Bien choisir le lieu de réception de son mariage

Lorsque vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage, le choix du lieu des festivités est l’une des décisions les plus importantes que vous allez devoir prendre… En effet, le lieu conditionne presque tout le reste (date de l’union, thème et style du mariage, tenues des mariés, choix de papeterie, type de repas…) Vous êtes perdus et vous demandez comment bien choisir votre lieu de réception ? Je vous guide avec plaisir !

1

Budgétisez

Je sais. Certains d’entre vous ont déjà de l’urticaire rien qu’en lisant ce verbe. BUDGÉTISER. Il va pourtant falloir en parler ! Une fois votre budget Mariage établi pour ce poste de dépense, soyez réalistes et éliminez d’office tous les lieux que vous ne pouvez pas vous offrir. Souvenez-vous que le lieu de réception n’est qu’un poste de dépense parmi des dizaines d’autres. Ça fait mal sur le coup – ok – mais croyez-moi : ce sera encore plus douloureux si vous devez faire un crédit et payer pour votre mariage pendant 15 ans. Restez terre à terre, et arrêtez de vous faire du mal en imaginant votre mariage à la Villa Ephrussi de Rothschild si votre budget location de lieu se rapproche plus de celui de la salle communale de votre ville.

2

Définissez le style de votre mariage

Vous êtes plutôt… Noce champêtre en petit comité dans la nature ? Mariage traditionnel dans un château majestueux ? Ou célébration à la cool en mode pique-nique et food truck ? Le lieu de votre réception ne sera pas le même selon le type de mariage que vous voudrez avoir. Si vous rêvez d’un mariage nature, pieds nus dans l’herbe, avec un groupe de musique folk et des pizzas pour le dîner… Oubliez tout de suite les châteaux de princesse avec cheminées, moulures et jardins à la française… Au risque de créer la confusion tout au long de vos préparatifs.

A noter : le lieu de votre réception donne le ton de votre mariage et influencera beaucoup de vos choix suivants, comme la papeterie, les tenues ou la décoration. Choisissez-le bien 😉

3

Choisissez bien la région de votre réception

Je suis certaine que l’idée de faire 3 heures de voiture pour rejoindre votre lieu de réception après avoir dit « Oui » à l’église ou à la mairie ne vous enchante pas ! Pour profiter pleinement de votre journée, choisissez un lieu de réception qui soit proche de votre lieu de cérémonie.

4

Anticipez les besoins en logement de vos convives

VOTRE journée est VOTRE journée, je ne vous le dirai jamais assez. Mais dans la folie des préparatifs, n’oubliez pas ceux qui se déplaceront (et viendront parfois de loin pour y assister). Ok, certains de vos invités viendront surtout pour le très bon repas à l’œil et d’éventuelles rencontres amoureuses : cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas leur proposer un endroit où dormir après le champagne ! Faites des recherches sur les logements disponibles. Lorsque cela est possible, louez un lieu proposant des logements sur place – sinon un lieu avec des hôtels, gites et chambres d’hôtes disponibles à proximité. Autre solution si votre lieu l’autorise : le glamping ! Installez des tentes pour y faire dormir vos invités pour qu’ils puissent profiter de la fête jusqu’au bout de la nuit – en faisant appel à l’entreprise Mon Wedding Camping par exemple.

5

Penchez-vous sur les petites lignes du contrat

Lorsque vous aurez trouvé le lieu de vos rêves, posez toutes les questions nécessaires aux propriétaires avant de signer quoi que ce soit. Demandez-leur si les tables, les chaises, la décoration et les factures (eau, électricité) du lieu sont comprises dans la location. Voyez si vous pouvez avoir accès au lieu la veille du mariage ou le matin-même. Renseignez-vous sur l’accès aux personnes à mobilité réduite et les prestataires qui pourraient vous être imposés. Et surtout : ne vous forcez pas à accepter une prestation qui ne vous plaira pas sous prétexte que vous aimez l’endroit.

6

Peaufinez votre liste d’invités

Même si elle n’est pas définitive, préparez votre liste d’invités dès le début de vos préparatifs. Certaines salles ont une jauge limitée et n’accueillent qu’un nombre réduit de personnes. Lorsque vous ferez vos premières recherches de lieux sur les annuaires de salles ou sites spécialisés, vérifiez la capacité du lieu à recevoir le nombre d’invités que vous envisagez.


Pour vous aider dans cette étape de vos préparatifs, je vous prépare un article avec 30 questions à poser aux propriétaires des lieux que vous visiterez. Rendez-vous sur le blog la semaine prochaine pour le découvrir !

|

Crédits photos

Yohann Joubert (cover) – Les Histoires d’A (photos article)

|

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird