La séance engagement

La séance engagement… Également appelé love session ou engagement session (pour ceux ont pris Anglais LV1 et regardent leurs séries Netflix sans sous-titres) ce joli moment entre amoureux est devenu un incontournable pour les futurs mariés. Mais savez-vous réellement ce qu’est une séance engagement ? Et quelle est son utilité avant le mariage ? Non ? Ça tombe bien : j’ai justement écrit un article sur le sujet !

couple-seance-engagement

|

La séance engagement : c’est quoi ce truc ?

Il s’agit d’une séance photo de couple réalisée avant le mariage. Généralement organisée juste après la demande et le grand OUI, la séance engagement permet au couple de se retrouver pour quelques heures – et de commencer les préparatifs du mariage avec un joli moment à deux. Pour que tout se passe bien, oubliez le cousin qui vous doit un service ou la copine qui a un Canon : faites appel à un photographe professionnel pour cette parenthèse photographique.

La séance engagement vous permet d’avoir de jolies images. Les photos réalisées pourront

|

Une séance pour consolider

la relation couple / photographe

La love session est devenue un incontournable pour de nombreux couples, qui se réjouissent de créer de jolis souvenirs. Mais cette séance en amoureux est surtout importante parce qu’elle va cimenter la relation couple/photographe. Pensez-y : il y a de grandes chances pour que le photographe que vous choisirez pour cette séance soit celui qui viendra photographier votre mariage. Autant que les choses se passent bien dès le début, non ?

Petite précision si vous n’avez pas passé votre vie sur les catwalks ou devant les objectifs de grands photographes… Il est probable que vous soyez crispés et mal à l’aise au début de votre séance. Pas de panique : votre photographe est là pour vous rassurer et vous accompagner tout au long du processus. Et saura, au pire, photoshopper vos grimaces 🙂

Voici d’ailleurs ce qu’en pense Aurélie de Kunnia Photographie :

Cette séance est un moment de détente passé avec les couples. On discute de l’organisation du mariage, du programme de la journée et de leurs attentes. Le but est de faire connaissance et d’être en confiance. Cela va également leur permettre de se familiariser avec l’appareil photo. Le but est de leur faire découvrir ma manière de travailler pour être à l’aise le jour J. Je les guide en leur donnant des idées, des manières de se tenir, de se regarder… Mais le but est surtout de saisir des attitudes spontanées, des regards. J’aime quand mes mariés continuent d’évoluer normalement, comme si je n’existais pas, et qu’ils profitent de ce moment à deux !

.
futurs-maries-seance-engagement

|

Quand organiser sa séance d’engagement

Si vous êtes des lecteurs de notre blog, que vous êtes abonnés à la newsletter et que vous avez reçu chez vous notre rétroplanning Mariage, vous savez déjà que la séance engagement est organisée au tout début des préparatifs du mariage – et pouvez passer directement au paragraphe suivant. Si ce n’est pas le cas, il faut réparer cela immédiatement en vous rendant ICI.

Pour le reste, privilégiez une séance en début de journée ou en début de soirée – pour que les couleurs soient plus douces…

couple-seance-engagement-2

|

Où organiser sa séance engagement

Pour votre love session, choisissez un lieu que vous aimez et qui vous ressemble. Certains couples verront les choses en grand et partiront un week-end dans un endroit inconnu. D’autres préféreront le confort de lieux qui leur sont familiers (à la maison, dans les rues de leur quartier…) Tout est possible. Et soyez prévoyants : si les photos sous la pluie peuvent être splendides (comme ici avec le mariage de nos clients) trouvez une solution de repli en cas de météo capricieuse. Demandez conseil à votre photographe – qui connaît sans doute des endroits à l’abri des regards pour vos clichés.

|

Comment s’habiller pour une séance engagement

Pas de stress ! Cette séance photo doit être décontractée et faire ressortir votre complicité : soyez vous-même et le plus naturel possible. Pour des photos impeccables, accordez-vous avec votre chéri(e) sur un camaïeu de couleurs et un look global. Histoire d’éviter des photos sur lesquelles l’un d’entre vous semble monter les marches de Cannes – alors que l’autre semble sortir du camping Flots Bleus ! Si vos photos de mariage vous montreront très apprêtés dans un décor unique, vos photos de séance de couple doivent vous montrer comme vous êtes « dans la vraie vie ». Choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Rien ne vous empêche de faire preuve de fantaisie – n’oubliez pas quand même que ces photos vous suivront pendant longtemps…

Les liens à suivre


J’ai rédigé pour vous un article avec quelques conseils pour bien choisir son photographe de mariage.

N’hésitez pas à aller découvrir nos dernières interviews de photographes :

Matthias Toth

Juli Etta

Xavier Mouton


|

Crédits photos

Dorothée Buteau

|

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.