Comment organiser une cérémonie laïque

La cérémonie laïque attire de plus en plus de couples. Des amoureux qui ne souhaitent pas passer devant l’autel ou devant le maire à ceux qui souhaitent bénéficier d’une cérémonie ritualisée absolument unique et à leur image… Nombreux sont les futurs mariés à choisir cette célébration pour leur beau jour. On vous dit tout sur la cérémonie laïque et comment bien l’organiser.

ceremonie-laique-1
© A Ce Moment-Là

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque

La cérémonie laïque est une célébration symbolique – et par définition non religieuse – qui permet aux mariés de témoigner de leur amour et de leur engagement devant leurs proches. Également appelée cérémonie d’engagement, la cérémonie laïque est généralement organisée juste après le passage à la mairie et à la place d’une cérémonie religieuse.

Alors que la cérémonie religieuse reste très codifiée, la cérémonie laïque est beaucoup plus souple et permet aux couples de concevoir une célébration totalement à leur image. En effet, le lieu de la cérémonie ainsi que son déroulé sont entièrement décidés par le couple, qui imagine sa cérémonie de manière libre et personnalisée.

Le mariage à la mairie évoque les lois, les droits et devoirs des époux. Le mariage dans le lieu de culte évoque généralement l’amour de Dieu. Ces deux célébrations ultra codifiées laissent peu de place à l’improvisation et à la fantaisie. C’est pour cela que de plus en plus de couples cherchent à organiser une belle cérémonie laïque, qui sera l’occasion de se concentrer sur les mariés, leur histoire et les raisons de leur engagement.

N.B : Si vous l’ignorez : en France, seule une cérémonie civile, officiée par un représentant de l’état civil habilité, est la seule cérémonie reconnue pour unir officiellement un couple. Votre passage à la mairie est ainsi une formalité obligatoire pour être reconnus par les liens sacrés du mariage auprès des institutions.

La cérémonie laïque : un espace de liberté

Contrairement à la mairie ou au lieu de culte, la cérémonie laïque a pour avantage de ne pas être règlementée. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut faire n’importe quoi ! Si les mariés peuvent choisir à leur guise l’endroit où la cérémonie sera organisée, la décoration de la cérémonie et les personnes qui seront chargées de l’animer, quelques règles globales sont toutefois à observer…

ceremonie-laique-2
© Alexes Lauren

Où organiser sa cérémonie laïque

Généralement, les couples choisissent d’organiser leur cérémonie laïque au même endroit qu’a lieu la réception. Ainsi, à la sortie de la cérémonie, les invités sont dirigés vers le cocktail. Mais certains couples choisissent d’organiser leur cérémonie laïque dans des endroits qui ont marqué leur histoire ou des lieux totalement atypiques. Ici, tout ou presque est possible. Vous souhaitez organiser votre cérémonie dans une grange, sur une plage, dans un lieu privatisé pour l’occasion, sur une péniche, dans un musée, en pleine montagne ou dans votre jardin ? Vous avez l’embarras du choix !

Si vous organisez vous-même votre cérémonie, renseignez-vous bien auprès de la mairie ou du lieu que vous souhaitez investir sur les éventuelles autorisations à demander pour organiser votre cérémonie. Et prévoyez une solution de repli en cas de météo capricieuse !

ceremonie-laique-discours
© Lika Banshoya

Qui choisir pour officier votre cérémonie laïque

L’officiant (également appelé maître de cérémonie) joue un rôle crucial lors de la cérémonie laïque. C’est lui qui aura la responsabilité d’animer votre cérémonie et de capter l’attention de vos proches tout au long de la célébration. Une tâche complexe qu’il ne faut pas confier à n’importe qui. Tout le monde n’a pas l’énergie, l’humour et le charisme nécessaires pour animer une telle cérémonie alternant rires et émotions. Pour trouver la perle rare, deux possibilités s’offrent à vous : choisir quelqu’un parmi vos proches qui soit à l’aise en public et vous connaît bien – ou faire appel à un professionnel. Quel que soit votre choix, l’important est d’avoir une relation privilégiée et une véritable complicité avec votre officiant, qui pourra créer pour vous une cérémonie sur-mesure et pleine d’émotion.

A noter que certains maires acceptent avec plaisir d’officier des cérémonies laïques après le passage à la mairie. N’hésitez pas à faire la demande au vôtre si l’idée vous plaît !

ceremonie-laique-3
© Matt Lien

Quels intervenants pour votre cérémonie laïque

Les cérémonies laïques sont généralement ponctuées d’interventions des proches des mariés. Le couple a donc pour mission de choisir à l’avance lesquels de leurs proches auront cette responsabilité pendant la cérémonie pour leur laisser le temps de préparer leur intervention. Les mariés pourront également se contenter de transmettre aux intervenants un texte de leur choix pour qu’ils le lisent. Les interventions peuvent prendre la forme de lecture de textes, de chants, ou de gestes symboliques. Veillez cependant à réduire le nombre d’interventions (cinq maximum).

ceremonie-laique-mariee
© Margot MCHN

Les grandes étapes de la cérémonie laïque

Parce qu’elle autorise les mariés à sortir des sentiers battus en terme de programme, la cérémonie laïque permet tout ou presque, et même quelques excentricités. Si vous souhaitez suivre l’ordre d’une cérémonie religieuse ou laisser libre cours à vos envies : faites-le !

Voici en quelques lignes le déroulement d’une cérémonie laïque. La cérémonie laïque commence lorsque tous les invités sont installés et dure environ une heure. Elle débute généralement avec une introduction pendant laquelle le maître de cérémonie évoque le couple, sa rencontre et la raison pour laquelle ils ont décidé d’organiser cette cérémonie. Elle se poursuit avec les prises de parole successives des proches et amis, qui peuvent lire des textes, jouer de la musique ou faire de courts discours. Puis viennent les échanges des voeux des mariés (rédigés à l’avance et répétés plusieurs fois avant la cérémonie) et l’échange des alliances. La cérémonie se poursuite avec un ou plusieurs rituels, puis se conclut avec une conclusion de l’officiant et une sortie festive.

Conseil : soignez votre entrée et votre cérémonie ! Que vous choisissiez une entrée traditionnelle ou plus rythmée, n’hésitez pas à en faire un véritable événement (musique, confettis, paillettes, feux de Bengale…) Cela permettra de rythmer la cérémonie et de créer de jolis moments à capturer pour votre photographe.

ceremonie-laique-decor
© Yoris Photographe

Comment décorer sa cérémonie laïque

Une fois encore, toutes vos envies peuvent être réalisées pour cet événement. Les mariés pourront imaginer leur décoration comme ils le voudront, en misant sur des éléments propices au romantisme… On pense notamment aux arches fleuries, très prisées et particulièrement propices à cette célébration, mais aussi aux éclairages originaux ou aux constructions d’inspiration géométrique. Votre décoration devra être en harmonie avec vos goûts bien sûr, mais devra aussi coller avec le lieu que vous aurez choisi.

Ne pas oublier de prévoir des assises pour les convives, deux fauteuils pour les mariés ainsi qu’un chevalet et le matériel nécessaire à l’officiant, aux intervenants et pour les rituels. N’oubliez pas d’installer un système de sonorisation de bonne qualité et de mettre à disposition de vos invités des petites attentions qui feront la différence (ombrelles, mouchoirs, lunettes de soleil et éventails, notamment pour les mariages estivaux). Et de faire distribuer de petits livrets de cérémonie pour que les invités puissent suivre sans encombre le déroulé de la célébration.

ceremonie-laique-decor-2
© Lika Banshoya

En résumé

Pour organiser votre cérémonie laïque dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à aller piocher de bonnes idées sur Internet et veillez à bien :

– choisir votre lieu

– définir le nombre de participants

– définir les étapes de votre cérémonie (entrée, interventions, voeux…)

– définir les intervenants et leurs interventions

– réfléchir à la décoration

Et maintenant que vous savez tout sur l’organisation de votre cérémonie laïque, je vous invite à découvrir notre annuaire de Wedding Planners ! Parmi ces prestataires de choc, certains d’entre eux organisent ce type de cérémonie – et sont même officiants agréés de cérémonie laïque. N’hésitez pas à les contacter !


© Photo de couverture | Yoris Photographe

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.