Comment choisir les invités de son mariage ? [Infographie]

Après le budget et le type de mariage, c’est LA question épineuse qui va se poser au début de vos préparatifs. Et à moins d’avoir un budget illimité, vous allez devoir faire des choix. Dresser la liste des heureux élus à votre mariage peut s’avérer un véritable casse-tête. C’est pourquoi je vous ai concocté une infographie qui vous aidera à faire le tri et choisir vos invités de mariage !

Une fois la demande faite, le grand « oui » prononcé et le budget de mariage décidé avec votre futur.e conjoint.e, il vous faudra commencer à réfléchir à votre liste d’invités ! En effet, le nombre d’invités de votre mariage aura une influence sur le type de mariage, le lieu de réception ou encore la quantité de papeterie pour annoncer la grande nouvelle.

Rédiger et trier sa liste d’invités

Pour bien commencer, essayez de déterminer le nombre d’invités que vous pourrez convier selon votre budget – et sur quel poste de dépense vous devrez faire des économies pour pouvoir inviter tout le monde. J’ai d’ailleurs rédigé un article avec 15 astuces pour réduire votre budget Mariage qui pourra peut-être vous aider.

Une fois votre nombre d’invités déterminé, vous pouvez commencer à rédiger votre liste d’invités en y incluant les noms de toutes les personnes qui vous viennent à l’esprit, sans trop y réfléchir et en essayant de n’oublier personne. Une fois la liste globale réalisée, triez les personnes en 3 groupes distincts :

Groupe 1 : les VIP, les indispensables, ceux que vous souhaitez absolument avoir à vos côtés le jour de votre mariage

Groupe 2 : les personnes dont vous êtes moins proches mais que vous aimeriez inviter

Groupe 3 : les personnes que vous hésitez à inviter

Une fois ces 3 groupes déterminés, vous y verrez plus clair et pourrez commencer à faire des ajustements dans la liste d’invités et à éliminer des noms au fur et à mesure. N’oubliez pas que chaque nouvel invité sous-entend de la nourriture, des boissons, des cadeaux, de la papeterie et de l’attention supplémentaires… Entre les connaissances qui essaieront de taper l’incruste, les invités que votre famille tente de vous imposer, les collègues & camarades d’école que vous ne souhaitez pas froisser… Ce sont autant de personnes que vous n’êtes pas obligés d’inviter, surtout si leur absence ce jour-là ne vous contrarie pas plus que ça. Pas d’excès de politesse : ne vous entourez que des personnes que vous voulez VRAIMENT avoir près de vous.

Décider en moins de 5 minutes qui inviter à son mariage

Pour savoir qui aura la chance de recevoir votre faire-part de mariage et une invitation officielle à la noce, servez-vous de l’infographie cotton bird ci-dessous et faites le test avec les personnes que vous hésitez encore à inviter.

N’hésitez pas à imprimer l’infographie chez vous pour plus de confort. A vous de jouer !

|

Crédits photos

Laurene And The Wolf

|

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird