de robes de mariée budget friendly : rendez-vous ICI et ICI

Zapper l’entrée

|

Si vous organisez un cocktail conséquent juste avant votre dîner de mariage, vous pouvez tout simplement zapper l’entrée de votre repas. Vos convives passeront ainsi directement des petits fours et cuillères gourmandes au plat principal. Et vous verrez votre note s’alléger de quelques euros.

Surveiller les promotions

|

L’organisation d’un mariage prend du temps. Soyez patients et attentifs. Abonnez-vous aux newsletters et surveillez les actualités des e-shops / sites / créatrices / marques qui vous intéressent. Et surtout : attendez les soldes pour pouvoir faire des économies.

Dîner au restaurant

|

Organiser votre réception de mariage dans un restaurant vous fera faire des économies considérables. En effet, tout sera inclus dans la prestation (repas, vaisselle, service…). Vous ne paierez ni le mobilier, ni les couverts, ni la location de la salle. Attention à bien choisir votre salle, tous les restaurants ne permettent pas de faire du bruit après une certaine heure – et vous aurez sans doute à vous occuper de la décoration du lieu et des animations.

Oublier le gâteau

|

Pour faire des économies sur votre dessert, vous pouvez servir un buffet de mini-pâtisseries et de café / thé à vos convives au lieu du traditionnel gâteau à étages. Votre gâteau peut également être différent d’une pièce montée ou d’une pièce haute. Un millefeuille ou un fraisier géant réalisé par le pâtissier de la boulangerie d’à-côté peut être la solution idéale. Autre solution pour un dessert budget friendly : privilégier les professionnels en herbe en faisant appel aux élèves d’une école hôtelière.

Utiliser le crowdfunding

|

Le financement participatif est une solution choisie par certains mariés pour alléger la note. Les invités 2.0 peuvent sur certains sites dédiés verser une participation. Le montant peut être libre ou déterminé par les mariés, qui auront déterminé au préalable la fourchette idéale à atteindre pour pouvoir recevoir autant d’invités qu’ils désirent. Un autre moyen de remplacer la sempiternelle liste de mariage.

|

Crédits photos

Warren Lecart (cover), Alicia Mink, Karen Hill, Les Agnagnou, Simply Sarah, Dana Fernandez, KT Merry, Brumley & Wells, Alex W, Forestry Films, Ana Lui, Dmitri & Sandra, Luna De Mare, Marion Heurteboust, This Love of Yours, Melissa Oholendt, Sally Pinera, Stephanie Brazzle, Ether & Smith

|

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.