L’organisation d’un mariage soulève de nombreuses questions, parmi lesquelles l’évaluation des quantités de boissons à prévoir pour vos invités ! Je vous propose aujourd’hui quelques informations utiles ainsi qu’une infographie pour vous aider à y voir plus clair…
Le repas de mariage est l’un des éléments centraux du mariage. Chez cotton bird, nous savons par expérience qu’un menu de mariage mal choisi ou de piètre qualité peut faire tourner au désastre la noce la mieux organisée au monde… Mais lors du choix de votre menu, il ne faudra surtout pas oublier de vous préoccuper des boissons ! Mais alors, quelles boissons choisir pour un mariage ? Et comment savoir quelles quantités prévoir ? Pas de panique, je vous donne quelques informations…
Quelles boissons prévoir pour un mariage
Le type de boissons à prévoir pour votre mariage dépend surtout de vous ! Vous avez envie d’organiser un mariage sans alcool, ne mettre à disposition que quelques cocktails ou faire jouer vos invités avec des dégustations diverses et variées ? C’est à vous de décider !
Le choix des boissons de votre mariage dépend généralement de cinq éléments :
1
La saison à laquelle le mariage est organisé. Il faudra prévoir plus de boissons fraîches pour un mariage estival ou printanier – et mettre à disposition des boissons chaudes si vous organisez un mariage d’hiver.
2
Le nombre d’enfants ou de personnes ne buvant pas d’alcool pour des raisons religieuses ou de santé. Il faudra penser à bien prévoir des boissons sans alcool et des jus en nombre suffisant.
3
Les habitudes de vos invités. Si votre famille et vos proches sont des fêtards qui ont pour habitude de consommer des quantités importantes d’alcool dans des contextes festifs, revoyez à la hausse le nombre de bouteilles.
4
Le menu. Certains boissons s’accordent mieux avec certains mets que d’autres, n’hésitez donc pas à demander conseil à votre caviste ou à l’un de vos prestataires de mariage pour vous aiguiller.
5
Le budget du mariage. S’il est plutôt serré, il existe plusieurs petites astuces pour ne pas le faire exploser avec les boissons. N’hésitez pas à remplacer le champagne par du mousseux de qualité, à réaliser vous-même certains cocktails pour le vin d’honneur, à écourter la durée du cocktail et à ramener les bouteilles non consommées à votre caviste pour obtenir un remboursement…
Pour ne pas créer de frustration parmi vos invités, n’hésitez pas à prévoir une sélection variée de boissons pour que chacun puisse avoir le choix, que ce soit lors du cocktail ou pendant le dîner… Prévoyez donc en quantités suffisantes :
- Des eaux (plate et gazeuse)
- Des jus
- Des sodas
- De la bière
- Du vin (blanc, rouge, rosé)
- Du champagne ou du mousseux
- Des cocktails
- Des alcools forts
- Des boissons chaudes (pour la fin du repas)
Calculer les quantités de boissons pour son mariage
Voici donc une jolie infographie qui vous permettra de déterminer plus précisément les quantités à prévoir pour chaque type de boissons. Cela vous permettra d’éviter de vous retrouver avec un trop plein de boissons sur les bras – ou pire : ne plus rien avoir à boire pour le dîner et la soirée dansante !
N’hésitez pas à télécharger cette infographie ICI (cliquez sur le lien et faites un clic droit + Enregistrer Sous pour l’avoir sur votre ordinateur ou smartphone) et à la partager !
Découvrez nos faire-part de mariage, notre papeterie de table mariage et plus encore pour sublimer votre jour J sur Cotton Bird.
© Crédits photos | Kreativ Wedding