10 choses que vous ignoriez sur les bagues de fiançailles

La demande en mariage et le moment fatidique de la découverte de LA bague constituent des moments inoubliables pour les couples sur le point de se marier. Mais savez-vous pourquoi cette bague est portée à l’annulaire ? Ou depuis quand les bagues de fiançailles sont serties de pierres précieuses ? Je vous livre aujourd’hui 10 choses que vous ignoriez peut-être sur les bagues de fiançailles – des fun facts parfaits pour briller lors de votre prochain dîner !

bague-de-fiancailles

1

La bague de fiançailles préférée des Français(es) est le diamant solitaire. Fortement ancrée dans l’inconscient collectif (notamment à cause des comédies romantiques et séries américaines) ce bijou reste le chouchou des futures mariées.

2

Le placement de la bague de fiançailles à l’annuaire ne doit rien au hasard. Cette tradition remonte à l’Antiquité : les Égyptiens croyaient que ce doigt abritait une veine menant directement au cœur. Plus tard, les Romains appelleront cette veine la vena amoris – ou « veine de l’amour ».

bague-de-fiancailles

3

Si en France, aux Etats-Unis ou en Angleterre les couples ont tendance à porter leurs bagues à la main gauche, c’est la main droite qui est favorisée dans d’autres pays comme l’Inde, l’Allemagne, la Grèce ou la Russie.

4

Noël et les fêtes de fin d’année sont les moments de l’année les plus prisés pour les demandes en mariage – bien loin devant la Saint Valentin ou les dates « anniversaires ».

5

Il existe 4 grands critères d’évaluation pour les diamants, sont définis en anglais comme les « 4 C » : Cut – Carat – Clarity – Color (qu’on peut traduire par : Taille – Poids – Pureté – Couleur).

6

En France, le prix moyen d’une bague de fiançailles est de 900 Euros.

7

Aux Etats-Unis, l’adage veut que la valeur de la bague de fiançailles représente 2 à 3 mois de salaire.

8

Au Moyen-Âge, la bague de fiançailles n’était qu’un anneau de fer qui officialisait publiquement la relation entre un homme et une femme. Ce n’est qu’à partir du 15ème siècle que les bagues de fiançailles commencent à être serties de diamants et de pierres précieuses.

bague-de-fiancaille-megan-harry

9

Alors que Kate Middleton a reçu comme bague de fiançailles l’ancienne bague de mariage de Lady Diana, le prince Harry a lui-même dessiné la bague de fiançailles qu’il a offerte à Meghan Markle.

10

Les mariages traditionnels hindous sont sacrés et très ritualisés. Plusieurs étapes jalonnent la cérémonie. Parmi celles-ci, l’échange des anneaux… Mais en Inde, c’est au pied que sont glissées les alliances ! Enfilées par paires sur le deuxième orteil de chacun des époux, ces bagues sont généralement en argent. Celle de l’épouse s’appelle le minji et celle de son mari, le metti.

|

Crédits photos © Melanie Casey + Alexi Lubomirski (couple royal)

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird