Sortie de cérémonie : le lancer de riz (et dix alternatives)

Aujourd’hui je vous dis tout sur le traditionnel lancer de riz – et vous donne également dix alternatives originales pour votre mariage… Pour une sortie de cérémonie sans gâchis qui ne manquera pas de style !

© The Shepards

D’où vient le lancer de riz ?

Il s’agit d’un rite païen ancestral très prisé durant l’Antiquité, censé apporter fertilité et prospérité au couple de jeunes mariés tout en éloignant les mauvais esprits. Le rite consistait tout simplement à lancer des graines sur les jeunes mariés, pour garantir leur bonheur et assurer leur descendance. Jusqu’au Moyen-âge, période au cours de laquelle le riz a été massivement introduit en Europe, on lançait plutôt des grains de céréales, notamment du blé.

© Dorothée Buteau

Le lancer de riz de nos jours…

Une fois les émouvantes cérémonies (religieuse, laïque, civile) terminées, la tradition veut que les convives forment une haie d’honneur pour célébrer la nouvelle union en lançant du riz. Si ce moment emblématique de la journée permet de réaliser d’inoubliables clichés, le riz a moins la cote de nos jours – pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il est très assez pour les mariés de recevoir du riz au visage ou sous les vêtements. Le riz a également tendance à attirer les oiseaux, qui peuvent aisément s’étouffer avec. Pour finir, outre les risques de glissades et la question du nettoyage qui peut s’avérer complexe (sur les sols pavés, par exemple), cette tradition pose également la question du gaspillage alimentaire. C’est donc tout naturellement qu’elle a progressivement cédé sa place à d’autres alternatives…

© Catalina Jean

Les alternatives au lancer de riz

Plusieurs alternatives esthétiques et divertissantes s’offrent à vous pour une sortie de cérémonie inoubliable !

.

✓ Les pétales de fleurs fraîches ou de fleurs séchées

✓ Les confettis

✓ Les grains de lavande

✓ Les feuilles d’olivier

✓ Les cierges magiques

✓ Les (baguettes de) rubans

✓ Les bulles de savon

✓ Les pompons

✓ Les avions en papier

✓ Les bombes de fumée

© Jonnie + Garrett

Quelques conseils pour un lancer réussi à votre mariage

Si vous souhaitez organiser un lancer de riz (ou autre) après votre cérémonie, assurez-vous dans un premier temps que le lieu de votre mariage vous y autorise. Dans certains cas cela ne posera pas de problème à condition que vous vous occupiez du nettoyage juste après la sortie de cérémonie. Dans d’autres, cela vous sera formellement interdit : vous devrez donc annuler votre lancer ou bien l’organiser ailleurs (sur le lieu de réception, par exemple). Pour un lancer de projectiles en papier, préférez des éléments biodégradables / hydrosolubles. Au lieu de « projectiles » vous pouvez opter pour des cierges magiques, des ballons ou des rubans.

© Elina Upmane

Pour finir…

Côté organisation, veillez surtout à la sécurité de tous et n’hésitez pas à demander à vos témoins / demoiselles d’honneur ou à votre Wedding Planner de prendre en charge ce moment clé de la journée ! Et bien entendu, cotton bird est là pour vous fournir de jolis cornets assortis au reste de votre papeterie et à remplir avec ce qui vous plaira !

|

Crédit photo cover : Jérémy Boyer

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird