Comment organiser un mariage éco-responsable

Les couples sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’organisation d’un mariage éco-responsable. Plus qu’une simple mode, il s’agit pour les futurs mariés de créer la noce de leurs rêves tout en restant en accord avec leurs convictions personnelles et leur mode de vie quotidien. Voici sept suggestions pour organiser un green wedding sans encombre.

mariage-eco-responsable-ceremonie

Éco-responsable : Qui cherche à intégrer des mesures de protections de l’environnement dans ses activités, ses principes. Qui fait preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement.

Larousse

Organiser un mariage vert ? De nombreux couples y pensent. Souhaitant respecter les règles auxquelles ils sont attachés tout le reste de l’année, les futurs mariés qui souhaitent inclure une dimension éco-responsable dans leur noce souhaitent simplement organiser un beau mariage… tout en faisant attention à la planète. Réduire l’impact environnemental pour le plus beau jour de sa vie : un choix pas si anodin en cette période où les débats sur le sujet sont omniprésents dans l’actualité.

L’objectif d’un mariage vert n’est pas tant de faire des économies (le budget sera globalement le même que pour une noce « classique »), mais plutôt d’essayer de réduire de manière significative le bilan carbone de son mariage.


Le Saviez-Vous

Près de 14,5 tonnes de CO2 sont produites lors d’un mariage : l’équivalent de la production d’un Français… en une année.


Organiser un mariage n’est jamais simple. Lui donner en plus une note green l’est encore moins. Trois grandes règles sont à respecter : essayez de privilégier la récupération, le fait maison, et les aliments de saison. Pour le reste, voici sept suggestions pour vous aider dans l’organisation de votre noce éco-responsable. Pour que mariage ne rime plus avec gaspillage !

Le lieu de réception

Choisissez-le près de chez vous et de la plupart de vos invités, pour réduire les déplacements. Les plus pointilleux chercheront un lieu qui intègre les enjeux de développement durable. Si cela est possible, privilégiez un lieu de réception proche d’une grande ville, pratique d’accès en transports en commun, et proche de votre lieu de cérémonie ou de votre mairie. Si votre budget le permet, vous pouvez également louer des véhicules (bus, mini-van, calèches…) pour le transport de tous vos convives sur votre lieu de réception. Favorisez également le covoiturage entre les invités.

mariage-eco-responsable-alliance

Les bijoux

Pour les alliances, la bague de fiançailles et les bijoux qui seront portés pendant la noce, identifiez les créateurs et maisons labellisées, qui surveillent notamment la provenance des matières, les conditions d’exploitation des pierres. Certains bijoutiers proposent également de l’or recyclé. Pour des alliances éthiques, shoppez donc chez les noms suivants :

Paulette à Bicyclette

Flore & Zéphyr

JEM

April Paris

Courbet

Or du Monde

Pensez également à l’utilisation de bijoux de famille (bagues anciennes et accessoires divers transmis de génération en génération, par exemple) qui pourront, s’ils sont en bon état, être utilisés pour le mariage. Les vieux bijoux en or peuvent également être fondus et retravaillés par votre bijoutier.

mariage-eco-responsable-robe-de-mariee

La robe de mariée

De plus en plus de créatrices aspirent à sublimer des matières respectueuses de l’environnement. Pour celles qui souhaiteraient une robe de mariée unique et jamais portée, privilégiez les marques et créatrices françaises. Pour aller plus loin, choisissez une créatrice comme Kamélion Couture. Cette dernière privilégie les matières naturelles achetées localement et a entamé une démarche zéro déchet : elle recycle ses chutes de tissus pour créer de nouvelles robes, et transforme ses prototypes en tote bags. La créatrice française Elsa Gary, pionnière des robes de mariée bio en France, utilise quant à elle des matières naturelles et des fibres végétales (comme celles des bananes) pour créer de somptueux modèles. des fibres végétales et des matières naturelles pour créer des robes de mariées bio et écolo.

Solutions alternatives : louer sa robe de mariée, faire retoucher une robe présente dans votre famille par une couturière, ou l’acheter d’occasion.

mariage-eco-responsable-les-fleurs

Les fleurs

Pour les fleurs, choisissez-les locales et de saison pour vous assurer une fraîcheur optimale, et n’hésitez pas à les offrir à vos invités à la fin du mariage. Si vous ne prévoyez pas de conserver les fleurs de la noce, privilégiez les plantes aux fleurs coupées. On vous recommande particulièrement les fleurs séchées, qui ont l’avantage de tenir dans le temps et sont très tendances.

mariage-eco-responsable-traiteur

Le traiteur

Privilégiez un prestataire travaillant avec des produits locaux et de saison, ainsi que des fruits et légumes bio, vous garantissant qualité et circuit court. Choisissez également un traiteur qui ne soit pas trop loin de votre lieu de réception. Cela vous fera faire quelques économies, les prestataires facturant généralement des frais de déplacement – avec un prix moyen de 0,5 Euros par kilomètre effectué.

Pour éviter le gaspillage, privilégiez un repas servi à l’assiette au lieu d’un buffet. Et n’hésitez pas à distribuer les restes du repas en les mettant dans de jolies boîtes recyclables que vos invités pourront rapporter avec eux.

mariage-eco-responsable-decoration

La décoration

Pour la décoration de mariage, favorisez la récupération, le DIY, la chine, les accessoires naturels… et la location. Pour vos tables de réception, oubliez les éléments en plastique et jetables ! Privilégiez plutôt les emprunts auprès de vos proches, ou bien la location de vaisselle et de mobilier en verre, en bois, en papier recyclable et en coton. Utilisez également des nappes et voilages en fibres textiles recyclées. Les plus originaux ajouteront à leur décoration de table des fruits, des branchages en guise de centres de table.

Le voyage de noces

Pour votre lune de miel, vous pouvez opter pour l’écotourisme, l’écovolontariat ou des séjours dans des hôtels verts labellisés, comme ceux présents sur le site de La Clef Verte.

Si vous souhaitez un voyage dépaysant en harmonie avec la nature, Voyages Pour la Planète est l’une des références en la matière. Ce site répertorie les adresses les plus écologiques et éthiques, et porte, aux quatre coins du monde, un regard solidaire sur l’univers du voyage. Chaque hôtel, écolodge, gîte et tour opérateur présent sur le site a été sélectionné par l’Association Française d’écotourisme et ses partenaires internationaux, pour son engagement envers un tourisme responsable et durable.

A découvrir également : le voyagiste Luxethica qui œuvre dans le tourisme durable et responsable vers des contrées rêvées telles que le Panama, les Seychelles, le Sri Lanka, la Micronésie, le Kenya, la Tanzanie ou encore les Maldives. Luxethica propose une sélection pointue de petites structures hôtelières de luxe et de charme prenant soin de l’environnement et des hommes – en ayant pour ambition de minimiser l’impact du déplacement sur la nature tout en maximisant l’expérience du voyageur.

Les prestataires

Pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage éco-responsable et être certains de ne rien manquer, le mieux sera de vous tourner vers des professionnels engagés dans ce type de démarche et ayant de l’expérience dans ce type de noce. Si vous manquez de temps et que les recherches vous semblent trop importantes, faites appel à un(e) Wedding Planner spécialisé(e) dans le mariage vert ! En voici quelques-unes que vous pourrez retrouver dans notre annuaire. N’hésitez pas à les contacter !

|

Jeevan

My Green Event

Féelicité

Les Histoires Naturelles

|

|

Crédits photos

© Pinewood Weddings

|

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.