In Interviews

Interview Créatrice
Salomé Gautard

Il y a quelques mois, nous avons un véritable coup de cœur pour les robes de Salomé Gautard. La créatrice, qui utilise des techniques de coutures traditionnelles, réalise dans son atelier de Joigny de sublimes créations uniques pour les futures mariées appréciant les robes bohème et romantiques. Amoureuse de belles matières, Salomé Gautard a gentiment accepté de se plier au jeu de l’interview malgré un emploi du temps très serré.

***

Bonjour Salomé ! Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Bonjour Christelle:) Après des études dans le secteur de l’Art (prépa Arts plastiques, Faculté d’histoire de l’art et ENSBA de Dijon), je me suis dirigée vers le métier de couturière, qui m’a toujours fait rêver. J’ai enchaîné deux formations : un CAP puis un Bac professionnel « Fabricant de vêtements sur mesure ». Des stages, des rencontres et de la sous-traitance pour des créateurs m’ont définitivement convaincue de me lancer dans la création de robes de mariée. Cet univers blanc et couture me rend vraiment heureuse !

Comment définiriez-vous le style Salomé Gautard ?

Pour le résumer en quelques mots, le style Salomé Gautard est poétique, féminin, frais avec parfois des touches boho et couture !

Où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Partout ! Tout le milieu culturel est une grande source d’inspiration pour moi. La musique, la danse, les arts plastiques, la photographie, la vidéo… Ensuite, la nature, si parfaitement imparfaite et inégalable. Enfin, mes mariées évidemment ! Chaque robe que je crée est unique et résulte d’un véritable dialogue et d’une longue recherche avec la mariée, pour que sa robe lui corresponde parfaitement.

Comment se déroule le processus de création d’une robe avec une future mariée ?

Tout commence par la rencontre, très importante et déterminante. Nous essayons plusieurs robes et déterminons ensemble l’esprit qu’elle souhaite apporter à sa robe de mariée et les matières qu’elle souhaiterait utiliser. Environ 10 jours après cette rencontre, j’envoie une série de croquis à la mariée. Elle sélectionne ensuite son croquis favori, que je viens affiner selon ses préférences. Puis vient ensuite le gros oeuvre : la structure de la robe est taillée dans de la toile de coton et ajustée lors du premier essayage. Ensuite, je coupe et monte la robe dans les matières. Quelques ajustements au second essayage, tous les menus détails sont réglés au troisième essayage. Et voilà : la robe de la future mariée est prête !

Quelles sont vos matières de prédilection ?

La soie, les matières fluides… Et la dentelle, toutes sortes de dentelle : Calais, Guipure, tulle brodé…

Quelles sont selon vous les prochaines tendances en termes de robes de mariée ?

Je tends à penser que les coupes se voudront plus couture, plus féminines peut-être ?

Un conseil aux futures mariées en quête de la robe idéale ?

Qu’elles s’écoutent vraiment.

Quelle est selon vous la destination idéale pour une lune de miel ?

Faire un tour du monde !

Vous n’êtes pas seulement créatrice de robes sublimes, vous êtes aussi…   ?

Je suis aussi et avant tout maman d’un merveilleux petit garçon de 2 ans et demi <3

Quelle est votre chanson du moment ?

Elle n’est pas toute neuve, mais j’écoute cette chanson depuis plusieurs jours :

Merci à Salomé pour sa gentillesse et sa disponibilité ! N’hésitez pas à aller visiter son site et à prendre rendez-vous avec elle.

Site Web

Facebook

Instagram

Pinterest

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Truvelle – Collection 2017

Posted on 4 octobre 2016

Truvelle Bridal
Collection 2018

Posted on 10 octobre 2017

Previous PostRésultats du concours Laura Jane Paris
Next PostHilary + Edward : Liberty, j'écris ton nom

No Comments

Leave a Reply