Interview Wedding Planner
Amélie Despinoy

Début 2019, cotton bird lançait son annuaire de Wedding Planners : un répertoire de happy few et de prestataires soigneusement sélectionnés pour accompagner nos amoureux de A à Z dans la préparation du plus beau jour de leur vie. Aujourd’hui, c’est Amélie Despinoy qui est à l’honneur !

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Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour Christelle, je m’appelle Amélie Despinoy. J’ai créé mon entreprise en juin 2015 sous le nom de Despinoy Wedding & Event. J’ai décidé de garder mon nom de famille pour mon nom d’entreprise, pour plus de simplicité administrative et surtout parce que j’en suis très fière aussi. Ma famille a toujours été là pour moi et m’a toujours soutenue. C’est donc aussi une marque de respect envers eux. Je suis originaire de la Réunion et j’ai la chance de pouvoir faire des voyages régulièrement. J’adore voyager et bousculer un peu mon quotidien. Je suis issue d’un parcours artistique – et suite à une formation professionnelle d’un an à Paris, j’ai tout de suite eu envie de créer mon entreprise. J’ai donc beaucoup appris sur le terrain !

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Comment vous est venue l’envie de devenir Wedding Planner ?

Je suis d’une nature à tester plusieurs choses et à me lancer dans de nouvelles aventures ! A la fin de mes études, j’ai fait un stage dans une boutique de robe de mariée. Plus en tant que styliste/modéliste, car c’était ce que je voulais faire au début. A force de côtoyer le monde du mariage et de rencontrer plusieurs personnes travaillant dans ce métier, j’ai commencé à me pencher sur la question. Le côté organisation m’avait toujours plu, mais je ne savais pas encore que l’organisation de mariage pouvait être un vrai métier, j’en avais entendu parlé et vu des films américains, mais rien de plus. Et à force de recherche, je suis tombée sur une formation professionnelle d’un an dans une école privée parisienne. Ça a été la révélation ! J’avais envie de me former à ce métier et d’en apprendre plus. Juste avant d’entamer cette formation, je suis partie au Canada (côté anglophone) pour me renseigner d’avantage car le métier est plus développé en Amérique du Nord. Et surtout améliorer mon anglais dans l’optique de travailler avec une clientèle étrangère.

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Avez-vous suivi une formation spécifique ?

J’ai effectué une formation professionnelle d’un an complétée par un stage de 2 mois chez Jaëlys, école privée à Paris. Je ne me sentais pas légitime de faire un métier sans diplôme ! L’organisation de mariage est un métier de terrain, mais les bases sont tout de même essentielles au démarrage.

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En quoi consiste exactement votre mission en tant que Wedding Planner ? Quelles prestations offrez-vous aux couples qui font appel à vous ?

Je propose un service sur-mesure (chaque mariage a son identité et ses prestataires associés). Les mariages que j’organise reflètent le style de vie et la personnalité de chaque couple. Je conseille des prestataires originaux, qualitatifs et au plus proche de leurs attentes. J’accompagne mes clients à chaque étape et je leur apporte mon expertise. Je prends le temps de penser et de définir chaque détail de leur mariage. J’essaie de faire en sorte que les mariés se sentent comme des invités afin de profiter pleinement de leur mariage le jour J.

Je déleste le couple de toute la logistique qu’engendre l’organisation de mariage. Par contre ils restent décisionnaire sur le choix des prestataires, car c’est avant tout leur mariage. Je m’adapte au mieux à leurs besoins et ne propose que de l’organisation totale, car j’aime accompagner un couple du début jusqu’à la fin. Je suis ainsi plus à même de créer l’événement qui leur ressemble.

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Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?

Je dirais qu’il faut être une personne organisée, empathique, diplomate, psychologue, créative, polyvalente, à l’écoute, prévoyante,curieuse et surtout passionnée. Il est également très important de pouvoir se remettre en question, de savoir parfaitement gérer son stress (et celui des autres), savoir conseiller sans imposer, savoir dire non, avoir du self control et avoir confiance en soi.

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Comment se déroule le travail avec les mariés ?

Généralement, j’ai un premier rendez-vous Skype avec les futurs mariés, afin d’avoir un premier contact et d’avoir le maximum d’informations sur le mariage souhaité. Après avoir fait un premier tri dans les informations transmises, je leur envoie un contrat, un devis et un budget détaillé afin qu’ils puissent avoir une première projection de leur mariage s’ils décident de m’engager. Ensuite tout au long de l’année nous aurons des rendez-vous réguliers tout au long de l’avancée de l’organisation du mariage. Nous aurons également de nombreux échanges , via une plateforme que j’utilise, pour transmettre les devis, les inspirations, les idées et toutes les informations concernant le mariage. Je deviens l’intermédiaire entre eux et les prestataires, je prospecte en fonction des critères établis ensemble, je fais mes propositions et j’organise les rendez-vous pour rencontrer les prestataires. Je mets en place plusieurs documents, que je mets régulièrement à jour, afin que les mariés puissent suivre en temps réel les différentes étapes de l’organisation.

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Quelle est la prestation la plus originale que vous ayez proposée – ou qui vous a été demandée par des mariés ?

Tous les mariages réalisés étaient originaux, mais je n’ai jamais vraiment eu de demande extravagante telle une arrivée en hélicoptère ou en montgolfière… A part peut-être en 2017 au Domaine Le Sauvage – un lieu magique situé au cœur du Parc naturel régional de Camargue. Les mariés souhaitaient que leurs invités fassent le trajet entre le lieu de cérémonie et la plage dans des chariots tractés, accompagnés par une horde d’une trentaine de chevaux sauvages galopant à leurs côtés. La vidéo de ce mariage et de ce moment unique sont visibles ici : https://vimeo.com/238184081

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Comment voyez-vous évoluer le métier de Wedding Planner dans les prochaines années ?

Je pense que les Wedding Planners seront encore plus nombreux/ses que maintenant ! Le métier se développe de plus en plus et s’inscrit pleinement dans notre culture, sur le long terme. Ce que j’espère pour l’avenir de ce métier c’est qu’il y ait plus de partenariats entre les agences (qui travaillent de la même façon), pour s’entraider et se soutenir. Travailler en bonne intelligence et dans une concurrence saine et productive. Je travaille moi-même en partenariat avec Festidays Planner, notamment pour pouvoir assurer les jours J si l’une de nous deux est dans l’incapacité de le faire. Et en cas de doublons nous pouvons aussi nous recommander l’une et l’autre. C’est un bon compromis et cela entretient un réseau de confiance.

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Quels conseils donneriez-vous aux couples de futurs mariés qui hésitent encore à faire appel à un.e Wedding Planner ?

Pensez à tout le temps et toute l’énergie que vous gagnerez en engageant un-e Wedding Planner ! 🙂 Engager un-e professionnel-le du mariage qui ne va pas seulement faire des prospections à votre place et gérer le jour J, mais aussi vous soulager de tout le fardeau que cela peut engendrer. Une personne de confiance qui agira dans votre intérêt. Vous pourrez vous reposer reposez sur son expertise du métier et ses conseils avisés. Vous bénéficierez de tout le côté positif de votre mariage et vous pourrez vivre pleinement votre beau jour.

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Crédits photos : Iliasse Photography (cover) Lucile Vives (2 et 3) Mickaël Barbier (4 et 5)

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