Organisation Mariage : les conseils de nos clients

Il y a quelques semaines, j’ai demandé aux clients de cotton bird s’ils avaient quelques bons tuyaux à partager avec des futurs mariés pour les aider à mieux gérer leur organisation… Voici donc quelques conseils prodigués par nos Birdies aux amoureux en train de planifier leur mariage. Et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire en bas de l’article !

« S’y prendre à l’avance. Organiser un mariage est un travail de longue haleine qui vous occupera pendant de longs mois – qu’on se le dise ! Il permet aussi de tester la solidité du couple. D’où l’importance de s’entourer des bonnes personnes pour vous aider. N’hésitez pas à solliciter rapidement famille, proches et amis dès que vous en ressentirez le besoin. »

Tess

« Bloquez rapidement votre lieu de réception dès le début de vos préparatifs. La disponibilité de votre lieu vous donnera votre date de mariage. Une fois la date fixée, prenez rendez-vous avez la mairie et (ou pas) l’église pour déterminer les horaires de vos cérémonies. »

Charlotte

« Choisissez vos prestataires avec beaucoup de soin, mais respectez aussi leurs goûts et leurs univers de prédilection. Ils pourront ainsi vous proposer des prestations impeccables. »

Nathalie

« Mon conseil tient en deux mots : Wedding Planner ! »

Anne-Marie

« Organisez un mariage qui corresponde à vos goûts et soit à votre image. On ne peut pas plaire à tout le monde : certains seront hyper contents, d’autres trouveront le moyen d’avoir des choses à redire. Le principal est que votre mariage vous plaise à vous et votre moitié, au risque d’avoir des regrets plus tard. »

Charline

« Fixez-vous un budget réaliste. Il sera forcément dépassé mais essayez tout de même de vous y tenir. »

Charlotte

« Prenez le temps. De déterminer vos envies de couple pour cette journée… Et surtout de comparer, que ce soit les prix, les lieux, la déco… Ne vous précipitez pas et faites des choix réfléchis. »

Clervia

« Choisissez bien qui vous souhaitez inviter à votre mariage – au risque de gâcher votre journée ou de vous retrouver avec une liste d’invités interminable susceptible de plomber votre budget. Cette étape est difficile. Faites une liste d’invités avec votre conjoint.e et essayez de ne pas trop subir la pression familiale. N’invitez que les personnes que vous aimez et avec qui vous avez envie de partager cette journée magique. »

Laura

« Ne foncez pas sur les prix bradés en ce qui concerne vos prestataires. Dites-vous dès le début qu’un mariage coûte cher, et que la qualité a un prix. Au lieu de chercher à tout prix à réduire les coûts (et risquer de vous retrouver avec des prestations qui ne seront pas à la hauteur), faites des choix et décidez quel poste de dépense vous allez réduire – et quel poste de dépense privilégier. »

Valérie

« Ne négligez pas votre budget photo. Ce sont les souvenirs qui restent, et qui sont importants. Le choix de votre photographe doit être réfléchi, car vous conserverez et regarderez ces images pendant de longues années après le jour J. »

Jeanne

« Si vous faites des cadeaux à vos invités, privilégiez les attentions personnalisées et originales. Vos convives en garderont un excellent souvenir. »

Fiona

« Faites confiance à vos prestataires. Ils seront à l’écoute et sauront trouver ce que vous aimez et vous aiguiller dans vos choix, à condition d’échanger régulièrement avec eux. L’organisation est longue mais si vous faites tout parfaitement et créez une relation de confiance avec vos prestataires, vous pourrez profiter à fond du jour J sans le moindre souci et sans vous inquiéter de rien. »

Claire

« Offrez-vous un temps calme dans cette journée mouvementée ! Dans mon cas, ma coiffeuse est revenue vers 17h, après les cérémonies et juste avant le repas, pour changer ma coiffure. C’était un moment merveilleux qui m’a permis de m’octroyer une petite pause douceur et de décharger le stress de la journée avant de repartir toute belle pour la soirée. »

Valérie

« Restez zen. De petits (ou gros) imprévus viendront sans doute ponctuer votre belle journée. Ne les laissez pas vous monter à la tête. Rappelez-vous que cette journée est la vôtre et qu’elle n’arrive qu’une seule fois, alors lâchez prise et profitez… »

Alix

« Demandez à quelqu’un de votre entourage d’être votre tête ce jour-là pour que vous puissiez en profiter un maximum. Vous allez être sollicités de toutes parts : avoir une personne qui vous aidera à gérer les petits détails peut sauver votre journée. Cette personne pensera à votre place à tous les détails car vous n’aurez pas la tête à ça ! Exemples : si vous ne vous habillez pas chez vous, missionnez quelqu’un qui se chargera de vérifier que la tenue est complète, qui fera chef d’orchestre entre les différents prestataires, qui gardera votre sac à main, qui ira récupérer le bouquet si le fleuriste ne ne vous l’amène pas, qui pourra gérer les questions et demandes des autres invités… »

Fiona

« Profitez du jour J autant que vous le pouvez en laissant le stress derrière vous, car la journée passe très vite. Trop vite. »

Valérie

Crédits photos © Pinewood Weddings

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Newsletter Cotton Bird le blog

Parce que nous aimons vous gâter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -20% sur l’eshop Cotton Bird