Pour que votre journée soit parfaite, vous allez devoir confier un grand pouvoir et de grandes responsabilités. Non pas à Spiderman, mais à vos prestataires de mariage. Qui vont vous accompagner dans une étape importante de votre vie et seront en contact avec vous pendant de longs mois. Il va donc falloir choisir ceux dont l’univers, le style, la personnalité vous correspondent parfaitement. Petit tour d’horizon des 10 prestataires essentiels de votre mariage à booker avec soin.
Votre Wedding Planner
La personne qui organisera pour vous le plus beau jour de votre vie. D’accord : s’offrir ses services n’est pas donné à tout le monde… Mais dites-vous bien que cette personne, telle la bonne fée de votre mariage, vous rendra la vie plus belle et plus confortable – puisqu’elle fera tout le (sale) boulot à votre place. Et parce que la vie est bien faite, notre Annuaire de Wedding Planners triés sur le volet est là pour vous aider à trouver la perle rare !
Votre lieu de réception
Pas de bras, pas de chocolat. Pas de lieu, pas de mariage. Logique, puisqu’il s’agit de l’endroit où tout se passe (le cocktail, le dîner, la soirée) et que son choix va fortement influencer les autres postes de dépenses de votre mariage. On choisit donc son lieu en suivant mes précieux conseils, en triant selon ses priorités (budget, nombre de couchages disponibles) et en posant les bonnes questions aux prioritaires…
Votre traiteur
Il s’agit du plus gros poste de dépense de votre mariage : choisissez-le bien ! Si votre lieu de réception ne vous impose pas un traiteur, ce sera à vous d’aller à la chasse aux bonnes adresses ! Pour un menu de mariage inoubliable, on se renseigne sur les professionnels (sur les sites et forums spécialisés), on regarde s’ils ont des avis positifs, et à vous déplacer pour une dégustation des plats. Si vous optez pour une solution alternative (food truck, potes ou famille souhaitant réaliser le repas…) assurez-vous que cette solution soit sans failles – en terme de goût ET de logistique – et que tous vos invités bénéficient d’un bon repas le jour J.
Votre photographe / vidéaste
Parce que les images que votre photographe / vidéaste réalisera le jour J resteront à jamais, mieux vaut qu’elles vous plaisent et qu’elles soient réussies ! Faites une liste de vos professionnels coups de coeur, contactez-les pour connaître leurs disponibilités (et leurs tarifs). Si vous confiez cette mission à l’un de vos proches, assurez-vous qu’il ne se loupe pas.
Votre spécialiste du faire-part
Se marier ? C’est bien. Mais pour que la fête soit vraiment réussie, mieux vaut être entourés des gens que vous aimez. Première étape : prévenir tout le monde en annonçant la bonne nouvelle grâce à un Save The Date, puis les inviter officiellement avec un faire-part et une invitation. Si vous cherchez une bonne adresse pour votre papeterie de mariage, je ne peux que vous conseiller un petit atelier situé dans le sud de la France qui propose des centaines de collections de papeterie et des gammes très larges, pour tous les goûts ! #cétaitlaminutepromo
Votre fleuriste
Si vous déléguez vos compositions florales à un professionnel, faites comme pour votre décorateur / scénographe. Et surtout, choisissez un fleuriste qui soit proche du lieu de réception et faites-vous conseiller pour privilégier dans votre bouquet et vos décorations des fleurs fraîches et de saison uniquement.
Votre décorateur / scénographe
Si vous déléguez la décoration de votre mariage, précisez bien à votre prestataire l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour en mettre plein la vue à ses invités, on prépare en amont de jolis boards d’inspiration ou des tableaux Pinterest pour aider son prestataire à visualiser plus facilement l’ambiance de nos rêves. Ensuite, on laisse faire les professionnels, qui proposeront des idées originales et transformeront votre lieu selon vos envies !
Vos créateurs & marques de tenues et d’accessoires
Ici, la mission est simple : faire des recherches, écumer les boutiques, essayer et réessayer plusieurs fois différentes robes et costumes, jusqu’à ce que vous trouviez la perle rare. Le plus vite sera le mieux, puisqu’il est fort probable que vous ayez à faire des retouches (sauf si vous êtes l’une de ces personnes à qui tout va et qui énerve tout le monde).
Votre MUA
Votre MUA (MakeUp Artist) est une personne très importante. On ne le réalise pas assez mais une journée de mariage est longue et éprouvante. Vous aurez envie de porter un maquillage qui vous va bien, et SURTOUT qui tiendra plusieurs heures. Pour éviter de ressembler à Donald Trump ou à Eric Draven de The Crow dès la sortie de la cérémonie (après les coups de chaleurs, l’émotion et les pleurs) on choisit une maquilleuse qui sait ce qu’elle fait. Et on fait des essais avec elle pour s’assurer que le make-up du jour J soit le bon.
Votre DJ ou groupe
Quand la musique est bonne, les invités dansent jusqu’au bout de la nuit ! Le choix de votre animation musicale est très important. Vous devrez choisir des professionnels capables d’amener une véritable ambiance et de satisfaire tous les invités, tous âges confondus. Et cela du cocktail jusqu’à l’aube, bébé. Pour ne pas vous tromper, privilégiez le bouche-à-oreille, cherchez les avis, trouvez un coup de coeur sur Internet et demandez à votre DJ ou groupe de vous envoyer un book vidéo de leurs prestations…
|
Crédits photos
cotton bird – Série de papeterie mariage Essentiel
|