Louer sa décoration de mariage : mode d’emploi

Pour sa décoration de mariage, on vise économique et pratique avec la location ! Du mobilier aux accessoires en passant par la vaisselle et la signalétique, louer est une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes. On vous donne quelques conseils pour une déco de mariage à votre image et ultra-personnalisée !

Pourquoi louer le mobilier et la décoration de son mariage

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Pour gagner de la place & de l’argent

Il est peu probable que vous ayez dans votre cave le nécessaire pour accueillir et servir un grand nombre d’invités pour un cocktail et un dîner formel. Et acheter autant de vaisselle et de mobilier pour une seule journée n’est pas la solution la plus économique. Grâce à la location, plus besoin d’investir toutes vos économies dans la vaisselle et le mobilier, pour ensuite essayer de revendre le tout pour rentrer dans ses frais. En plus d’être économique, la location sera donc une solution privilégiée pour les futurs mariés qui ne souhaitent pas passer leurs week-ends à écumer les brocantes…

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Pour avoir une déco de mariage à son image

Après des mois passés à créer des boards d’inspiration sur Pinterest et écumer les blogs Mariage, les couples ont de nombreuses sources d’inspirations pour leurs mariages. Et deviennent très pointilleux sur la décoration du mariage, qui a pris une importance cruciale ces dernières années. Les époux, qui se marient plus tard et financent eux-mêmes la noce, ont envie de se l’approprier complètement. Cela passe par une décoration entièrement pensée jusqu’au moindre détail.

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Pour devancer les mauvaises surprises du lieu de réception

Lorsque vous partirez en quête de votre lieu de réception, vous verrez que si certains lieux proposent automatiquement à leurs clients des tables, chaises et autres éléments de réception et de décoration dans leurs forfaits ou en supplément, d’autres lieux vous seront proposés vides.

Dans le premier cas, les prestations qui vous seront proposés ne vous conviendront peut-être pas et ne seront peut-être pas à votre goût. Dans le second cas, vous aurez besoin besoin de gérer seuls la décoration de votre salle. La location vous permettra donc d’aménager votre lieu de réception comme vous le souhaitez, pour une journée entièrement à votre image.

Par où commencer

Dans un premier temps, mettez-vous en contact avec les propriétaires des lieux de réception qui vous intéressent. Faites le point avec eux sur le mobilier disponible dans la salle – ou si votre location est vide, demandez-leur des conseils sur le mobilier qui pourrait convenir. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous bien sur les possibilités de décoration de votre lieu avant de commencer à chercher des objets et du mobilier.

Votre traiteur sera d’une grande aide : il pourra vous donner toutes les informations nécessaires sur les quantités à prévoir et pourra vous proposer de gérer l’installation de votre décoration et la logistique. Selon l’espace disponible et votre nombre d’invités, vous aurez sans doute des contraintes à respecter. Essayez donc d’avoir un nombre d’invités précis à leur donner, même s’il évoluera sans doute au cours de vos préparatifs. Ce nombre vous permettra de réfléchir plus précisément sur le nombre de tables, de chaises et de vaisselle à prévoir.

Essayez ensuite de visualiser le déroulé de votre journée de mariage. Si vous organisez une cérémonie laïque, prévoyez des assises, une arche, une estrade, des chaises pour les mariés ainsi que le matériel sono pour les discours et chants. Si vous organisez un cocktail, pensez aux tables pour le buffet, aux mange-debout et à quelques assises.

En parallèle, il vous faudra penser à tous les objets déco pour chacune des étapes (éventail-programme pour rafraîchir les invités et les informer du déroulé des cérémonies, vases, fleurs, panneaux de signalétique), à la vaisselle et au mobilier nécessaires (assiettes, couverts, verres, carafes, pots, table pour livre d’or ou urne…), à l’éclairage et aux accessoires divers et variés. N’hésitez pas à créer un fichier Excel pour chacune des étapes, il vous permettra de déterminer pour chaque moment fort les éléments à louer.

Quand s’occuper de la location du mobilier et de la déco de son mariage

Une fois que votre thème et votre lieu de réception auront été choisis, il vous faudra penser rapidement à la décoration globale de votre mariage. Il vous faudra donc réfléchir à ce point dès le début des préparatifs – un an avant la noce. Pinterest sera un véritable allié dans cette tâche : n’hésitez pas à créer rapidement des boards d’inspiration qui vous permettront d’avoir une idée précise de ce que vous souhaitez comme ambiance pour le jour J…

Quant à la location, contactez rapidement les prestataires. L’offre de location – notamment vintage – est très prisée ces temps-ci. Ne prenez pas le risque de ne plus avoir la décoration de vos rêves à disposition parce que d’autres mariés l’auront réservée avant vous. Une fois votre liste d’invités calée et vos faire-part envoyés, veillez à bien avoir toute votre décoration de mariage réservée et bloquée chez vos prestataires – environ 6 à 4 mois avant le mariage. Cela vous évitera un stress considérable, vous ne serez donc pas obligés de courir partout pour faire des achats de dernière minute quelques jours avant le mariage.


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Crédits photos

Jérôme Tarakci (cover) – Rory WylieClick Away Photo

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