Pour leur collection 2020 dévoilée il y a quelques jours, le duo mère/fille à la tête de la maison Elisa Ness (que j’avais d’ailleurs interviewé en 2016) nous propose un vestiaire mariage chic et couture avant-gardiste et résolument contemporain. Prouvant une fois encore qu’elles ont une place unique à part dans la mode nuptiale française.
La maison de couture alsacienne nous offre cette année une collection éclatante, avant-gardiste et résolument contemporaine. Les nouvelles créations, toujours ultra féminines, jouent la carte du glamour et se jouent des codes – comme avec ces créations couleur nude à contre-courant de la traditionnelle robe blanche.
Elisa Ness c’est d’abord une histoire de famille. Celle d’une mère, la créatrice Fatima Usta, qui décide en 2014 de former sa fille Mélissa à son métier et de lui transmettre son savoir-faire. Leurs destins s’unissent, et la marque naît avec pour ambition principale de bousculer les codes de la robe de mariée. Depuis, mère et fille s’amusent à réinventer la robe de mariée avec non pas une mais deux collections par an de robes sur-mesure glamour aux détails raffinés conçues dans leur atelier de Colmar…
Broderies fleuries ou à motifs papillons, sequins, perles, plumes… Les tissus de qualité se parent d’ornements délicats et originaux pour mieux jouer des contrastes et permettre de multiples possibilités. Comme pour les saisons précédentes, la maison Elisa Ness propose des créations uniques (robes de mariée, hauts, bustiers, jupes… et même un kimono de plage) qu’il est possible de mixer selon les envies. La mariée Elisa Ness est une femme qui possède la liberté d’inventer ses propres codes et de détourner les standards. De jouer avec les coupes, les volumes, les couleurs, les textures.
La maison Elisa Ness n’a pas de style, mais plutôt une vision, celle de créations couture. Pas de contes de fées, seulement la quête d’une silhouette moderne et sophistiquée, sans les clichés. Des collections éprises de détails, où la robe de mariée est avant tout le reflet d’un goût, d’une personnalité incarnée par sa singularité. L’inclinaison naturelle de la marque pour l’artisanat et les métiers d’art, privilégie l’exception comme antidote à la standardisation.
Fatima & Mélissa