Feux de Bengale : 5 conseils pour un mariage lumineux

Que ce soit pour la sortie de cérémonie, l’ouverture de bal, l’entrée des mariés sur leur lieu de réception ou l’arrivée du gâteau de mariage, les feux de Bengale (également appelés cierges magiques ou bâtonnets scintillants) sont des accessoires parfaits pour un moment festif et des clichés inoubliables. On vous donne quelques conseils pour bien les choisir et bien les utiliser…

feux-de-bengale-mariage
© Linda Lauva

Où acheter ses feux de Bengale

Pour ce type de produits, on privilégie la sécurité avant tout, les sites et vendeurs réputés tels qu’Amazon (excellent rapport qualité / prix), Cultura,Les Magiciens du Feu ou le Sparklers Club. Côté prix, comptez entre 1 €et 7€ le paquet de 10 bâtonnets. Les prix varient selon la qualité, la couleur (argent, doré ou multicolore) et la taille de votre cierge magique – qui joue sur la durée de sa combustion. Pour votre mariage, choisissez donc des formats XXL pour permettre à vos invités de faire briller plus longtemps leurs cierges magiques – et donner plus de temps à votre photographe pour immortaliser le moment.

Voici un petit récapitulatif pour vous y retrouver dans les formats généralement proposés :

  • Petit format (18 cm) : le bâtonnet scintillera pendant environ 40 secondes
  • Format moyen (25 cm) : le bâtonnet scintillera pendant environ 1 minute
  • Grand format (35 cm) : le bâtonnet scintillera pendant environ 80 secondes
  • Format XXL (70 cm) : le bâtonnet scintillera pendant environ 2 minutes
feux-de-bengale-mariage-cotton-bird
Etiquette feu de Bengale – Modèle Calathéa

Comment les customiser

Pour décorer vos bâtonnets, une petite étiquette personnalisée est amplement suffisante. Pré-perforée, l’étiquette est à placer tout simplement sur le cierge magique et viendra l’habiller avec un petit message à destination des invités. L’étiquette pourra indiquer les noms des mariés et la date du mariage, un mode d’emploi ou l’horaire auquel les invités devront les allumer, un petit texte de remerciements ou bien une petite phrase comme celles-ci :

Faites un vœu pour les mariés et faites scintiller leur entrée !

L’amour scintille

Faites briller l’entrée des mariés

Allumez-moi et faites scintiller la danse des mariés

feux-de-bengale-mariage-cotton-bird-2
Etiquette feu de Bengale – Modèle Olivier

Quand les utiliser lors du mariage

Les feux de Bengale sont généralement utilisés pour des moments spéciaux de la noce. Vous pourrez donc les utiliser pour marquer des instants tels que les suivants :

  • la sortie de l’église
  • la sortie de la mairie
  • la sortie de la cérémonie laïque
  • l’arrivée des mariés sur le lieu de réception
  • la création d’une haie d’honneur traversée par les mariés
  • une retraite au flambeau
  • l’ouverture de bal
  • l’arrivée du gâteau de mariage
  • une série de clichés mise en scène par le photographe
  • un photobooth nocturne

A noter que si vous souhaitez les utiliser en intérieur, la première étape sera de vous renseigner auprès de votre salle de réception quant à l’autorisation (ou non) d’usage des cierges magiques sur le lieu. En effet, certaines salles interdisent purement et simplement leur usage, notamment pour des raisons de sécurité.

N’hésitez pas à faire appel une fois encore à votre Wedding Planner, vos proches ou même votre DJ pour lancer cette animation.

feux-de-bengale-mariage-cotton-bird-3
Etiquette feu de Bengale – Modèle Agathe

Où les placer

Les feux de Bengale doivent pouvoir être récupérés facilement par vos convives. Si vous souhaitez qu’ils soient utilisés lors de la sortie de l’une de vos cérémonies, faites en sorte de les distribuer à vos invités avant la cérémonie ou juste avant votre sortie. Si vous souhaitez qu’ils brillent lors d’un autre moment, prévoyez des boîtes ou des récipients dans lesquels vous les disposerez – avec par exemple une pancarte indiquant à vos invités la marche à suivre pour que le moment soit parfait (« Voici des cierges à allumer lors de la première danse »…)

Vous pouvez également choisir de placer un bâtonnet à côté de chacune des assiettes de vos convives. Ainsi, chaque invité aura directement son feu de Bengale à disposition à la plaque qui lui est dédiée.

Pour éviter d’avoir à vous préoccuper de ce détail pendant votre beau jour, n’hésitez pas à faire appel à l’un de vos témoins ou une demoiselle d’honneur (si vous n’avez pas de Wedding Planner). Ils auront pour mission de s’assurer que tous vos invités soient équipés de leurs bâtonnets au moment opportun.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, n’oubliez pas de prévoir des bougies allumées, de petits briquets ou des petites boîtes d’allumettes pour que vos invités ne se retrouvent pas à agiter des cierges éteints…

feux-de-bengale-mariage-cotton-bird-4
Etiquette feu de Bengale – Modèle Saint-Rémy

Comment éviter les accidents

S’il donne un effet de lumière très intense qui rend parfaitement bien sur les photos de mariage, le feu de Bengale peut également s’avérer très dangereux. Souvent par manque d’attention – n’oubliez pas que le mariage est une fête et que l’alcool y est présent !

Pour éviter les accidents, on ne laisse donc pas les feux de Bengale à proximité des enfants.

On met à disposition sur chaque table un récipient en métal ou en verre dans lequel les invités pourront déposer leurs feux de Bengale après usage. En effet, cela évitera aux invités de poser par réflexe leurs feux de Bengale encore chauds sur les jolies nappes de la salle de réception. Cela provoque souvent des envois de factures inattendus aux jeunes mariés, qui doivent rembourser le linge de table troué et donc rendu inutilisable à leurs prestataires.

On fait bien attention à le tenir éloigné de tout élément facilement inflammable ainsi que des détecteurs de fumée (il serait dommage de gâcher la fête à cause d’une alarme incessante). Et on garde bien en mémoire l’emplacement de l’extincteur, juste au cas où !

feux-de-bengale-mariage-cotton-bird-5
Etiquette feu de Bengale – Modèle Concerto


© Photo de couverture | India Earl

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.