Comment connaître sa taille de bague

Vous souhaitez offrir une bague à votre moitié pour une demande en mariage ou un cadeau ? Vous avez envie de vous faire plaisir avec un joli bijou ? Vous avez craqué sur une bague en ligne ? Quelle que soit la situation, connaître le tour de doigt de la personne qui portera le bijou (vous ou quelqu’un d’autre) sera indispensable. Je vous détaille dans cet article 4 astuces très utiles pour mesurer son tour de doigt et connaître sa taille de bague !

Quatre astuces pour mesurer son tour de doigt

La mesure phare à connaître ici s’appelle le tour de doigt. Elle permet de calculer exactement la circonférence idéale du bijou pour qu’il aille parfaitement sur votre doigt.

Que ce soit pour une demande en mariage inoubliable, un cadeau à soi-même ou à une autre personne, connaître sa taille de bague est important. Dans le cas contraire, vous pourriez être obligés de passer par la case bijoutier pour une remise à la taille (dont les prix peuvent varier du simple au triple selon le type de bague), ou pire : vous retrouver avec un accessoire beaucoup trop grand – que vous ne pourrez pas porter – ou une bague trop serrée – qui pourrait vous blesser ou bloquer votre circulation.

Pour éviter ces écueils, voici 4 techniques infaillibles pour calculer votre tour de doigt…

|

Astuce #1 : le baguier cotton bird

Mesurer un tour de doigt avec des ficelles et des rubans vous semble trop acrobatique ? Pas de panique : voici le baguier cotton bird !

Ce baguier virtuel (que vous pouvez utiliser directement sur votre écran d’ordinateur ou imprimer à la maison) vous permettra de connaître en quelques secondes votre tour de doigt sans vous fatiguer. Pour connaitre votre taille, prenez simplement l’une de vos bagues préférées, et cherchez le cercle correspondant sur notre baguier. Lorsque l’intérieur de votre bague touche l’extérieur du cercle, (laissant apparaître le cercle entièrement à l’intérieur de la bague tout en touchant les bords) c’est que vous avez trouvé le tour de doigt qui vous correspond.

Je vous laisse découvrir le baguier ci-dessous : n’hésitez pas à cliquer dessus pour l’agrandir et l’imprimer chez vous !

Astuce #2 : le ruban en papier

Prenez un morceau de ruban en papier (ou une feuille A4 que vous aurez découpée sur 2 centimètres de largeur). Enroulez le ruban ou la feuille autour de la troisième phalange de votre annulaire, sans trop serrer. Faites un trait à l’endroit où le papier ou le ruban se superpose sur lui-même. Déroulez votre papier (ou votre ruban) et mesurez la distance en millimètres obtenue entre le bord et le trait dessiné.

Si la mesure observée est située entre 2 tailles, prenez toujours la taille supérieure. La taille observée en millimètres correspond à la taille de bague idéale. Exemple : si vous calculez 55 millimètres de tour de doigt, il vous faudra donc choisir un bijou de taille 55.

Astuce #3 : le fil à broder

Enroulez du fil à broder ou une ficelle de couleur claire autour de la troisième phalange de votre annulaire, sans trop serrer. Marquez au crayon l’endroit ou le fil (ou la ficelle) se rejoint. Etalez ensuite le fil sur une règle et mesurez la distance en millimètres obtenue entre le bord et le trait dessiné.

Cette technique peut s’avérer très utile pour mesurer discrètement le doigt de votre moitié, dans la nuit par exemple, pour être certain.e.s de trouver un bijou qui lui ira parfaitement sans que la personne ne s’en rende compte !

Astuce #4 : mesurer l’une de vos bagues

Si vous possédez plusieurs bagues que vous portez régulièrement, prenez l’une d’entre elles et posez-la sur une feuille de papier. Tracez au crayon un cercle à l’intérieur de la bague. Prenez une de vos bagues. Posez-la sur une feuille de papier, puis tracez un cercle à l’intérieur à l’aide d’un stylo. Comparez ce cercle avec les cercles de taille proposés dans notre baguier (plus haut dans l’article) afin de définir la taille qui vous correspond. Lorsque le diamètre intérieur de votre anneau coïncide exactement avec le diamètre intérieur d’un cercle, vous avez trouvé la grandeur de doigt qui vous convient. Si vous êtes entre deux tailles, nous vous suggérons de commander la taille la plus grande.

|

Crédit photos : Melanie Casey

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.